mirage
| Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:04
Je constate une baisse du taux de clics de plus en plus forte sur les bannières 468*60.
Je me demandais donc si je n'allais pas supprimer les bannières standards de mes espaces et d'intégrer des carrés 250*250 et/ou des skycrapper 120*600 à la place.
Lexode avait supprimé les 468*60 pour les remettre ensuite, Radins.com a enlevé les 468*60 et j'en oublie certainement ! Les changements sont ils bénéfiques ?
Autre question pendant que j'y suis : je compte proposer une offre "vip" payante offrant divers services supplémentaires aux membres et je pensais y intégrer une suppression des publicités. D'après ce que j'ai pu voir, Lexode le fait également. Y a-t-il de bons retours sur ce type d'offres ?
Merci |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:13
Le 468*60 est en effet de plus en plus mauvais au niveau des retours...
Je fais en ce moment quelques tests. Curieusement, j'ai un meilleur ecpm sur du 468 que du largeban sur google adsense !
Ce qui clique bien, c'est le sky. Ensuite le carré
Mais en fait tout depend de l'integration. Plus on met la pub pres du contenu (ou dans le contenu) plus ca clique.
Une ban en haut de page a cote du logo ne clique pratiquement pas...
l'offre "VIP" avec services en plus et pub en moins fonctionne un peu chez moi, mais pas autant que je le voudrais. Il faudrait que je communique plus dessus. Y a que quelques habitués qui savent que ca existe en fait
Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
Fred
| Frédéric Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:25
Quand c'est très bien ciblé, ça clique toujours bien. "Le bois ne rend pas les coups" |
Zalex14
| Alexandre Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:26
Pour pas mal de secteur le 468 reste une valeur sure pour les campage à la vente ou au CPM.
L'internaute sait que c'est de la pub et ne clique pas "au hasard", le taux de clic est plus faible mais les transfo sont bien meilleures qu'avant.
N'oubliez pas non plus qu'en CPM pas facile de trouver en sky ou carré : le 468 est le format CPM "standard" pour les ban.
Après si vous trouvez pas de campagne cpm dans votre secteur ou que les annonceurs en 468 ne sont pas exactement dans votre cible... Moi j'ai supprimé le 468 sur la plupart de mes site sauf au milieu du contenu en adsense.
Pour la suppression de pub dans un VIP, je ne suis pas convaincu. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un service. J'ai déjà essayé sur partoch et ca n'a pas forcément fonctionné.
Ensuite faut faire ses comptes : un membre VIP c'est un membre qui viendra souvent et dont le nombre de page moyen par visite est élevé : si tu vire la pub tu perdras l'affichage d'un paquet de ban et tu n'encaissera qu'un micropaiement (je suppose).
Imaginons que 10% de tes visiteurs s'abonnent, comme ce sont les plus actifs ils représenteront 30% de tes pages mensuelles : fais tes comptes, je suis certains que la perte pub mensuelle est nettement plus élevé que le gain VIP. ;) Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
mirage
| Vincent Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:45
Devtribu : Les leaderboard je n'aime pas trop ça, ça fait énorme et de toute manière je ne peux pas installer sur le site concerné car le design n'a pas été fait dans l'optique d'intégrer ce type de formats.
Fred : J'ai fait des tests dernièrement avec des bannières 250*250 et avec exactement les mêmes campagnes que sur les 468*60 et bien le taux de clics (et donc de transfo) et bien supérieur au taux de clics 468*60... Donc, bien évidemment que le ciblage entre en compte, mais je crois que le problème est bien le format dans ce cas.
Alex : C'est sûr que l'on trouve quasiment que du cpm en 468*60 (hormi popunder & co) mais vu que je n'ai pas ou peu de cpm (mal payés bien souvent)... Sur ce site là, je ne peux pas mettre d'adSense car j'ai été refusé et donc les publicités ne s'affichent pas (il y a toujours cette histoire de placer une iframe sur un autre site accepté mais bon, je n'ai pas envie de me faire virer d'adSense...).
Pour les VIP, je me suis posé la question mais dans la mesure où je n'ai pas ou peu de cpm, je ne pense pas qu'un membre m'apporte plus d'un euro (reversement du micropaiement) par mois donc au final, je peux être gagnant enfin c'est comme ça que je le vois, il faudrait voir à l'utilisation. |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:49
Fais le calcul zalex14...
