eAccelerator

22 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 12/02/2006 à 12:58

Bonjour,

Juste pour indiquer à ceux qui n'utilise pas encore eAccelerator (pour accélérer le traitement des pages php et gérer des caches en ram) que c'est une vrai turie

Je l'ai installé hier soir sur ClickInText... divisé par 3 le load des machines

Rien que le fait de l'installer, sans modifier le code de vos scripts, accélère bien le traitement. Donc installez le si vous pouvez, ca ne nécessite aucune modification de vos scripts et ca booste pas mal

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 12/02/2006 à 13:36

salut

J'utilise depuis plus d'un an phpaccelerator de ioncube qui est egalement tres efficace. (mais pas au point de diviser par 3 la charge tout de meme).
C'est tout de meme tres efficace (en particulier pour les pages PHP assez longues ou avec bcp d'include)

Je suppose que c'est le meme principe avec une extension a telecharger et a declarer dans php.ini ou httpd.conf ...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 12/02/2006 à 13:43

Oui, ca doit etre pareil. je n'en avais jamais eu besoin, mais pour clickintext, ca fait du bien

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 12/02/2006 à 14:10

On est justement en train d'etudier comment l'installer sur le cluster, les premiers tests nous donne une charge divisée par 2

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 12/02/2006 à 14:23

L'installation s'est faite nikelle moi Juste eu à ajouter php4-dev sur debian et après ca a roulé tout seul.

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

# Le 12/02/2006 à 14:44

installe apache/php/mysql par les sources au lieu de passer par un apt-get, choisis les bonnes options que tu utilises et tu gagneras encore un peu

Forum GratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre - Blog gratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 12/02/2006 à 14:55

C'est clair que c'est vraiment tres simple a installer :
1er wget du source
2eme 1 ligne a copier dans le fichier de conf
3eme httpd restart
Je ne comprends meme pas que ca ne soit pas fait d'office dans le noyau de PHP...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 12/02/2006 à 14:55

Les options je les choisis après. Ca revient au meme vu que tu peux désactiver tous les modules dont tu n'as pas besoin

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

# Le 12/02/2006 à 15:02

Rano a dit :
Les options je les choisis après. Ca revient au meme vu que tu peux désactiver tous les modules dont tu n'as pas besoin

ex pour mysql http://dev.mysql.com/doc/refman/4.1/en/compile-and...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Forum GratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre - Blog gratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 12/02/2006 à 15:25

Ouais enfin les versions compilées d'Apache et PHP, y a longtemps que j'ai laissé tombé... ne serait ce que pour le suivi des maj de sécurité.

devtribu a dit : Je ne comprends meme pas que ca ne soit pas fait d'office dans le noyau de PHP...

Plusieurs raisons évoquées :
- Zend aura du mal à vendre leur "Zend Accelerator" s'il n'apporte plus grand chose face à la version "gratuite" de PHP.
- Pour laisser le choix aux utilisateurs : Turck mmCache / eAccelerator, APC, Zend Optimizer, etc.
- La license d'eAccelerator pause encore des problèmes... elle ne peut être incluse dans une Debian par exemple

Sinon dans PHP 6 ce sera peut-être le cas... mais ce sera APC il me semble.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 12/02/2006 à 19:24

Limit a dit :
Rano a dit :

ex pour mysql http://dev.mysql.com/doc/refman/4.1/en/compile-and...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jamais eu trop de pb avec mysql... Là sur clickintext, on commence à avoir pas mal de site dont un qui fait autour de 10,000 connectés simultannés entre 17h et 20h et mysql load à 0,5 sur un celeron 2,6Ghz avec 1Go de ram... J'ai toujours eu l'impression que le choix de conception de la base et l'optimisation d'index jouait bcp plus. Mais je retiens, si ca commence à loader, je me pencherai sur la question des options de compilation

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

# Le 12/02/2006 à 23:23

oui bien sur, j'ai jamais dis le contraire. La conception est primordiale mais l'un n'empeche pas l'autre.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 14/03/2006 à 19:12

Pour revenir sur le sujet d'eAccelerator.

Je viens de l'intaller sur notre cluster, et la charge (que ce soit la "charge" au sens linux ou l'utilisation CPU) est entre 2 a 3 fois moins imoprtante.

Donc oui, c'est une grosse tuerie

Si vous voulez, j'ai un rapide how-to pour l'installer sur un dedie OVH, ca prend 10 minutes maxi a mettre en place, et ca ne demande aucune modification des sources des sites.

Il y a quelques petits effets de bords a prendre en compte sur des sites a forte frequentation, mais une fois qu'on en est conscient, ca ne pose pas de souci

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/03/2006 à 19:44

Sur un dédié OVH ? Alors là je suis preneur... vu qu'avec leur saleté de Redhat 7.2 qui date d'avant la guerre (ou presque ) y a pas moyen de compiler eAccelerator...
Donc je suppose qu'il faut commencer par installer GCC 3, non ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

# Le 14/03/2006 à 19:53

effets de bord?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 14/03/2006 à 19:56

Ho oui, le tuto
Et un petit topo avec les effets de bord constatés

Merci d'avance

bool > Y parait que ovh va sortir une nouvelle distri avec PHP5 et mysql 4... Je l'attends aussi

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 15/03/2006 à 13:28

Voici comment installer eAccelerator sur un dedie OVH en release.

