Windows - Mac ?

79 réponses
AuteurMessage

radins |
Modérateur

Photo de radins

# Le 05/01/2006 à 21:42

J'ai deux ordis ici dont un qu'il faudra renouveler prochainement je pense.. et c'est celui de ma copine qui accessoirement me sert aussi de routeur (demandez pas pourquoi c'est une longue histoire).

Et vu qu'elle n'est pas une fan d'informatique je pense qu'on va lui prendre un Mac Mini (elle fait essentiellement du traitement de texte et un peu de Web) - pour sa simplicité d'utilisation et parce que "c'est joli" (je lui ai offert l'Ipod Shuffle de CJ - et contrairement à un lecteur mp3 "normal" elle s'en sert tout le temps car d'un elle le trouve plus "mignon" et deux plus simple)

Donc en gros je vous demande vos avis en général sur les Macs (ceux qui bossent dessus) et plus précisément sur les Mac Mini. Et surtout si vous avez déjà mis des Macs déjà en réseau avec XP, si on peut "partager" sans souci les fichiers (comme entre deux ordis Win avec des dossiers/disques partagés), imprimantes, etc. ou s'il y a des limitations.

Mais aussi vu que "l'ancien ordi" ne servira plus de routeur j'ai deux possibilités, soit je transforme le mien en "routeur" et fais passer le Mac dessus (on peut fixer un Gateway sous Mac je suppose?) ou encore je prends une Livebox (oui, je suis chez Wanadoo, pas dégroupé, ça pue Poitiers ) - dans ce cas ce truc se branche directement et après chaque ordi dans la maison peut se connecter librement et en même temps même par Wifi c'est ça - il y a aussi un port pour un câble réseau donc je vais le monter sur mon hub pour le partage de fichiers et tout c'est quand même plus rapide mais bon j'ai des amis avec des ordis portables en Wifi autant leur fournir un accès aussi ;-) Donc laquelle est la meilleure solution à votre avis?

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 05/01/2006 à 21:52

> Mac mini -> nickel, par contre prends un clavier Mac avec ;)

C'est quoi l'avantage d'un clavier Mac? (à aprt le design et le prix :o )

> Un peu de ram en plus ne peut faire de mal à personne...

512 me semble bien, non? Pour du traitement texte..

> Par contre si c'est pas très très urgent, attends un peu

Hm.. ce sera pour quand? Car en effet ce n'est pas SUPER-urgent et une novuelle gamme ça risque de faire baisser les prix :-)

> Pour le partage avec des PCs, c'est les PCs qui ont le plus de mal Aucun problème à prévoir

Bien ça - je pense que c'est simple à utiliser..

> Pour le réseau je vote Livebox (Wifi en tout cas)

Moi aussi je pense.. enfin faudra déjà que j'arrive à voir ça avec Wanadoo.. (qu'ils me l'offrent )

Johan | Bla
Membre

# Le 05/01/2006 à 22:06

J'utilise un powerbook sous mac OS X 10.4.3 et je dois dire que quand on vient du monde windows on se sent dépaysé, mais avec un peu d'apprentissage ce n'est que du bonheur !

Pour les mac-intel c'est pour Juin il me semble ( http://www.configspc.com/article787.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre )

(Message édité le 05-01-2006 à 22h15 par Johan)

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 05/01/2006 à 23:49

radins a dit :
C'est quoi l'avantage d'un clavier Mac? (à aprt le design et le prix :o )

Avoir les touches aux bons endroits Certains touchent ne sont pas au meme endroit, mais on s'y fait vite.

> Un peu de ram en plus ne peut faire de mal à personne...
512 me semble bien, non? Pour du traitement texte..

Oui, y a pas besoin de beaucoup pour du traitement de texte. Moi j'ai mis 768, mais car j'utilise un peu photoshop aussi.

> Pour le partage avec des PCs, c'est les PCs qui ont le plus de mal Aucun problème à prévoir

Bien ça - je pense que c'est simple à utiliser..

