[Serveur] Fuites memoires ?

25 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/02/2006 à 09:57

Salut,

J'ai un probleme avec un dedié.
Toute la ram est utilisée d'un seul coup au bout d'un moment (10 ou 15 jours). Pourtant y a quand meme 2 Go !
Ce qui fait que la charge augmente pour atteindre 1 ou 2 (utilisation de swap par moment je suppose)

Je ne vois rien de special avec la commande top
Je redemarre les services (qmail, http, mysql et bind) sans que ca ne change rien
La seule solution est le reboot qui remet la charte a 0.5 en pointe, avec une utilisation de la RAM autour de 30%

Ca fait pas longtemps que j'ai ce probleme. Avant j'avais meme eu un uptime de 180 jours...

Est-ce que j'ai une solution pour voir quel process utilise toute cette ram ? pour pas avoir a rebooter le serveur si souvent ?

Merci

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/02/2006 à 10:41

Salut

Sur tous mes serveurs, la RAM prise passe en 15 minutes à 100%, meme pour des machines qui ne chargent pas. Je pense que c'est le fonctionnement normal de Linux. Faudra qu'un expert donne son point de vue la-dessus.

Regarde si ton serveur swappe.

Je sais bien que ca t'aide pas forcement, mais je crois que ton probleme de ram est un faux probleme.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 15/02/2006 à 10:44

Kru > Je pense que quand il dit que sa mémoire est utilisée, c'est bien la mémoire utilisée (free) et non ce qu'affiche top...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/02/2006 à 10:47

Je viens de rebooter le serveur : la charge montait a 3 (et j'ai envoyé ma newsletter cette nuit, je veux pas tout planter)

en ce moment, j'ai ca avec free :
total used free shared buffers cached
Mem: 2067868 892652 1175216 0 34000 640784
-/+ buffers/cache: 217868 1850000
Swap: 522104 0 522104

Avant le reboot, j'avais un peu de swap utilisé et pratiquement plus rien dans mem free...

Je suis vraiment pas doué en dédié des que ca se passe pas comme d'habitude !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 15/02/2006 à 10:55

Fais :

free -m

... c'est plus lisible !

Sinon je confirme que c'est bien normal que la RAM soit à 100%, Linux prend tout ce qui est libre (ou le max) pour pouvoir exécuter plus rapidement les requêtes (source : Sivit).

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/02/2006 à 10:58

avec free -m

Mem: 2019 886 1133 0 37 642
-/+ buffers/cache: 206 1813
Swap: 509 0 509

Je remarque que des que le ram atteint le max a 2Go, la charge double
et je n'arrive pas a savoir quel services utilisent cette ram puisque en redemarrant 1 a 1 les services (qmail, http, mysql et bind), ca ne change rien du tout. seul le reboot est efficace

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/02/2006 à 11:03

Julgates a dit :
Kru > Je pense que quand il dit que sa mémoire est utilisée, c'est bien la mémoire utilisée (free) et non ce qu'affiche top...

Oui, j'avais bien compris. Exemple, mon serveur Vacanceo affiche une RAM used à 95% environ. Mais un swap utilisé à 15680 sur 1911692. Et un uptime à 0.09. Et "top" et "free" renvoient les memes données pour la RAM.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/02/2006 à 11:05

Devtribu -> niveau CPU tu en es ou ? Tu iddle à combien ?

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/02/2006 à 11:05

(genre je parle comme un techos)

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 15/02/2006 à 11:10

Ton serveur swap pas là (remarque, si tu viens de le rebooter, c'est normal ^^). Il n'a pas encore utilisé toute la mémoire là.

Mon petit Sempron avec 256 de RAM sort ça :

sd760:~# free -m
Mem: 233 187 45 0 34 57
-/+ buffers/cache: 95 137
Swap: 501 19 482

Il swap un peu car je n'ai pas assez de RAM.

Sinon, pour savoir ce qui prend de la mémoire, tu peux voir avec top (en fonction des process, ça peut donner des idées) et les options (je crois que c'est m pour la mémoire). Sinon, tu peux regarder du côté de SSH ou Webmin qui bouffent de la RAM chez moi (Sendmail n'en utilise pas beaucoup, je sais pas pour Qmail), tout comme mySQL et Apache (mais si tu dis que ça ne change pas quand tu les reboot, c'est que ce n'est pas ça).