Bien sur il faut que vous compreniez un minimum ce que vous faites, ca a fonctionne sans aucun souci sur tous mes dedies OVH, cela ne garantie pas que ca marchera sur les votres, mais il y a de tres fortes chances ;)

# On va garder l'archive dans les softs comme pour les relases
cd /home/ovh/src/soft/
wget http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/eacceler...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
cd ..

# On decompresse l'archive avec les autres softs des releases
tar jxvf soft/eaccelerator-0.9.4.tar.bz2
cd eaccelerator-0.9.4

# On configure eAccelerator pour qu'il sache ou est notre PHP
export PHP_PREFIX="/usr/local"
$PHP_PREFIX/bin/phpize ./configure --enable-eaccelerator=shared --with-php-config=$PHP_PREFIX/bin/php-config
aclocal
./configure
make
make install

# Le repertoire de travail d'eAccelerator
mkdir /tmp/eaccelerator
chmod 0777 /tmp/eaccelerator

# Le repertoire ou se trouveront les fichiers d'admin d'eAccelerator
mkdir /home/ovh/www/eaccelerator/
cp eaccelerator.php /home/ovh/www/eaccelerator/
chown -R ovh:ovh /home/ovh/www/eaccelerator/

Ensuite, il faut ouvrir votre php.ini (par exemple : "vi /usr/local/lib/php.ini") et ajouter ceci dans la section des extensions :

extension="/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/eaccelerator.so"
eaccelerator.shm_size="16"
eaccelerator.cache_dir="/tmp/eaccelerator"
eaccelerator.enable="1"
eaccelerator.optimizer="1"
eaccelerator.check_mtime="1"
eaccelerator.debug="0"
eaccelerator.filter=""
eaccelerator.shm_max="0"
eaccelerator.shm_ttl="0"
eaccelerator.shm_prune_period="0"
eaccelerator.shm_only="0"
eaccelerator.compress="1"
eaccelerator.compress_level="9"

Enfin, redemarrez apache ("service httpd restart") et rendez vous ici : http://nsXXXX.ovh.net/eaccelerator/eaccelerator.ph...Ouvrir dans une nouvelle fenetre Vous devez normalement y trouver le panneau d'admin d'eaccelerator. Essayez de visiter un site php heberge sur le dedie en question, vous devez vior sur le panneau d'admin que les scripts ont ete precompiles et mis en cache.

A vous ensuite de deplacer le panneau d'admin ou vous voulez et de le proteger par un login/mot de passe.

Concernant les effets de bord dont j'ai parlé precedemment, en fait il n'y en a qu'un, mais il est de taille.

Lorsque vous mettez a jour un fichier PHP sur votre dedie (par FTP en general), si un visiteur visite la page que vous etes en train de mettre a jour PENDANT le transfert FTP, il arrive que eAccelerator precompile le fichier alors que le transfert FTP n'est pas terminé, et garde cette version pre-compilee en pensant qu'elle correspond au script.

Vous de votre cote, vous finissez le transfert FTP, mais eAccelerator ne mets pas a jour sa version precompilee, et vous avez donc une page qui bug sur le site alors que le fichier PHP est clean.

Ca arrive assez rarement, mais les probabilites que ca se produisent augmentent tres vite si le site est a fort traffic. Donc pensez a toujours vider les caches d'eAccelerator apres chaque mise a jour de fichier PHP ;)

Bonne installation a tous

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 15/03/2006 à 13:29

petit PS pour bool, ca fonctionne sans souci sur un dedie OVH en release, donc avec un GCC 2.3. Nullement besoin de le mettre a jour (ce qui a mon avis est quasiment impossible sans tout casser ).

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/03/2006 à 13:36

bah je n'ai testé que sur une seule machine, et ça ne compilait pas... quand j'ai vu la version de gcc, puis de l'OS, j'ai laché l'affaire. A retenter peut être...

Bon, il s'agissait de la 0.9.4rc1... c'était peut être lié.

Sinon, concernant ton effet de bord : avec un "vrai" serveur FTP, il ne devrait pas y avoir ce problème Je n'ai pas testé le cas du "overwrite", mais avec PureFTPd lorsque tu upload un fichier il est d'abord stocké dans un fichier temporaire, puis renommé à la fin du transfert. Ainsi les fichiers sont toujours "sains".

Ca arrive assez rarement, mais les probabilites que ca se produisent augmentent tres vite si le site est a fort traffic. Donc pensez a toujours vider les caches d'eAccelerator apres chaque mise a jour de fichier PHP ;)

Si tu prends vraiment l'habitude de faire ça, alors désactive le paramêtre "eaccelerator.check_mtime", tu y gagneras en performance.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/03/2006 à 13:51

Cool !
Je sens que je vais me lancer (d'abord sur un petit serveur)

Répondre