Retargeting, parasitisme et déduplication

32 réponses
AuteurMessage

toutgagner |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 09:56

ça devait arriver, ça arrive...
S'il est un type de diffusion qui s'est développé cette année c'est bien le retargeting (Criteo, Nextperformance, etc.).
Et cela commence à poser des questions importantes, proches de nos discussions sur les toolbar, les BR,... je m'explique :

- Les retargeteurs ne retargetent que ce qui a déjà été targeté (au clic, à la perf, au CPM, voire même au postview).
- Les annonceurs font quasiment tous maintenant de la déduplication multicanal, la plupart du temps sur le principe du dernier clic, certains, (si ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, ça viendra certainement soyez en sûrs) faisant également de la dédup clic / postview. Certes, les plateformes vous diront toutes que le cookie postview n'écrase pas pas le postclic, mais qu'en est-il du tracking interne des annonceurs ? J'imagine très facilement un annonceur passant un contrat au CPM avec un retargeteur, les affichages déposant un cookie eulerian, xiti ou interne, le dernier cookie interne (qu'il soit postview ou postclic) conditionnant l'affichage du tag de telle ou telle régie.

Sur de l'achat d'impulsion (mode, cybermarchés, petits produits hi-tech), cela n'a, à mon avis pas une grosse incidence car les clics envoyés n'ont pas le temps de se faire retargeter.
Par contre, sur de l'achat qui nécessite un délai de réflexion (tourisme, hi-tech, auto, électroménager), les réseaux de retargeting (que certains d'entre vous affichent d'ailleurs) ont, je pense, 50 % de chances de retargeter le visiteur.
Donc, en faisant la promotion d'un annonceur qui pratique la déduplication affiliés/retargeting, vous bossez pour les retargeteurs car sans le clic que vous envoyez, le client n'est pas retargeté. A l'identique des BR et des barres de cashback le trafic naturel de l'annonceur se fait très vite retargeter alors même que le client a déjà une intention d'achat (juste qu'il est en période naturelle de réflexion).
Si, en plus, vous affichez des retargeteurs vous multipliez les chances de vous faire piquer vos ventes car le client est directement retargeté sur votre site, dès l'origine du clic... vous allez récupérer quelques centimes en CPM mais perdre parfois des coms de plusieurs dizaines/centaines d'euros.

Bref, tout cela est très opaque, rien n'est clair et on ne nous dit que très peu de choses sur les conditions réelles d'un programme.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 12:27

Tiens je vais me faire un petit test sur pierre et vacances en me faisant retargeter volontairement sans cliquer... parce que ça me semble bizarre quand même que nextperformance et criteo achètent de l'espace tout en bas des pages satellites du monde.fr sans qu'il y ait un intérêt pour eux autre que le post clic :
http://img.plusdinfo.com/sreen_230.jpgOuvrir dans une nouvelle fenetre
Vais faire un achat, on verra si ça remonte chez CJ.

(Message édité le 28-01-2011 à 13h59 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 28/01/2011 à 14:24

De leurs propres dires, Criteo achète du CPM et vend du clic aux annonceurs.

Donc en théorie, si tu as pas cliqué, ils sont pas censé avoir gagné quoi que ce soit, et donc encore moins avoir piqué le cookie...


Après, même si ils ne piquent pas le cookie, c'est vrai que pour l'annonceur ce genre de deal est fantastique, ils troquent un cookie qui devrait leur couter 4% de la vente contre un clic qui leur coute 0.2€, c'est du bonheur !

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 14:34

Pour Criteo, a priori oui, mais d'autrres retargeteurs travaillent sur la perf.
Je suppose qu'ils ont des accords "spéciaux" avec certains annonceurs et j'imagine très bien une négo du genre : "nous on investit, on achète du CPM sur le top 200 Nielsen, donc il faut que ça nous rapporte quelque chose. Donc, vous nous mettez du postview et vous nous attribuez la vente si on est la dernière exposition." Dans ce cas la plateforme est même pas au courant vu que son tag ne s'affiche pas si la dernière expo dans l'outil de double tracking de l'annonceur est sur une bannière du retargeteur.

Enfin je me fais peut-être du cinéma, mais moi c'est comme ça que j'irais négocier... tout bénef pour vous... on vous affiche sur le top 200 et vous ne payez que si ça transforme.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 28/01/2011 à 14:39

D'un autre cote, si un retargeteur travaille comme ca, ca se voit vite, ses bannieres vont faire tourner tous les annonceurs disponibles histoire de squatter un maximum de cookies possibles.

