Quel forum choisir ?

33 réponses
AuteurMessage

PetitBeurre |
Anonyme

# Le 16/01/2011 à 18:52

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter afin de savoir quel forum, vous me conseillez d'installer.

J'attends un forum traditionnel qu'il soit possible de lier avec d'autres modules, c'est à dire que des passerelles doivent pouvoir être réalisées assez aisément.

A l'époque, j'aimais PunBB (devenu fluxBB) voire le traditionnel phpBB, ... mais depuis quelques années, j'ai complètement quitté cet univers. J'avais également acheté la licence des forums distribués par mesdiscussions sans grande conviction pour autant.

Bref, j'attends vos recommandations en ce sens, associées à des exemples concrets si possible.

Merci à tous

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 16/01/2011 à 19:21

Moi je connais que phpBB, donc je peux pas t'aider (et le 2 en plus). Un beau bordel, mais finalement, pas si mal.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 16/01/2011 à 19:36

Pour ma part c'est FluxBB, facilement customisable pour bâtir un site dessus, après c'est peut-être aussi facile avec phpBB mais les fonctionnalités sont plus nombreuses.

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

# Le 16/01/2011 à 19:46

Bonsoir,

Personnellement, pour un forum plutôt actif, je suis parti sur une solution maison.
C'est toujours le top, mis à part le temps nécessaire à le mettre en place, pour l'évolutivité : on part sur une solution très légère, on ajoute les options qui manquent petit à petit et surtout, on peut faire du très très spécifique par rapport au thème du forum, ... Ajouter des fonctionnalités de modération en ajax qui ne sont pas vraiment "standard" dans les scripts opensource et gagner ainsi un temps fou.. Quand on a des soucis de performances, on trouve facilement comment optimiser notre propre code, etc.
Bref, c'est un investissement, et certains considèrent surement que cela revient à réinventer la roue, mais si le forum est amené à avoir un rôle très important, c'est une bonne solution le sur-mesure

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/01/2011 à 00:14

Idem, je suis parti sur du fait maison et c'est encore le mieux pour adapter ton code aux spécificités d'un site.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/01/2011 à 00:34

Surtout, niveau sécurité, une solution maison c'est top

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/01/2011 à 00:50

ça a aussi le gros avantage de ne pas se poser le problème du captcha pour les visiteurs.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 17/01/2011 à 00:54

Je vous remercie pour ces premières contributions. A ce propos, je partage entièrement votre analyse sur la pertinence d'une solution maison mais dans le cadre de ce projet, je tendais davantage vers une solution externe. Toutefois pour un développeur d'un bon niveau, quel est le temps approximatif nécessaire pour développer un forum cohérent ? 40/50H ?

S'agissant de mesdiscussions, voici le lien : http://www.mesdiscussions.net/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Merci encore !

Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/01/2011 à 07:51

tonguide a dit :
ça a aussi le gros avantage de ne pas se poser le problème du captcha pour les visiteurs.

Suffit de rajouter 2-3 champs, d'en renommer 2-3 autres, et le tour est joué, les robotos ne passent plus.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 17/01/2011 à 08:08

Perso je trouve que PhPbb 3 est vraiment bien, par rapport à la version 2 qui partait un peu en sucette vers la fin et était complètement dépassé, beaucoup (quasiment tout) de choses ont été complètement refaites et tout est beaucoup plus simple/mieux que ça soit l'installation, l'ajout de modes, les mises à jour de sécurité même quand on a modifié plein de trucs, les performances, les fonctionnalités etc.

Le seul soucis que j'ai eu avec phpbb3 c'est effectivement les robots spammeurs mais après avoir essayé tous les captcha de la terre j'ai juste rajouté un champ dans le formulaire d'inscription "etes vous un robot spammeur ?" avec à choisir "oui/non" et aucun robot n'a réussi à s'inscrire depuis...

