Recherche serveur NAS raid 1 a la maison

22 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/03/2006 à 13:38

Salut,

Je voudrais revoir mes procédures de sauvegardes et sécuriser le tout.
Je recherche donc un serveur NAS en raid 1 pas trop cher.

j'ai trouvé ca pour le moment. Pas cher et qui semble sympa
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriq...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Suffit d'ajouter un second disque et d'activer le raid

Je suppose que d'autres systemes existent, mais c'est introuvable ches mes fournisseurs habituels...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2006 à 13:42

Hello,

chez Actualis, dans "Espace pro" il y a un large choix.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 30/03/2006 à 13:42

ouais ca a l'air pas mal !

100 mégabits c'est un peu faible pour 250go, enfin ca dépends quoi ...

perso je vais me monter un serveur de fichier moi même en raid1 pour moins de 400 euros :

en gros :

1 carte réseau gigabyte
2 disques dur 250 go SATA monté en RAID1
1 carte mère 1er prix, un SEMPRON ou CELERON
256 mo de ram
Le tout sous debian ou fedora avec partages samba avec utilisateurs + mot de passe
(bref c'est pour fichiers pas besoin de performances)

Je vé ptet en profiter meme pour mettre un controleur de domaine pour avoir sur le serveur tous mes profils ... à voir...

Et puisque je suis un peu parano j'ai un autre pc avec un 250go en 2ème disque qui viendra faire du mirroir au niveau logiciel de temps en temps !

@+ Jean-Philippe

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/03/2006 à 13:54

Bool > je ne connaissais pas ce marchand
Les prix sont vraiment plus elevés malheureusement.

Flush > l'idée d'un serveur est interessante, mais j'y vois quelques inconvénients (place occupée, nuisances sonores, degagement chaleur, installation et admin sans doute plus ardue que la box dediée, et conso electrique)

Le 100 Mbits est un peu juste c'est vrai, mais mon reseau est actuellement a ce debit...

Merci pour vos avis

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 30/03/2006 à 14:01

Lorsque la question s'est posée pour Telaxo (j'avais d'ailleur posté), j'ai étudié le cas d'un NAS.

Au final c'est assez cher et ca n'a pas tous les avantages d'un petit serveur sous linux (un vieux PC ou une petite config) :
- serveur de dev dans le cas d'une equipe -> fichiers ET apache centralisé
- serveur VPN pour bosser depuis la maison
- Cache DNS
- Cache Web
- etc...

Comme c'est du linux, tu peux imaginer beaucoup de choses

En general, tu t'en tire pour moins cher, et c'est 100 fois plus souple, par contre, il faut prevoir le temps de l'installer et les competences, ce que ne necessite pas le NAS.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/03/2006 à 14:07

Je me souviens de ton post telaxo.
Ca m'a fait reflechir justement

Je n'ai malheureusement pas du tout les connaissances techniques pour installer ce genre de serveur (j'aurai vraiment du faire des etudes d'informatique)...
Meme en serveur dedié chez ovh, je suis pas super au point.

Je cherche donc un truc hyper simple, fiable (donc en raid1) et economique tout de meme

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 30/03/2006 à 14:30

tu prends un pc en raid1, tu fou windows dessus lol tu partages tout et voilà

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2006 à 14:57

raid 1 hardware alors, pas du nForce machin chose

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 02/04/2006 à 23:46

Question technique.. j'ai un ordi ici avec deux disques durs de 80 GO (non raid).. mais je serais plus rassuré de les "joindre" dans un système Raid, quitte à "perdre" 80go de place.

Je suppose que c'est possible, non? Que me faudrait-il comme matos? Ça existe des cartes PCI Raid et comment ça fonctionne.. (et surtout est-ce que ça fonctionne aussi si un jour je serai obligé de rempalcer l'un des deux et si je ne trouve plus de disque de 80 go.. pourrais-je prendre un disons 120GO et n'utiliser que 80 en raid?)..

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 10/04/2006 à 14:37

T'as fait quoi au bout du compte devtribu?

(puis si qqn. a les conanissances pour répondre à ma qeustion je ne dirais pas non )

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/04/2006 à 14:48

radins : quelques cartesOuvrir dans une nouvelle fenetre .
Après il faut voir :
- le type de disques durs. Je suppose que tu as des IDE... après faut voir si c'est du "PATA" (classic) ou du "SATA" (nouvelle mode)
- l'interface que ton PC accepte : une carte PCI Express serait plus rapide... sinon une PCI "normale".... à moins que le "PCI 64bits" soit accepté...
- la marque / le modèle : les performances peuvent varier fortement selon ton choix
- le nombre de disques que tu souhaites utiliser
- le type de RAID dont tu as besoin. A priori juste du RAID 1, mais si tu es pret à investir dans 4 disques, du RAID 0+1 ou 5 peut être sympa.