Enfin moi ça me parait normal que ça bouffe toute la RAM mais pas que le serveur charge... Tu as pas un script qui boucle ? Tu as un anti-aspirateur ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/02/2006 à 11:20

ca sera plus simple avec les graphs
http://ns623.ovh.net/mrtg/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

la prochaine fois que ca survient, faudra que je teste plus en profondeur...

ce qui est bizarre c'est que le graph de la memoire ne donne pas la meme valeur que free -m au moment de l'augmentation de charge...

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 15/02/2006 à 11:23

Que la mémoire soit occuper au maximum est le fonctionnement normale du serveur, afin d'optimiser aux maximum les temps de réponse.

Mais ton swap est-il utilisé ?

Tu utilise quel branche d'apache ? la 1.3 ou la 2.x ?

@+ Jean-Philippe

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 15/02/2006 à 11:25

Il me semblait aussi que linux utilisait le plus possible de ram. Mais apparemment s'il n'y a qu'apache d'installé ca ne le fait pas. En tout cas sur cit, les serveurs apache ont 47% de la ram utilisé seulement et ca monte jamais bcp plus sauf en coup de bourre, mais après ca redescend.

Et pour mysql pareil, il utilise ce dont il a besoin, et si je le coupe la ram redescend.

Alors que comme vous sur les autres serveurs que j'ai utilisé et utilise linux aime bien indiquer que toute la ram est utilisée.

Bon sinon, dans ton top devtribu, tapes M pour voir l'utilisation ram des processus. Ca m'est arrivé que la somme de ram indiqué pour chaque processus dépasse le total de ma ram (alors que ca ne swappait pas), mais peut etre tu verras un processus étrange qui consomme beaucoup de ram.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/02/2006 à 11:46

j'ai essayé de faire le M dans top, mais rien de particulier n'est apparu : mysql et http en premier...

j'utilise apache 1.3

c'est la distribution ovh classique (sauf mysql passé en 4.0)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/02/2006 à 12:02

Linux se sert effectivement de la mémoire non utilisée pour se faire divers caches, dont les caches disques. Mais évidement si une application a besoin de mémoire, ces caches sont diminués.

Pour le cas de CIT, c'est surtout qu'à mon avis la quantité de données lues sur le disque (quelques scripts PHP je suppose) ne permet pas du tout de saturer la mémoire.

Sinon devtribu, au démarrage tu as ça :

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem: 2019 886 1133 0 37 642
-/+ buffers/cache: 206 1813
Swap: 509 0 509

C'est à dire 1133Mo libres, et 642Mo utilisés pour des caches... soit environ 250Mo réellements utilisés sur la machine

Maintenant reste à savoir à combien ces chiffres sont au moment où ça coince, mais comme dit plus haut par tout le monde, il y a peu de chances que ça vienne de ta mémoire.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/02/2006 à 12:14

Je posterai de nouveau les chiffres au moment ou ca reviendra.
Merci pour l'interet que vous portez a ce petit souci (qui ne ralentit pas vraiment le site)

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 15/02/2006 à 12:16

Bool a dit :
Pour le cas de CIT, c'est surtout qu'à mon avis la quantité de données lues sur le disque (quelques scripts PHP je suppose) ne permet pas du tout de saturer la mémoire.

Okay Effectivement, eaccelerator qui met en cache les scripts indique :
Cached Scripts 16

Y a pas grand chose qui tourne, mais ca tourne beaucoup !

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 25/02/2006 à 13:21

Bonjour,

Ca a recommencé pendant 2 jours puis c'est revenu a la normal tout seul sur un cron nocturne autour de 4h45
http://ns623.ovh.net/mrtg/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

dans la log des crons je vois ca qui est particulier a cette heure la
Feb 25 04:40:00 ns623 CROND[14407]: (root) CMD (/home/vpopmail/bin/clearopensmtp 2>&1 > /dev/null)

Est-ce que ca pourrait venir de la ?
Est-ce que ca signifie que mon serveur a des pb de smtp (genre envoi sur yahoo) ?

Merci d'avance

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/02/2006 à 14:07

Le clearopensmtp, si je ne dis pas de connerie (donc a prendre avec des pincettes ) ca permet a ton serveur SMTP d'effacer les droits de connexion qu'il a ouvert aux users qui l'ont "poppé".

En gros, des que tu poppes tes mails, tu as un droit de connexion SMTP qui se ferme quelques minutes apres, grace au programme clearopensmtp.

Je pense qu'un expert vpopmail t'en dira plus

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/02/2006 à 14:08

Pour conclure, pour moi, rien a voir avec tes problemes yahoo.

Répondre