Tout est super simple. Si en plus, t'as l'habitude de Linux, alors tu peux tout faire sur ton mac

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 06/01/2006 à 09:06

Dis radins, pour 50 euros t'as déjà un routeur

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 09:14

Pour le routeur je conseillerai plutot l'investissement dans un "vrai" routeur Linksys par exemple. Je n'ai pas essayé celui de la LiveBox (dont j'ai entendu bcp de mal), mais le routeur de la FreeBox est très très minimaliste.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 06/01/2006 à 09:25

Pour le routeur aucune préférence pour Livebox ou autre mais pour le moment je n'y connais rien vu que je me suis toujours servi de mon pc pour router les autres.. :-)

En fait je penchais pour la Livebox car pour le moment j'ai un modem ADSL USB donc je ne pense pas qu'on puisse le brancher sur un routeur.. si? Et comemnt ça fonctionnerait après?

Sinon je ne suis pas un grand fan du WiFi (surtout à cause des débits super-lents comparé à un 100MBit) mais c'est une "option" qui peut être sympa.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 06/01/2006 à 09:32

c'est limité livebox & freebox, mais bon t'as le principale ! Ca px te suffir je pense, si cé juste pour partager le net :p

@+ Jean-Philippe

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 06/01/2006 à 09:35

Partager Net + Partage de fichiers (mais pas des masses)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 09:48

flush a dit :
c'est limité livebox & freebox, mais bon t'as le principale ! Ca px te suffir je pense, si cé juste pour partager le net :p

C'est surtout galère dès que tu veux transfèrer un truc via MSN par exemple...

Et j'avoue qu'une petite option comme le QoS est bien pratique quand la copine s'amuse à transfèrer tout et n'importe quoi et que toi t'as besoin de la ligne...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 06/01/2006 à 10:04

Bool a dit :la copine s'amuse à transfèrer tout et n'importe quoi

- ça sent el vécu.. cela dit pas de risque chez moi d'un elle en transfère rien (à aprt unmail de temps à autre) et en plus c'est dans la même pièce donc au pire je lui lance un truc à la tête

Par contre si la livebox a des souci du genre "pas possible d'utiliser certains trus sur le Web" et bien là c'est autre chose..

Il me faudrait quoi alors?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 10:19

Bah perso j'en prendrais bien un dans cette listeOuvrir dans une nouvelle fenetre , mais dans ce cas il te faut un modem ADSL ethernet...
Donc soit tu en achètes unOuvrir dans une nouvelle fenetre , soit tu commandes ta LiveBox, soit tu prends directement un modem+routeurOuvrir dans une nouvelle fenetre .

L'inconvénient du "modem+routeur", c'est que si tu dois changer de modem (une livebox par exemple), bah il faudra acheter un nouveau routeur...

Enfin bon, avec un routeur "de base" comme le propose vraissemblablement la livebox, tu peux quand même presque tout faire. Pour les transferts via MSN par exemple, tu peux "forcer" les ports pour une des machines. Mais du coup ça veut dire qu'il n'y aura qu'une machine pouvant faire des transferts rapides par MSN... et il faut passer par la case "configuration"...

PS : ouep, la cop s'éclate à transfèrer des centaines de Mo de photos par MSN, FTP, ou autre... quand elle n'utilise pas tout simplement la bourrique pour télécharger de "supers séries TV"...

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 06/01/2006 à 10:37

Rha dob tu aurais pu commenter notre utilisation MAC/PC @Beyoung & @Home

@Beyoung : Modem routeur inventel wifi (modèle avant livebox), réseau local 1 Gb, chaque PC ou MAC se relie au réseau en RJ45 classique. Le partage de fichiers se fait en SMB : depuis le MAC on connecte un lecteur réseau (smb://ip) et on a le partage ; depuis les PC il faut toujours les login/pass de l'user mac auquel tu veux te connecter. On a donc mis un serveur local toujours allumé avec un samba configuré dessus et on a un lecteur réseau connecté dessus depuis MAc et PC.

@Home : Livebox. Dès qu'on arrive à la maison nos MAC sont directement sur le réseau et où que l'on soit dans la maison tout fonctionne en wifi Vive les powerbook dernière génération :p

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 10:51

<troll>
Note pour Julgates : j'ai pareil avec mon portable PC hein
</troll>

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 06/01/2006 à 10:54

Merci Julgates :-)

Bool, je pense que je ferai au plus simple je prendrai Routeur+ADSL (plus simple je pense, et moins de place)

Je pense que je prendrai http://www.achetezfacile.com/linksys-wag54g-compar...Ouvrir dans une nouvelle fenetre faudra juste que je le cahce derrière des livres ou un truc comme ça car à côté du joli Mac il sera presque moche..

