DNS secondaire

23 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 17:19

j'ai l'intention d'ajouter un service DNS externe secondaire à mon infrastructure.
En effet, avoir un DNS secondaire sur ses domaines, c'est bien. Mais si celui-ci est sur une machine qui est dans le même réseau que le serveur dns primaire, ça limite fortement l'intérêt en cas de problème réseau interne justement...
je cherche donc un service de DNS secondaire, mais visiblement, en France, je trouve pas grand chose.
certains d'entre vous utilisent ce type de service ? Quels sont vos conseils ?

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 13/01/2012 à 17:26

J'ai un ami qui cherche exactement la même chose, en gros tu souhaites ce service (http://guide.ovh.com/InstallDNSSecondaireOuvrir dans une nouvelle fenetre ) mais réellement en externe ? Je partagerai l'information s'il trouve mais pour l'instant il est Fanny (edit : sauf une solution au Canada chez easydns.com) comme disent les amis boulistes...

(Message édité le 13-01-2012 à 17h44 par PetitBeurre)

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 13/01/2012 à 17:51

cerise a dit :
j'ai l'intention d'ajouter un service DNS externe secondaire à mon infrastructure.
En effet, avoir un DNS secondaire sur ses domaines, c'est bien. Mais si celui-ci est sur une machine qui est dans le même réseau que le serveur dns primaire, ça limite fortement l'intérêt en cas de problème réseau interne justement...
je cherche donc un service de DNS secondaire, mais visiblement, en France, je trouve pas grand chose.
certains d'entre vous utilisent ce type de service ? Quels sont vos conseils ?

Tu peux installer un serveur DNS sur ton serveur de backup externe à l'infra.

Stéphane

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 17:55

non, je ne peux pas. car je rends justement demain mon dernier serveur à ovh. J'ai tout basculé sur du private cloud petit à petit depuis mai dernier. Donc ma problématique actuelle est justement que je ne peux plus bénéficier ni du service de dns secondaire d'ovh, comme l'indique petitbeurre) ni d'un dns secondaire sur un serveur externe, puisque le but est justement de m'affranchir du dernier dédié que je loue

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 13/01/2012 à 18:01

Les backups sont toujours à faire de toute façon, donc tu peux faire ton serveur DNS secondaire au même endroit ; un backup c'est les données qui sont géographiquement à plus de 100 Km de l'endroit où sont tes autres données. Il ne faut pas chercher à faire des économies sur tes backups à moins que tu ne rapatries cela en permanence chez toi, pourquoi pas.

Sinon tu peux t'affranchir de services spécifiques comme http://www.ultradns.com/,Ouvrir dans une nouvelle fenetre ou les serveurs DNS proposés par Gandi, OVH ou autre que tu utilises en primaire et secondaire.

(Message édité le 14-01-2012 à 09h06 par acti)

Stéphane

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 18:25

un backup quotidien est fait dans nos propres locaux, en plus des backup horaires faits par ovh (et redondés sur 2 sites distincts : voir la doc du private cloud à ce sujet) mais là n'est pas la question
Mais notre serveur local n'a pas vocation a devenir un serveur dns

Sinon, nos domaines étant hébergés sur notre propre infra, et donc nos propres serveurs dns, dans notre propre datacentre, ils ne sont donc pas gérés par Gandi et ovh, ni en primaire, ni en secondaire.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 13/01/2012 à 18:50

Pour les dns j'utilise des VDS : online, ovh, gandi et sivit. Par contre ce ne sont pas des services DNS, faut gérer soit même la synchro

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 18:53

oui je pensais aussi à prendre un truc genre kimsufi en plus, mais clairement j'aurais préféré trouvé un service dns...

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 13/01/2012 à 20:34

nettica, dnsmadeeasy

les 2 sont bien, j'ai travaillé avec pendant plusieurs années, j'ai juste arreté parce que ca me coutait plus cher que de gérer 3 serveurs dans mon coin qui font que ça.

l'api de nettica etait très bien

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 20:57

ok. j'étais tombé sur nettica. Il me semble pas mal en effet

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 21:10

bon voilà. probleme réglé. Nettica est parfait pour mes besoins et fonctionne déjà chez moi. Merci salemioche. J'étais pas sûr quand je l'ai trouvé sur Google mais ton retour d'expérience m'a convaincu

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 13/01/2012 à 21:33

Bool a dit :
Pour les dns j'utilise des VDS : online, ovh, gandi et sivit. Par contre ce ne sont pas des services DNS, faut gérer soit même la synchro

tant qu'on est dans le sujet :-) , tu utilises quoi comme serveur dns stp ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 13/01/2012 à 22:26

Pour le moment, bind, mais j'ai une tâche dans le redmine depuis pas loin 2 ans pour le remplacer par nsd. Surtout pour le côté sécu.
Quant aux resolveurs, j'ai opté pour unbound.

Et toi ? Il me semble qu'il y a plusieurs fans de powerdns ici

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/01/2012 à 23:40

powerdns est pas mal en effet

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 14/01/2012 à 03:03

mydns-ng en ce qui me concerne avec mysql en master-slaves

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/01/2012 à 05:37

Perso, tous mes DNS sont gérés par Gandi, je trouve ça vachement moins contraignant.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 14/01/2012 à 08:24

krucial a dit :
Perso, tous mes DNS sont gérés par Gandi, je trouve ça vachement moins contraignant.

c'est ce que je fais aussi petit à petit sur tous les domaines que je suis amené à renouveler. Passage d'ovh à Gandi et gestion DNS par Gandi. Le problème est que la gestion dns par OVH est pas top, du coup, obligation d'avoir sa propre gestion

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/01/2012 à 09:28

j'ai pas vu la gestion d'alias de domaine chez les founisseurs ; du coup ça complique vachement les mises à jour non ?
Je vois pour Oogolo.fr, on a bien une vingtaine de déclinaisons du domaine, faire une modif sur tous simultanément était horrible

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/01/2012 à 09:46

Comment ça une gestion d'alias ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/01/2012 à 10:49

Dire que les domaines X Y et Z ne sont que des alias du domaine A, par exemple, si bien que tu ne modifies que la zone du domaine A et c'est automatiquement répercuté sur les zones des domaines X Y et Z.
Ca réduit beaucoup le volume de travail.

Répondre