Si quand tu affiches 10 bans tu vois 10 fois le meme annonceurs, c'est qu'ils font pas ca (mais il faut que tu soit retargetable sur pleins de leurs annonceurs pour que le test ait un sens).

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 28/01/2011 à 14:58

Telaxo a dit :
Si quand tu affiches 10 bans tu vois 10 fois le meme annonceurs, c'est qu'ils font pas ca (mais il faut que tu soit retargetable sur pleins de leurs annonceurs pour que le test ait un sens).


D'ailleurs je me demande si les internautes ne vont pas se lasser de voir toujours les mêmes bannières ou les mêmes annoncent dans le cas de Google qui diffuse aussi Criteo et d'autres sites spécialisés dans le retargeting.

Moi sincèrement, j'en ai ma claque de voir en permanence depuis plus d'un mois des annonces sur le Canada et New York sur tous les sites que je visite... surtout que j'ai jamais eu l'intention de visiter ces pays... c'était juste pour chercher des infos

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 28/01/2011 à 15:22

Pareil, c'est pour ca a priori que les navigateurs développent des solutions : http://www.webworkerclub.com/forum/topic,106874,0....Ouvrir dans une nouvelle fenetre A mon avis, l'anti tracking, c'est l'antipopup du futur. Et pour le coup, c'est toute l'affiliation qui risque de plonger.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Atout | Pierric
Modérateur

Photo de Atout

Inscrit le : 20/12/2007

# Le 28/01/2011 à 15:33

Americas a dit :
Telaxo a dit :
Si quand tu affiches 10 bans tu vois 10 fois le meme annonceurs, c'est qu'ils font pas ca (mais il faut que tu soit retargetable sur pleins de leurs annonceurs pour que le test ait un sens).


D'ailleurs je me demande si les internautes ne vont pas se lasser de voir toujours les mêmes bannières ou les mêmes annoncent dans le cas de Google qui diffuse aussi Criteo et d'autres sites spécialisés dans le retargeting.

Moi sincèrement, j'en ai ma claque de voir en permanence depuis plus d'un mois des annonces sur le Canada et New York sur tous les sites que je visite... surtout que j'ai jamais eu l'intention de visiter ces pays... c'était juste pour chercher des infos


Idem ! In fine, ça donne juste l'impression que c'est du retargeting façon bidouillage amateur.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 28/01/2011 à 15:55

Oui, quand chez Criteo j'ai soulevé le problème des pubs qui affichaient un produit qu'on avait effectivement acheté, ils ont bien compris que c'était pas très logique, mais ca avait pas l'air de les gêner d'afficher ca.

D'un autre coté, ca leur permet de dire au client qu'ils retargettent alors qu'en fait l'achat est déjà fait...

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 28/01/2011 à 15:59

Olivier, c'est une discussion que j'avais lancé il y a quelques mois sur le forum ... et bien entendu je n'ai pas été pris au sérieux (ou peut être m'étais-je mal exprimé).

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 16:10

Je pense aussi que c'est un système quasi mort-né mais justement... je crains que comme d'hab, on cède facilement à la "nouveauté" et au "volume facile" au détriment du long terme. A force de laisser parasiter les canaux apporteurs d'affaire par ce que j'appellerais "le bidouillage du moment" on arrive à vite lasser lesdits canaux qui vont se détourner de plus en plus de l'affiliation.
J'en ai un peu ma claque de refuser tous les jours des programmes parasités.
Encore aujourd'hui, un prog tourisme pour lequel on me dit "first cookie". Je pose alors la question : "first cookie vs tous ceux qui sont réf sur "code privilège annonceur" ? y compris les 2 premiers sur la requête (igraal et un membre rouge de WMC) ? Ah ben non, pas ces 2 là... ni celui qui bide sur le terme en affichant des codes promo bidons via adwords.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 16:32

ça donne quelque chose ton regroupement des affiliés voyages ?

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 28/01/2011 à 17:00

Le débat est interessant pour savoir si on se fait piquer ou pas les cookies mais pour moi la question est pas de savoir si c'est l'annulation est justifié ou pas, je pense qu'il faut simplifier le problème et que la notion d'annulation de vente devrait être supprimée (sauf cas de fraude bien entendu).
Je prend le cas d'un brandalley qui tourne depuis toujours à 30% d'annul et mois dernier hop : 42%. Le cas d'un autre site qui met 2 mois à valider les leads pour ne pas payer les emails en hard bounce et au final arrive à 2% d'annulation de leads mais surtout à retarder le paiement de 3 mois. Le marchand qui a un pb logistique et envoie les mauvais colis au mauvais client d'ou hausse taux d'annulation.