Meme tres fidele, un visiteur ne rapporte pas 1 € / mois (reversement moyen d'un micropaiement)
Avec 200 000 visiteurs uniques sur le mois, je veux bien remplacer toutes mes pubs par un abonnement vip qui me rapporterait donc 200 000 € / mois... ou meme 20 000 € / mois si seulement 10% prennent l'option !
Pour un site de contenu non marchand, un visiteur rapporte quelques centimes. Pour arriver a 1 € de CA / visiteur, il faut un site marchand Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:52
Pour le cpm je ne suis pas d'accord.
Ma regie pro ne vend pas de 468. Elle ne vend que du largeban, du sky ou largesky et du carré au cpm.
J'aime pas trop le largeban non plus ca prend une place incroyable en haut de page, mais bon, il faut bien vivre aussi... Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
Julgates
| Julien Administrateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:52
Alors alors...
Aujourd'hui sur Lexode nous avons par défaut du 728x90 a droite du logo si la résolution le permet, sinon c'est du 468x60.
Demain le 468x60 va sauter complètement et laisser la place a un 728 sur toute la largeur du site (à la Allocine)
Concernant les taux de clics, je confirme il est meilleur sur le sky, puis le carré, puis la bann (quel que soit le format a priori).
Sur la position du sky, je l'alterne un jour sur 2, et ça clique mieux à gauche qu' à droite.
Concernant les membres, sur Lexode on a un système de fidélisation a points, créditables par Micropaiement.
Ils peuvent s'acheter un mois de site sans pub, 3 mois, 1 an, un blog sans pub, des stylos, des tshirts. Et le "sans pub" marche pas mal. Une cinquantaine par mois à peu près.
Et contrairement a ce que dis Zalex, si l'habitué prend du "sans pub", ça me rapporte direct 1 euro, alors que l'habitué ne clique plus et a un caping trop élevé pour être rentable sur du cpm.
Le calcul est vite fait, un internaute sur Lexode rapporte 0,005 euros par mois. Si il paye 1 euro pour du sans pub, le bénéfice est énorme Shopping Time Network - Founder / CTO |
Julgates
| Julien Administrateur
|
# Le 12/03/2006 à 11:54
devtribu a dit :
Ma regie pro ne vend pas de 468. Elle ne vend que du largeban, du sky ou largesky et du carré au cpm.
Oxeva sur certaines campagnes a le meme CPM pour du 468 que du largeban. Shopping Time Network - Founder / CTO |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 12:01
> un internaute sur Lexode rapporte 0,005 euros par mois
C'est la que je suis bien content d'avoir un public plus "pointu" on va dire ;) Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
radins
| Tobias Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 12:04
mirage a dit :
Lexode avait supprimé les 468*60 pour les remettre ensuite, Radins.com a enlevé les 468*60 et j'en oublie certainement ! Les changements sont ils bénéfiques ?
J'ai encore un peu de 468*60 dans certaines parties du site.. mais c'est clair que par rapport à la place utilisé un carré est bien plus rentable et peut être situé "dans" le contenu.. |
mirage
| Vincent Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 12:11
Julgates a dit :
Oxeva sur certaines campagnes a le meme CPM pour du 468 que du largeban.
On rentre comment chez Oxeva ?
En tout cas, merci à tous pour vos avis |
Zalex14
| Alexandre Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 12:27
alors clairement nous n'avons pas les même internautes
Mes membres VIP sont généralement les plus accro, ils générent un paquet de pages (50 à 60/visites contre 20 pour un internaute normal).
Il ne faut pas calculer par rapport à un internaute moyen mais selon le trafic d'un internaute VIP, c'est à dire à fort trafic.
Prennons le calcul à l'envers : un VIP chez moi fait donc entre 1500 et 2000 pages / mois.
Je ne sais pas combien vous faites en ecpm mais moi chez adsense ca dépasse les [Edit : on a pas le droit de le dire.. ] dans le domaine de la zic. Si on y ajoute les pop up qui rémunèrent pas mal, et quelques campagnes ciblées...
Faites le calcul : je préfère gagner un micro paiement et ajouter en plus de l'adsense que de proposer un abonnement sans pub qui ne me rapportera rien, voir qui me fera perdre de l'argent.
