vincir
| Membre
|
# Le 05/07/2011 à 22:42
Bonsoir,
Proposant très peu de programmes à la vente en raison des nombreux problèmes enoncés régulièrement ici, je propose tout de même sur un site foot le prgramme footcenter de publicidees.
Constatant aucune vente depuis près de 3 mois, j'ai fait de mon coté 2 achats à 1 mois d'interval, en prenant bien soin de cliquer sur ma bannière et de faire la commande dans la foulée. Constatant qu'aucune des deux ventes n'apparaissait dans les stats, j'ai constaté public idées pour leur demander de vérifier le tracking. Première réponse : "en effet aucune vente sur votre compte, mais le tracking fonctionne bien". En demandant un peu plus de détail, j'ai eu le droit cette fois à "C'est certainement un cookie qui ne s'est pas déposé". A aucun moment ils ne m'ont demandé les dates de l'achat pour voir si la vente avait été prise par un autre affilié. A croire que ça doit leur arriver souvent et qu'un affilié honnete qui se fait voler une vente ne les affolent pas plus que ça (le pire c'est que j'ai bien fait attention à ne pas ouvrir un autre site entre le clic et l'achat, donc à moins qu'un autre site ait pu déposer un cookie à l'affichage prioritaire, je ne vois pas comment la vente aurait pu être attribué à un autre).
Vincent http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
jambondardennes
| Stéphan Membre
|
# Le 06/07/2011 à 09:12
Bonjour,
cela m'étonne guère.
La seule alternative étant de résilier ce partenariat en contactant directement le partenaire en lui faisant connaître les raisons fortement légitimes de ne pas être payé pour des ventes bien réalisées !
Il y a fort à parier qu'ils utilisent des cookies et non des sessions (je parle de foocenter qui expliquera qu'ils ne peuvent bien évidemment pas utiliser de sessions ).
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas ! Il y a de bons partenaires et de moins bons partenaires... Et avec les nouveaux navigateurs qui proposent tous des fonctions de navigations "anonymes" les partenaires utilisant des cookies ne paieront pas souvent... https://www.panier-plus.com |
zehub
| BENAICHA Membre
|
# Le 06/07/2011 à 16:16
Plus les jours passent plus je désactive des programmes à cause des ventes qui ne remontent pas ... je vais finir par dépendre de Google et c'est pas bon. Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 06/07/2011 à 16:25
tout à fait d'accord. Depuis quelques semaines, je trouve que le nombre de ventes non trackées est en recrudescence. Y aurait-il des économies durant la période estivale ? |
Maximus32
| Gael Modérateur
|
# Le 06/07/2011 à 18:52
Voilà ce que je fais quand je teste un tracking :
1/ J'efface tous les cookies du navigateur.
2/ Depuis mon site, je clique sur un lien sponso ou un bannière (certaine plateforme d'affil permettent de rajouter un paramètre dans l'URL pour tracker plus finement les ventes, si c'est le cas, je rajoute mon paramètre)
3/ je vérifie qu'un cookie a bien été posé (éventuellement je vérifie que ça durée de vie respecte bien ce qui est annoncé dans le programme)
4/ Je réalise l'action qui est normalement rémunérée (Devis ou Achat par exemple)
5/ Une fois arrivé sur la page de validation de commande, je jete un œil au code source de la page pour vérifier que le tracking vers la plateforme est bien appelé (il arrive qu'il n'y soit carrément pas suite à une "mise à jour" du site marchand...)
6/ J'attends généralement une bonne heure (rarement moins, souvent plus...) pour voir apparaitre (ou pas) le lead dans mes stats.
Si pas de lead dans les stats en fin de journée, je fait un mail à l'AM en lui expliquant le problème (N° de facture, date et heure d'achat à l'appui). En précisant que dans l'attente d'explication de sa part et d'une régularisation des stats je coupe le programme sur le champs.
Récemment j'ai eu un problème difficile à déceler sur un programme ou je suis rémunéré au % du panier HT.
Le marchand retirait 2 fois la TVA du prix TTC lorsqu'il envoyait le montant du panier HT à la plateforme.
Impossible de s'en rendre compte sans réaliser un achat test... C'est malheureux d'en arriver là...
Certaines plateformes acceptent, après négociation avec le marchand, les achats tests et te permettent de les annuler une fois le tracking vérifié.
Plus on gère de programmes plus c'est lourd à surveiller !!! C'est malheureusement le quotidien des comparateurs de prix... Data-Solutions.com |
jambondardennes
| Stéphan Membre
|
# Le 06/07/2011 à 19:40
Si le bouton webworkerclub+1 existait il serait pour toi !
Un nouveau métier pourrait se profiler à force : détective en tracking
Personnellement j'effectue les mêmes étapes à ceci près que j'effectue de vrais achats à l'exception de ceux qui refusent en CG mais il se trouve que les 2 seuls qui le refuse je n'ai rien à redire par contre certains programmes sont bien "difficiles"...
https://www.panier-plus.com |
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 06/07/2011 à 19:43
En théorie, c'est le boulot de la plateforme...
