Retargeting, parasitisme et déduplication

32 réponses
AuteurMessage

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 21/04/2011 à 21:23

@toutgagner tu as raison mais ton commentaire me semble un peu "pointu", je ne suis pas sur que tous les annonceurs comprennent ton message

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 22/04/2011 à 08:55

C'est vrai que jusqu'ici je n'ai vu ce sujet évoqué de cette façon que sur Webworkerclub. C'est à croire que ce n'est un problème pour personne d'autre.

Pour la petite histoire concernant le reciblage, je travaille actuellement pour un annonceur qui venait de signer chez Criteo avant le début de ma mission. Le budget était raisonnable et représentait quelques milliers d'euros. Mais l'opération débutait sans outil permettant de calculer le retour sur investissement et sans prise en compte de l'intérêt réel de la chose. J'ai vraiment eu l'impression que l'annonceur désirait simplement s'afficher sur du reciblage "pour faire comme les autres", sans plus de considérations objectives.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 22/04/2011 à 10:26

Ce n'est un problème pour personne d'autre car les marketeurs qui s'occupent du web sont souvent jeunes et peu expérimentés. Ils ont une vision marketing "école" mais pas de "terrain".
Les "vieux" cadres s'attachent des jeunes en pensant qu'ils ont une vision claire du web, parce que, eux, ça les dépasse.
A l'inverse, des "vieux loups" côté agences savent vendre leur produit en le présentant de manière lumineuse sans jamais montrer le côté obscur sur lequel est basé tout le modèle économique.
Et pourtant il y a des tonnes de questions qu'ils devraient se poser, par exemple :

- je donne toutes mes données clients et trafic à un tiers. Qu'en fait-il ? (j'ai vu récemment, par exemple, un important annonceur qui a un inséré un module de coregistration en fin d'achat. Le script du module, avant affichage des coregs, transmet à l'agence toutes les données enregistrées du client (adresse mail, geoloc, type d'achat, nom, prénom, sexe etc. Donc l'agence qui gère la coreg est au courant de toutes les ventes qui sont faites sur ce site sans même que l'internaute ait cliqué sur une coreg)

- j'affiche le tag d'un retargeteur sur mes produits, je vais aller lui payer des coms pour des ventes sur lesquelles je n'en aurai pas payé. Est-ce que les ventes additionnelles sont réellement intéressantes.

- Dans le cas du retargeting en CPA postview, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ou est-ce que je n'aide pas simplement une société à me canibaliser. Va-t-il vraiment m'afficher ou va-t-il se contenter de placer son cookie (en fonction de sa durée) une fois toutes les 48 h / semaines / mois. Est-ce que je ne risque pas de payer des coms à vie sur un de mes clients fidèles.

- Est-ce que ça ne va pas me cannibaliser les autres canaux d'acquisition ? Tous les autres canaux participant au profilage pour le retargeteur. Je vais payer mon SEM et transmettre cette info au retargeteur, qui, lui va se charger de prendre sa com sur les infos que je lui ai données. Pour le canal affiliation, l'affilié va travailler gratuitement pour le retargeteur, ne va-t'il pas se lasser ?

etc.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 22/04/2011 à 10:52

C'est pour toutes ces questions logiques que je ne comprend pas comment ça peut fonctionner ... A croire qu'ils n'y réfléchissent absolument pas. Et bon, ils tiennent quand même une société, si tous leurs choix sont aussi peu réfléchis, je ne comprend pas comment leur boite tient debout. Enfin en espérant que ce n'est pas un stagiaire qui prend la décision quand même ...

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 22/04/2011 à 14:35

Imaginons que l'agence de retargeting ait un budget de 10k/mois avec le site neuneu.fr
Elle diffuse sa baniere sur son réseau de site, auprès duquel elle achète 10 millions de PAP

Pour simplifier, imaginons que l'agence ait épuisé le budget au 15 du mois.
A partir de 16, elle fait quoi des données?

1. Poubelle, et elle diffusera à la place une baniere au hasard ?
2. Elle diffuse une baniere du concurrent de neuneu.fr qui forcement transformera bien et sera très rentable ?
3. Elle réduit son achat d'espace sur son réseau et n'achete plus que 5 millions de PAP ?

Moi si j'etais un malin de l'agence de retargeting, je choisirais le 2
Et si j'etais "filou" j'en profiterais pour revendre de la Data discretement à mon pote qui fais du data exchange.

J'ignore si la pratique existe, mais en tout cas c'est un risque que prend un site qui adhère au retargeting je suppose.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 09/05/2011 à 15:28

Vous aviez-vu cette page qui regroupe l'optout pour une partie des retargeteurs et montre les cookies actifs :
http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

C'est fou le nombre qu'on peut s'en prendre sans s'en rendre compte.
21 j'en ai sur le lot...

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 09/05/2011 à 15:40

37 qui dit mieux

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

# Le 09/05/2011 à 15:43

Si on parle des "Active cookie" j'en suis à 44 !

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 09/05/2011 à 15:45

juste 10 et encore la moitié je bosse avec

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 09/05/2011 à 15:54

43 snif je pensais avoir le record.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 09/05/2011 à 18:25

46... Outch

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/05/2011 à 18:31

73... je vais me pendre

EDIT: ah non, mal lu. 40 "active cookies"...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 09/05/2011 à 19:50

36 pour ma part.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre