Affiliation & Acquisition

46 réponses
AuteurMessage

Elios |
Modérateur

Photo de Elios

# Le 18/03/2011 à 07:22

D'après vous, l'affiliation à la performance sur les ventes est elle encore un canal d'acquisition client ?

Face aux annonceurs qui utilisent une (ou plusieurs) des formes d'affiliation suivantes :

- site under
- post impression
- cashback
- incentive
- bon de reduction avec clic forcé (cad tous)
- retargeting

... il est désormais quasi impossible pour un publisher d'etre rémunéré pour l'envoi de nouveaux visiteurs vers un annonceur, aussi ciblés soient-t-ils.

Quelle serait d'après vous la bonne méthode afin que ce type de publisher soit rémunéré pour les ventes additionnelles qu'il génère. Après tout, c'est bien cela que recherche un annonceur lorsqu'il signe avec une plateforme d'affiliation.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/03/2011 à 09:34

Rediger un protocole de bonne conduite et ne travailler qu'avec les plateformes qui le respectent / monter votre propre plateforme.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 10:00

râler, menacer, détaguer, et a contrario, proposer, écouter, mettre en avant... à force on obtient des trucs.
Ces dernières semaines j'ai obtenu de certains programmes :
- un programme à part non dédupliqué sur le cashback / BR
- un numéro de téléphone perso pour tracker les ventes tel
- des rem au clic en + des ventes pour limiter la casse
- des epc minimums garantis
- des mise en avant forfaitaires
- des rémunérations sur des actions non rémunérées
- la non déduplication sur le retargeting
- des hausses de rémunération
- des codes promo rémunérés même s'il n'y a pas de cookie (si un site de BR utilise mon code promo perso, c'est moi qui touche).
... et j'en oublie certainement

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 18/03/2011 à 11:06

C'est le premier métier ou c'est le partenaire qui explique au commerçant comment il faut qu'il fasse...
Que de temps perdu qui n'est pas investi sur les sites pendant ce temps la...

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 18/03/2011 à 11:44

toutgagner a dit :

étonnant : pas très clair

toutgagner a dit :
- des codes promo rémunérés même s'il n'y a pas de cookie (si un site de BR utilise mon code promo perso, c'est moi qui touche)

il serait temps, tu débarques, c'est ce que font beaucoup de sites de BR qui ont du code dédié...
Mais en même temps complètement contradictoire avec tes revendications, comme d'habitude

vincir | Vincent
Membre

# Le 18/03/2011 à 12:24

Le gros problème est que l'affiliation est normalement ouverte à tous, voir surtout au plus petit, or si on a pas un site qui fait des dizaines ou des centaines de milliers d'euros par mois, impossible d'obtenir la moindre chose et on peut juste constater amèrement la chute des revenus puisque les rémunérations passent chez les gros qui négocient ou qui font les choses salement.

Un exemple encore ce matin : un site avec de gros actionnaires a obtenu auprès de sajoo un bonus de 80€ + 13€, alors que les autres sites ont 80€. Du coup quel interet pour les autres sites d'afficher du sajoo, si ce n'est faire de la pub gratuite et quand le visiteur va s'inscrire, il va taper bonus sajoo dans google et tomber sur le "sur-bonus" de ce site. Ca s'apparente à de la concurrence déloyale, mais sur le web ce terme ne semble pas exister.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 12:26

toutgagner a dit :

genre par exemple : les ventes par téléphone, les devis, telle catégorie de séjours

toutgagner a dit :
- des codes promo rémunérés même s'il n'y a pas de cookie (si un site de BR utilise mon code promo perso, c'est moi qui touche)

cerise a dit :
il serait temps, tu débarques, c'est ce que font beaucoup de sites de BR qui ont du code dédié...
Mais en même temps complètement contradictoire avec tes revendications, comme d'habitude