Bref faut sortir de cette logique, la perf OK mais a un cout prevu d'avance. Pour moi faut enlever toute ces notions d'annulation / déduplication : on fixe un prix fixe qui prend en compte tout cela.
Le problème de la double ou triple plateforme, ca se règle aussi techniquement avec de la techno comme eulerian.

Y a un autre aspect aussi qui me chiffone c'est les gens comme PI qui font eux même du retargeting. En gros on sert à poser des cookies qui vont servir à retargetter plus tard pour le compte de la plateforme. Jme demande si avec les systèmes d'adexchange et compagnie qui arrivent de plus en plus, le site affinitaire va pas servir comme poseur de cookie (gratos). Va ptet falloir songer à rémunérer le posage de cookie (qui sert à qualifier un internaute qui va être retargetté) à kkes dixiemes de centimes du clic.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 17:20

Eh oui, le retargeting, c'est le coup de grace... l'affil à la perf telle qu'on la connaissait il y a qqs années, c'est bel et bien terminé.
Par exemple un site sur les odinateurs portable qui fais du contenu, nouveautés, forum, guide ... et affiche la bannière "promo sur les portables sur mistergooddeal" : 90% de ses cookies seront écrasés avec toutes ces daubes (BR, cashback, retargeting, site under, post imp...)
Ce type de site ne représente plus rien, zero, nada sur une plateforme d'affil... dixit les plateforme elles-mêmes. Et pour cause.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 17:27

abravanel666 a dit :
Va ptet falloir songer à rémunérer le posage de cookie (qui sert à qualifier un internaute qui va être retargetté) à kkes dixiemes de centimes du clic.


Absoluement d'accord, le first cookie doit être rémunéré indépendamment de tous les autres !

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 18:39

Ou alors va falloir vérifier qu'il n'y a pas un tracking de retargeting sur le site de l'annonceur avant de relayer. Déjà je vérifie systématiquement qu'il n'y a pas une case "code promo", ça fera un 2e check...

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/01/2011 à 18:45

Il ne va pas rester beaucoup d'annonceur

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/01/2011 à 12:50

Je viens d'avoir un échange avec un de mes partenaires comparateur... même constat... écroulement de la transfo post clic ces derniers mois, du coup, les annonceurs rechignent à payer au clic.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 21/04/2011 à 12:33

Il va bien ici cet article :
"Performance du display : en finir avec le post-clic"
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/49803...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/04/2011 à 15:39

J'ai mis mon commentaire... s'il est publié...
En tous cas, il est ici

Pour en finir avec le post-clic, il faudrait tout d'abord faire le ménage dans le display. Car si, on est d'accord, la publicité ne clique pas sur ce que vous appelez les supports de qualité, il faut peut être aussi y voir d'autres raisons :
- Souvent, sur lesdits supports de qualité, la publicité énerve plus qu'elle ne séduit. Le consommateur vient lire une info et se voit matraquer de pop-in et autres retargetings clignotants pour des chaussures qu'il n'achètera jamais. A-t-on jamais mesuré l'effet négatif de ces expositions sur le branding ?
- L'exposition est-elle réelle ? Le trafic dudit support de qualité est-il réel ou, comme beaucoup, issu en grande partie de site-under sur des sites de téléchargement (mauvaise qualité mais vrai trafic). Passez une heure sur des sites dans la veine de Megauploads et voyez le nombre de "supports de qualité" qui affichent joyeusement leurs publicités à... personne.
Je vous rejoins, relativement, sur le cas du retargeting sauf qu'à mon sens celui-ci devient une absurdité de laquelle les marketeurs arriveront, je l'espère, à prendre conscience. En effet, on voit arriver de nouvelles formes de retargeting basées sur le CPA Postview, et non du post-clic. L'annonceur aide le retargeteur en affichant son tag à un sisteur direct. Le retargeteur n'a alors qu'à retrouver l'éventuel client quelque part sur la toile pour lui afficher (souvent via une bannière placée à 10 mn de scroll de la home page du Monde par exemple) pour lui afficher une et une seule bannière qui lui assurera la pose d'un cookie et un bon CPA si le client retourne (sans cliquer) chez l'annonceur pour finaliser l'achat sur lequel il était en réflexion.
On a d'ailleurs le même type de système avec les media-buyers qui vont afficher une unique bannière à un maximum de monde pour s'assurer un CPA postview confortable. Alors que l'exposition, quelquefois réelle, ne l'est que rarement.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/11/2024 5:17:46 | Généré en 10.02ms | Contacts | Mentions légales |