Le problème est que ca fait tellement d'année que les plateformes ne font pas ce pour quoi elles sont payée que les éditeurs ont fini par accepter d'assumer leur travail...
Encore une fois, pourquoi les plateformes changeraient et feraient des efforts si au final tout le monde s'en fou qu'elles fassent pas leur job ? |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 06/07/2011 à 20:16
Dans le travel c'est fou... je vois les epc varier sur certains programmes au gré du temps.
Actuellement où les ventes tournent à plein régime, le retours sont corrects et constants essentiellement sur Promovac, Lastminute, Go Voyages, Voyages-SNCF, Marmara.
Et d'autres sont complètement à la masse comme Opodo, Look et NF, bien qu'ils aient été parmi mes meilleurs programmes, mais qui se sont mis à retargeter à tour de bras et à jouer aux apprentis sorciers avec la dédup et autres joyeusetés.
C'est une galère de tester tout le temps. Pour ma part, j'ai le détagage facile.
Quand je vois que sur 2 programmes avec un catalogue sensiblement équivalent, pour une intégration équivalente et un nombre de clics égal j'ai pour le mois dernier 148 ventes pour l'un et 20 pour l'autre, ça me laisse perplexe.
Pour certains, j'ai même l'impression qu'ils me mettent de temps en temps une vente à la main, juste pour éviter que je détague.
Et là où ça me gave grave, c'est quand on investit lourd en dev pour intégrer un truc à la demande d'un annonceur et qu'il va falloir 3 ans pour rentabiliser l'intégration.
(Message édité le 06-07-2011 à 20h24 par toutgagner) Jeux-concours
La Bible du voyageur malin
Voyages discount
New job : Attaché parlementaire |
Elios
| D Modérateur
|
# Le 06/07/2011 à 20:35
Idem pour Opodo, gros yoyo depuis qqs temps. Il y a probablement des disparitions de code tracking. Enfin tout ca c'est la routine malheureusement.
Et effectivement, concernant la dédup, l'affiliation devrait etre prioritaire sur le retargeting. J'ignore si les plateformes mettent la pression là dessus auprès des annonceurs, mais pour le coup, à ce sujet, les intérêts des affiliés et des plateformes sont les mêmes.
Weekendo |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 06/07/2011 à 20:44
Elios a dit :
les intérêts des affiliés et des plateformes sont les mêmes.
sauf pour les plateformes qui font aussi du retargeting ou qui encapsulent le code de retargeteurs dans leur tag.
Quand j'envoie un clic profond à un annonceur via une plateforme, ça me gave que la plateforme me pique les infos profondes envoyées sur un visiteur pour les refiler à tout un réseau. Jeux-concours
Voyages discount
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 06/07/2011 à 23:43
Maximus32 -> Le problème c'est qu'aucun visiteur ne va faire ses opérations. Déjà effacer avant le test les cookies, ça peut juste te servir à savoir si le tracking est complètement foireux. Par contre si ça marche avec ta méthode, ça ne veut pas dire que pour un visiteur lambda ça marchera.
Ensuite c'est dommage qu'aujourd'hui plus aucune plateforme ne fasse le moindre test une fois le programme lancé (et j'en connais même plusieurs qui ne font même pas le test au lancement du programme mais qui préfère attendre que les webmasters testent).
Enfin si pour du lead c'est assez facile de tester, pour des ventes on ne va pas acheter tous les jours, donc encore plus difficile de controler.
Mais ce que je trouve le pire dans tout ça, c'est la réponse de publicidées. On a l'impression que cela leur importe peu de savoir si les ventes remontent bien (à moins qu'ils ne sachent que de toute manière la vente est remontée d'une manière ou d'une autre, peut importe que ça soit par nous ou par un canibaliseur de ventes).
Si il y a encore quelques années les régies se donnaient un peu de mal et cherchaient la raison d'un lead remonté, j'ai l'impression qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas (problème avec Publicidées, 1 lead annulé chez zanox sans raison réel, 1 depot FDJ chez zanox qui n'est jamais apparu alors que l'inscription a bien été prise en compte, et aucune régul alors que l'info a été remonté il y a deux mois !) http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
Maximus32
| Gael Modérateur
|
# Le 07/07/2011 à 02:39
Ma "méthode" permet seulement de vérifier si les ventes ou les leads sont correctement trackées dans les conditions idéales d'utilisations.
Par contre, rien ne te dit que ton visiteur ne va pas utiliser un plugin FF qui shoote les cookies ou CCleaner ou un firewall qui planque tous les REFERER, ou utiliser la navigation privée de son navigateur... Bref, tout ce qu'il faut pour qu'une vente ne te soit pas attribuée même si elle a bien eu lieu.
Mais contre ça tu ne peux rien...