Pas contradictoire du tout... je refuse totalement toute intégration sur oogolo quand il y a une case BR dans le panier. SAUF, si j'ai l'assurance de ne pas être parasité. Regarde comment sont intégrés les codes promo sur oogolo : http://www.oogolo.fr/voyages/?voyagiste=marmaraOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 18/03/2011 à 13:06

sérieux, c'est pas pour être méchant, mais j'arrive pas à rester plus de 5 secondes sur ton site tellement il m'arrache les yeux (faut pas être daltonien et astigmate...) donc pas vu de codes, en tout cas, eux ne m'ont pas sauté aux yeux

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 13:14

cerise a dit :
sérieux, c'est pas pour être méchant, mais j'arrive pas à rester plus de 5 secondes sur ton site tellement il m'arrache les yeux (faut pas être daltonien et astigmate...) donc pas vu de codes, en tout cas, eux ne m'ont pas sauté aux yeux

Oogoolo
Voir le descriptif complet de ce voyage

5 % de réduction : En réservant ce voyage, tapez le code OOGOLO dans la case "Code partenaire", vous obtiendrez 5 % de réduction supplémentaires (sur le prix HT) pour tous les séjours et croisières jusqu'au 30 octobre 2011.

Sur chaque voyage (j'admets que ça ne saute pas aux yeux, mais c'est surement pas le but).

Sinon comme dit plus haut, c'est faisable pour les très gros site tout ça, d'ailleurs bizarre que tu t'embêtes encore à faire de l'affiliation et non du clic ? Surement bien plus simple pour toi à gérer ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 14:29

non c'est pas le but, c'est juste là, en clair, pour éviter que les gens aillent chercher ailleurs, dans ce cas c'est aussi parce que marmara est plus cher que ses revendeurs, mais moins cher avec un code.

Quant au clic, y'a une grande partie qui l'est (une grande partie du nombre d'offres, mais pas des clics).
Au final sur un programme clean et non parasité, l'affiliation rapporte plus que le clic, et, de plus, j'ai une préférence pour l'affiliation dans la mesure où je peux me permettre de faire un peu ce que je veux, et donc d'envoyer un très grand nombre de clics pour peu de transfo. Par exemple, quand je sors un "bon plan du jour", ça peut générer 5 ou 6000 clics de non daltoniens et astigmates pour un truc sur lequel il n'y a que 3 ou 4 places dispo. Quand tu es au clic, sauf volonté de l'annonceur, faut se borner à une intégration comparateur "bateau".
D'ailleurs, quand j'intègre un nouveau voyagiste, je commence toujours par le laisser uniquement en comparateur pendant un mois ou deux pour avoir une idée de l'epc. S'il est bon, je peux envoyer la purée (ce qui fait automatiquement baisser l'epc).

(Message édité le 18-03-2011 à 14h44 par toutgagner)

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 18/03/2011 à 14:42

toutgagner a dit :
- un programme à part non dédupliqué sur le cashback / BR
- la non déduplication sur le retargeting

Ce devrait etre systématique sur tous les programmes, mais effectivement, il faut pleurer et générer des centaines de ventes/mois pour obtenir ca.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 14:42

J'avais pas pensé au coup des bons plans.

Au final sur un programme clean et non parasité, l'affiliation rapporte plus que le clic

Parce que ça, c'est pas un argument Le clic peut se décider de façon à ce qu'il soit équivalent à ce que tu as actuellement, mais effectivement, tu ne pourrais plus envoyer des milliers de clic sur les (bugs) bons plans (je déconne )

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 15:02

tonguide a dit :
J'avais pas pensé au coup des bons plans.