Sinon, si tu mets un disque de 80Go et un autre de 120Go, ça devrait marcher (dépend peut etre des cartes) mais tu n'auras que 80Go d'utilisables.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 10/04/2006 à 14:49

radins a dit :
Je suppose que c'est possible, non? Que me faudrait-il comme matos? Ça existe des cartes PCI Raid et comment ça fonctionne.. (et surtout est-ce que ça fonctionne aussi si un jour je serai obligé de rempalcer l'un des deux et si je ne trouve plus de disque de 80 go.. pourrais-je prendre un disons 120GO et n'utiliser que 80 en raid?)..

Oui,
Tu devrais trouver ton bonheur là : http://www.ldlc.fr/navigation/cat.html?sscat=14006...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
(en fonction de ton matos)

Pour le remplacement RAID tout dépend de la carte, normalement ça marche sans soucis.

Sinon peut être que ta carte mère le gère (mon système a base de nForce 4 fais ça très bien, j'ai un disque qui a grillé dernièrement, j'ai éteind le PC, changé le disque, redémarré, et la reconstruction du RAID s'est amorcée toute seule !)

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 10/04/2006 à 14:49

Okaaaayyyy

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 10/04/2006 à 15:21

Super, merci beaucoup.. en fait je vois que ça commence à 20€ et que ça monte jusqu'à 800 :o

Je viens de ragrder j'ai un Seagate ST380011A et un Maxtor 6Y080L0, les deux de la même taille. l'un est "Ata 100" l'autre "ATA 133" - mon but n'est pas de gagner en vitesse, amis de sécuriser un peu plus mes données, donc une carte comme sur http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029227.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ferait l'affaire non? Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'un disque est un Ata 100 et l'autre Ata 133 mais je ne sais pas non plus ce que ça signife :S

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/04/2006 à 15:32

Ata 133 c'est un argument commercial, un peu comme le serial ata 150 : en gros ça veut dire que la connexion peut monter à 133Mo/s... sauf que les disques n'arrivent même pas à utiliser plus de la moitié de ça. Ce n'est valable que si on met plusieurs disques sur le même controleur, et j'ose espèrer que ce n'est pas le cas sur les cartes RAID

En tous cas ça marchera très bien avec une carte ATA 100.

Sinon je sais que tu es radin, mais pour ma part je prendrais quand même une marque (Adaptec, Promise, Highpoint, 3Ware, LSI Logic, etc)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 10/04/2006 à 16:07

J'ai recu ce matin le boitier de rueducommerce avec 2 disques 300 Go seagate.
au total : 340 €

J'en ai profité pour acheter un petit onduleur supplémentaire pour protéger la livebox, le switch, le telephone et le boitier NAS

Le montage est simple.
La configuration est facile avec le petit logiciel de netgear.
On peut faire plusieurs partitions, partagées ou non, en miroring ou non... Ca a l'air sympa

Par contre, le debit est vraiment tres lent. Je viens de faire un test. Il a fallu 2 minutes tout juste pour copier un fichier zip de 300 Mo...

Et ca chauffe pas mal. Le boitier est en allu avec des ailettes, mais en phase de lecture/ecriture, c'est chaud !

Y aurait pas ce pb de débit, ca serait un produit sympa

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 10/04/2006 à 17:38

ha oui, c'est pas top ca :'(

Surtout si en theorie ca doit etre utilisé par un groupe de travail, ca le fait pas trop...

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 10/04/2006 à 18:33

En lecture, le fichier de 300Mo prend 1 minute... C'est un peu mieux...

Dans mon cas, c'est essentiellement pour externaliser la sauvegarde. Donc, meme si c'est assez lent, ca n'a pas tellement d'importance.
Sauf si je veux graver depuis le NAS ou il y a risque de debit trop faible...

J'ai aussi quelques fichiers partagés (calendrier, stats, etc...) mais c'est vraiment pas enorme.

Pour un groupe de travail intensif, ca n'est pas adapté. Et il faut vraiment choisir un produit pro.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 10/04/2006 à 19:13

Moi j'install mon serveur perso en ce moment même en raid5 (3 disque de250go) sous linux avec raid logiciel ... (je sais je sais ...)

on va bien voir ce que ca va donner avec samba ^^

@+ Jean-Philippe

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 10/04/2006 à 19:29

Avec le boitier netgear, il y a smartsync que je viens d'installer.
ca n'a rien d'extraordinaire. Et j'ai pas l'impression que ca gere le donwload FTP...

HS--
Mon prochain pc sera en raid5 aussi. (Raid 1 actuellement)
La plupart des cartes mere ont l'option raid materiel maintenant.

Debut 2007 avec le passage a windows vista, ca sera une bonne occasion de changer le bouzin

Répondre