Sinon il y a celui-ciOuvrir dans une nouvelle fenetre qui sera plus joli mais il coûte carrément plsu cher et en gros il fait la même chose non?

Donc en Routeur-Newbie si j'ai bien compris on configure le routeur une fois pour toutes par son interface (on y mets les données de connexion, mdp et tout?) puis lorsqu'on se conencte au Web c'est lui qui se connecte (ou partage si on est déjà connecté). Comment j'indique ça à mon PC? Le routeur à un IP et je la mets en Gateway?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 11:05

Arg j'avais foiré mon lien sur la sélection de modem+routeur. En gros, en réduisant chez Linksys, il y a celui ciOuvrir dans une nouvelle fenetre qui n'est pas trop cher et un peu moins moche.

Sinon pour la configuration en gros :
1) tu branches ton routeur au réseau, généralement il a une IP sur 192.168.0.X. Par exemple 192.168.0.100.
2) tu modifies l'adresse IP de tes machines pour être sur le réseau 192.168.0.X, et utiliser la passerelle 192.168.0.100
note : après tu pourras aussi laisser les machines en "automatique" puisque les routeurs gèrent souvent le DHCP
3) tu te connectes à l'interface d'administration du routeur : http://192.168.0.100/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
4) tu entres tes identifiants de connexion ADSL

Et je crois que c'est tout pour une configuration de base.
Après si le routeur est compatible UPNP depuis Windows tu peux directement configurer les ports à rediriger si besoin. Et certaines applications (MSN Messenger) se débrouilleront toutes seules pour indiquer au routeur les ports à rediriger.

Par contre pour le Wifi, il faudra penser à le configurer :
*) soit le désactiver
*) soit mettre un mot de passe... et crypter au moins en WEP (WPA est mieux, mais y a encore pas mal de portables qui ne le gère pas)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 06/01/2006 à 11:08

radins a dit :

Je pense que je prendrai http://www.achetezfacile.com/linksys-wag54g-compar...Ouvrir dans une nouvelle fenetre faudra juste que je le cahce derrière des livres ou un truc comme ça car à côté du joli Mac il sera presque moche..

Sinon il y a celui-ciOuvrir dans une nouvelle fenetre qui sera plus joli mais il coûte carrément plsu cher et en gros il fait la même chose non?

Radins j'ai ce routeur depuis plus d'un, il est parfait.

Il gere le dhcp, tu n'as quasiement rien à configurer sur ton réseau (tu laisses tout en IP dynamique).
Pour le net tu as juste à lui coller ton cable ethernet à l'endroit indiqué et tout ton réseau est connecté immédiatement.
La portée du wifi est excellente, il est très stable.
Par contre c'est vrai qu'il est moche mais tu peut le cacher dans un placard il porte tellement bien que tu n'auras aucune perte.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 11:08

Tiens pendant que j'y suis, Julgates, votre réseau Gigabit fonctionne vraiment à plein régime avec des cables standards ?
Parce que mon associé m'a assuré qu'il fallait absolument des cables "catégorie 6", sinon on dépassait pas quelques centaines de Mbit/s.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 06/01/2006 à 11:14

Bool a dit :
Tiens pendant que j'y suis, Julgates, votre réseau Gigabit fonctionne vraiment à plein régime avec des cables standards ?
Parce que mon associé m'a assuré qu'il fallait absolument des cables "catégorie 6", sinon on dépassait pas quelques centaines de Mbit/s.

On a des cat 5e c'est vrai, selon dob et selon mes tests ca doit pas etre a fond, mais bon quand tu up sur le serveur local a 25 MB moi ça me va

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2006 à 11:17

Ouep, c'est clair que c'est généralement suffisant. Après faut aussi que les disques durs suivent.

Merci de l'info en tous cas (j'ai hate de recevoir ma joulie commande tiens)

Répondre