Comme je le disais chacun doit faire son calcul ;)
(Message édité le 12-03-2006 à 13h18 par Zalex14) Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
Charts in France
| Olivier Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 12:28
Personnellement, j'alterne entre leaderboard et bannière classique et le taux de clic reste supérieur sur du leaderboard...
Depuis la dernière version de Charts in France j'essaye aussi de rapprocher les bannières du contenu, et en effet ça marche mieux que quand c'était placé près du logo.
Sinon c'est clair que le pavé (en 250 ou 300 de largeur) marche très bien, et désormais de plus en plus d'annonceurs ne proposent plus que ce format.
Vincent > Pour Oxeva, à priori le réseau actuel est fermé. C'est un réseau de sites sélectionnés, et ils se limitent à ce nombre là. Enfin après je me trompe peut-être ... |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 13:17
Zalex, je ne pense pas que ce soit les habitués qui contribuent a ton ecpm tres honorable sur adsense...
Chez moi, en tout cas, les habitués ne me rapportent pas d'argent. Ils me rapportent en participation, mais ne cliquent pas ou alors nettement moins que les visiteurs ponctuels.
Encore une fois, chaque site est différent. Mais c'est toujours tres interessant de partager ses experiences (meme si je prefererai que ce genre de discussion ne soit accessible qu'aux membres - ne serait-ce que pour pouvoir donner les chiffres adsense sans se prendre la tete sur ce qui est autorisé ou non) Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
Zalex14
| Alexandre Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 13:36
bon j'ai édité, effectivement mettre un ecpm adsense c'est pas dans leur conditions.
Il n'empeche que je ne partage pas votre opinion sur le fait qu'un membre régulier rapporte moins qu'un occasionnel.
Pour le clic : même s'il clique moins sur de l'adsense par exemple (ce qui est très probable) on reste (dans mon cas) dans des valeurs assez élevées.
Pour le CPM : abonné ou pas l'affichage en CPM rapporte pareil, et donc plus pour un abonnés qui fait beaucoup de pages.
Pour les ventes : a priori ce sont mes membres habitués qui générent le plus de ventes sur les campagnes produits : ils sont en confiance, ils visitent plus facilement et avec un taux de transfo plus important les annonceurs que je leur propose, c'est loin d'être anodin.
Mais effectivement c'est au cas par cas.
Si vinc parle de son site humour le ecpm doit être faible, il ne conseille pas sur des produits, et il ne perd peut être pas grand chose. Par contre sur le site aviation c'est un autre public, csp+, avec certainement des clics plus élevés, là il faut se poser la question.
Pour moi il faut déterminer le nb pages mensuel d'un membre "VIPable" et en déduire :
- son gain clics
- son gain cpm
- son gain ventes
Faire le total et en déduire ce que rapporte ce membre sur un mois.
Ensuite on peut déterminer sereinement si cette option est interessante.
Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
Julgates
| Julien Administrateur
|
# Le 12/03/2006 à 13:38
Vincent & Olivier (CIF) > Je pense pas que ce soit si fermé que ça, on peut te pistonner au besoin.
Olivier (BT) > Le private arrive Shopping Time Network - Founder / CTO |
Julgates
| Julien Administrateur
|
# Le 12/03/2006 à 13:41
Zalex > je persiste, un habitué qui fait 30 pap/jours me rapporte presque autant qu'un visiteur simple qui en fait 3, et les capping sont faibles, a partir de la 10e page vue ya plus d'annonceurs au cpm...
et dans le cadre de la demande de vincent, la question etait de proposer le retrait des bandeaux, pas des produits, donc la vente n'est pas perturbée Shopping Time Network - Founder / CTO |
Zalex14
| Alexandre Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 13:51
les produits se proposent aussi en bandeau (je connais même des sites qui ne font quasiment que ça)
pour le cpm ca dépend effectivement du capping mais celui ci est très variable selon les annonceurs en directs, surtout dans des secteurs à fortes marges.
Donc, je persiste aussi : il faut faire son calcul car sur certains sites la suppression de bandeaux de pub a un impact non négligeable.
Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
mirage
| Vincent Modérateur
|
# Le 12/03/2006 à 13:55
Merci Julien, je vais réfléchir à ta proposition
Effectivement, je n'ai rien à vendre sur ce site (humour) alors que je pourrais vendre des choses sur l'autre (aviation). Dans le cas présent, je parle de Loofok.com. |