Data-Solutions.com |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 07/07/2011 à 19:42
Oui je comprend, mais ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui ça semble de plus en plus dur d'avoir une vente trackée correctement. Et c'est vrai qu'actuellement nous n'y pouvons rien ... parce qu'aucune régie ne s'est un peu creusée la tête pour trouver une méthode autre que les cookies, méthode qui ne semble plus du tout adapté aujourd'hui pour toutes les raisons que tu cites. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 09/07/2011 à 18:47
Fait un achat ce matin sur Woodbrass via Webgains... pas remonté. Jeux-concours
Voyages discount
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 09/07/2011 à 18:59
le taux de ventes non trackées sur Webgains est selon moi plus important que d'autres plateformes. J'ai testé à plusieurs reprises le même programme sur Webgains et Netaffiliation, et le nombre de ventes trackées est supérieur chez Netaffiliation
Idem, j'ai testé une dizaine de programmes communs à Netaffiliation et zanox, chez netaffiliation, tous les programmes sans exceptions généraient plus de ventes, pour certains, j'ai un rapport x5 voire plus ce qui est énorme
Ayant intérrogé zanox à ce sujet, stats à l'appui pour preuves, je n'ai eu aucune réponse. depuis, Xavier Racine est parti, et la personne chargée de le remplacer ne m'a jamais envoyé son contact.
La seule explication donnée par un AF : c'est normal, Zanox a beaucoup plus d'affiliés que Netaf, donc il y a plus de déduplication. Ce qui est une réponse bidon, car les ventes en question ne sont même pas trackées, donc je ne vois absolument pas le rapport, d'autant qu'un marchand ne fait pas de déduplication uniquement sur une plateforme, mais sur toutes car il ne va pas payer la même vente à plusieurs plateformes... |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 09/07/2011 à 19:02
moi j'ai eu exactement l'inverse mais sur une seule campagne... Look Voyages Jeux-concours
Voyages discount
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 09/07/2011 à 22:35
Deux abonnements métaboli pas pris en compte (campagne affilinet), et un nouveau dépot FDJ pas pris en compte alors que l'inscription a été prise en compte.
Je pensais que le peu de lead sur des programmes à la vente était du au thème de mes sites (jeux et sport), mais là je commence à comprendre un peu mieux avec un nombre important de leads non pris en compte ou alors après avoir fourni les preuves à la régie qu'il y avait bien eu inscription (un comble) http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 10/07/2011 à 09:16
le pire, c'est qu'on en a déjà parlé ici. Vous vous souvenez du programme Orange FAI ? C'est simple. C'est un programme pour lequel par exemple on a des milliers d'affichages, des clics et un taux de transfo à 0, là ou la concurrence (SFR, Numéricable, génèrent des abonnements bien pris en compte avec bien moins d'affichages et clics, troublant tout de même...)
C'est tout simplement impossible. ça devrait alerter un AF un truc pareil. Ben non.
Pour tous les programmes à dépôt ou à inscription, idem. J'ai l'habitude de tester ce type de programme avant mise en place. On t'annonce des rems de 20, 50€ donc j'aime bien voir ce qu'il en est. Comme toi Vincir, généralement, mon clic remonte, mon inscription est validée par l'annonceur, et pas de rem au bout du compte...
Il y a clairement des programmes où on a plus que l'impression de leur faire de la pub gratuitement |
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 10/07/2011 à 12:25
Quand vous en aurez marre de vous faire voler, vous prendrez les mesures nécessaires.
Ca fait des années que tous les éditeurs se plaignent d'escroqueries de la part des plateformes / annonceurs, et plus ça va pire c'est...
Au bout d'un moment, soit faut arrêter de se plaindre et accepter, soit faut se prendre en main et prendre le problème au corps pour le résoudre.
Des solutions il y en a pleins, si les éditeurs commençaient réellement à vouloir résoudre ce problème, ils en auraient le pouvoir :
- monter une association d'éditeurs et mener des actions concrètes (détagage en masse, constatation légales de non-tracking, plainte pour annulations abusives / manque de transparence, etc...)
On en a déjà parlé des centaines de fois, mais comme toujours, tant que rien n'est fait, les plateformes / annonceurs n'ont rien a craindre et n'ont aucune raison de changer leurs pratiques.
Nous ca fait très longtemps qu'on ne fait plus d'affiliation pour ces raisons, et maintenant que j'ai pris un peu de recul, c'est vraiment ridicule de voir encore et encore ce genre de messages ou tout le monde chouine mais personne ne fait rien... le monde il est vraiment trop injuste |
tonguide
| Jeremy Modérateur
|
# Le 10/07/2011 à 13:05
Promodisiac / Concourissimo ?
Perso je fais quasi que du petit formulaire à quelques centimes. Facile à tester, facile à mettre en place et détaggué. Du code promo pour les ventes (je me fatigue pas plus, ça sert à rien, et tout le monde le sait) -sauf- quand c'est en direct, hallucinant ce qu'on peut faire des ventes sur du direct (un seul site en direct peut rapporter plus qu'une régie avec 100 programmes...). Le but étant juste de perdre le moins de temps possible à mettre en place des trucs qui rapportent rien. Malgré tout, plus ça va, plus le trafic doit monter pour la même chose (plus du fait qu'il y a de moins en moins de vrai campagne) |