Cela dit j'ai pas testé en profondeur les autres forums, tout le monde dit que vBulletin et IPB c'est beaucoup mieux (mais payants) mais en regardant un peu j'avais pas trop vu la valeur ajoutée.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

# Le 17/01/2011 à 08:10

FluxBB est très simple à prendre en main et à intégrer dans un site existant (y compris à relier ta base utilisateur à celle du forum pour éviter une double inscription). Et au niveau design, ça rentre également très bien dans un design existant.
Pour phpBB, j'avais un peu plus galéré au niveau de l'intégration.

Par contre ce n'est qu'un avis au niveau technique, au niveau fonctionnalité je ne pourrais te conseiller.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 17/01/2011 à 09:28

SquawK : Je vais me pencher sur la question PHPBB car j'en étais resté à ses versions très initiales dont la réputation en matière de lourdeur n'était pas glorieuse. Quant aux deux autres cités, je vais effectivement les consulter car je les appréciais auparavant. Merci

Vincier : Oui tu confirmes mon attrait de longue date pour FluxBB, vraiment. En outre en terme de fonctionnalités, je n'ai pas besoin de choses complexes, un forum basique sera amplement suffisant.

Merci à tous

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 17/01/2011 à 09:46

phpbb3 est pas mal en effet, et bien mieux optimisé que le 2.

Mais c'est pas tout rose non plus. Impossible de désactiver la mise en cache, bugs par ci par là url rewrting pas toujours simple à mettre en place, difficile à mettre à jour dès qu'il est moddé et j'en passe

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 17/01/2011 à 10:06

http://www.vbulletin.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre : Je suis en train de consulter cela et c'est très intéressant, j'ai le sentiment qu'il s'agit de la solution idéale pour créer une communauté conforme à mes attentes, tout est inclus. Qu'en dîtes-vous ?

Cerise : Oui effectivement, phpBB me fait toujours un peu peur....

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 17/01/2011 à 10:09

+1 pour Vbulletin

j'avais d'ailleurs hésité avec phpbb pour le forum CeriseClub, mais une fois le choix fait, difficile de changer par la suite

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 17/01/2011 à 10:27

D'accord, c'est payant mais tout est inclus, c'est assez impressionnant. Si vous connaissez des sites utilisant Vbulletin, je suis preneur ? Personnellement, je connais au moins : cbanque.com et lephoceen.fr (en cours de refonte). Merci encore !

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 17/01/2011 à 11:25

PetitBeurre a dit :
Toutefois pour un développeur d'un bon niveau, quel est le temps approximatif nécessaire pour développer un forum cohérent ? 40/50H ?

A voir selon les fonctionnalités que tu voudrais, mais tu peux partir sur 8 à 10 jours de travail pour un forum classique avec ses outils d'administration.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/01/2011 à 11:39

Le soucis c'est l'évolution dans le temps, donc bien choisir. Un client a opté pour MesDiscussions, qui en standard ne fonctionne pas avec PHP 5.3 (sorti en juin 2009...). Le code étant crypté, pas moyen de débugger ça rapidement en interne, obligé de contacter la société et attendre sa réponse/solution.

Dans le cas en question il a suffit de modifier une option dans la conf PHP, mais ça reste pour moi le point le plus gênant : dépendre d'un logiciel pas forcément maintenu.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 17/01/2011 à 11:44

PyRoFlo : Entendu.

Bool : Oui, c'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas continué l'aventure avec mesdicussions au-delà du coût qui était par ailleurs assez élevé.

Je vais essayer d'en apprendre davantage à propos de Vbulletin dans l'optique de la création d'une communauté car cela semble très adapté.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 17/01/2011 à 13:24

tonguide a dit :
Idem, je suis parti sur du fait maison et c'est encore le mieux pour adapter ton code aux spécificités d'un site.

idem

Maintenant tout dépend de la place du forum dans le site.

S'il s'agit d'un élément marginal du site un forum standard peut se justifier, mais sinon ça vaut la peine de développer son propre forum.

Le temps gagné à l'utilisation d'un forum standard n'est pas forcément si important, sauf si on le connait déjà bien.

abonné au gaz

Répondre