Au final sur un programme clean et non parasité, l'affiliation rapporte plus que le clic

Parce que ça, c'est pas un argument Le clic peut se décider de façon à ce qu'il soit équivalent à ce que tu as actuellement, mais effectivement, tu ne pourrais plus envoyer des milliers de clic sur les (bugs) bons plans (je déconne )

Rapporte plus en volume, mais parce que j'ai mes spécificités, ou alors faudrait que j'aie 2 types de rémunérations pour le même programme, clic pour intégration comparateur, ventes pour des intégrations différentes (cela dit c'est déjà le cas, j'ai certains annonceurs qui sont intégrés de 4 manières différentes avec des types de rem différentes clic / cpm / clic+% / %).
Si je devais négocier du clic pur, pour certains programmes ce serait dur. En intégration comparateur uniquement je peux arriver sur certains à 0.60 / 0.80 clic, mais je peux aussi les faire descendre à 0.06 en faisant des mises en avant.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/03/2011 à 16:08

tonguide a dit :
mais effectivement, tu ne pourrais plus envoyer des milliers de clic sur les (bugs) bons plans (je déconne )

Sauf que c'est ça qui fait le volume, de mes clics et de mes visiteurs.
Si je lui donne pas des trucs qui me font du clic à 0.06, il ne revient pas pour me donner du clic à 0.80.
Et, au final, je vais avoir 1000 clics à 0.06 pour 100 à 0.80, si je vire la partie clics à 0.06, j'ai plus que 50 clics à 0.80.
Soit 40 euros au lieu de 140, cqfd.

(Message édité le 19-03-2011 à 15h03 par toutgagner)

Bboulic | Benjamin
Membre

# Le 21/03/2011 à 11:22

Pour les sites under, BR, clic forcés pas mal de régies ont mis en place les systèmes de cookies inversés : Si dans les 24h précédents la vente remontée sur l'un de ces leviers la régie trouve le cookie d'un autre site alors le premier site est rémunéré et pas le BR ou le SU.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 21/03/2011 à 11:37

sauf que c'est de la négo au cas par cas... des sites comme ebuyclub, Bazando, igraal, cashstore ne sont pas considérés comme des sites de BR alors qu'ils en sont bel et bien.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 21/03/2011 à 15:00

Bboulic a dit :
Pour les sites under, BR, clic forcés pas mal de régies ont mis en place les systèmes de cookies inversés : Si dans les 24h précédents la vente remontée sur l'un de ces leviers la régie trouve le cookie d'un autre site alors le premier site est rémunéré et pas le BR ou le SU.

Ce serait bien si ces infos etaient indiquée sur la fiche de l'annonceur (regles de cookie et règle de dédup)

Bboulic | Benjamin
Membre

# Le 23/03/2011 à 10:26

toutgagner a dit :
sauf que c'est de la négo au cas par cas... des sites comme ebuyclub, Bazando, igraal, cashstore ne sont pas considérés comme des sites de BR alors qu'ils en sont bel et bien.

Vrai et pour ne rien arranger à tout ça toucher à ces presta dans quasi toutes les plateforme devient politique, la décision n'appartient même plus au responsable de compte mais remonte très souvent au niveau du head of ou du DG... bref pas toujours évident

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 23/03/2011 à 13:27

Sans vouloir être méchant vous êtes entrain de démontrer que l'affiliation ne peut pas être une solution industrialisé (deal au cas par cas), peu fiable (tracking, fraudes, non paiement) et chronophage.

Au départ le CPA devait être un syndicat des plateforme pour blacklisté les mauvais annonceurs et pousser l'affiliation vers le haut.
C'est devenu un syndicat de défense des marges des plate forme comme pour les opérateurs téléphoniques.
(Si vous avez lu les statuts du CPA ca ne pouvait être autre. Je les aient lu avant que ce soit créé)

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 23/03/2011 à 16:10

Bboulic a dit :
toutgagner a dit :

Vrai et pour ne rien arranger à tout ça toucher à ces presta dans quasi toutes les plateforme devient politique, la décision n'appartient même plus au responsable de compte mais remonte très souvent au niveau du head of ou du DG... bref pas toujours évident

Mettre une priorité de cookie sur les comparateurs, sites de contenu, emailer, ca ne serait pourtant pas compliqué et ca n'impacterait que tres faiblement ebuyclub, Bazando, igraal, cashstore & cie
Après je comprend que les plateformes n'aient pas envie de se froisser avec ces derniers alors qu'elles n'ont pas 1 euro à y gagner.

Répondre