PI : En attente de réglement annonceur

29 réponses
AuteurMessage

ddpetit |
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 27/10/2010 à 11:37

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire remarquer que le montant des facturations risque de varier désormais, avec la partie "En attente de réglement annonceur" dans votre espace facturation. Auparavant, PublicIdees avançait l'argent, désormais, s'il y a des risques, c'est l'affilié qui se voit pénalisé ...

Je ne sais pas si ça faisait longtemps que cela existait, une chose est sûre, il va y avoir des paiements reportés.

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 27/10/2010 à 11:56

En effet, j'ai remarqué ça début octobre...
Il y a déjà des annonceurs "En attente de règlement" de mon côté...

Espérons qu'il n'y aura pas les même dérives que chez Zanox...

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 27/10/2010 à 12:13

C'est bien, ca avance dans le bon sens...

vincir | Vincent
Membre

# Le 27/10/2010 à 12:14

Il reste encore des régies qui avancent l'argent (le role d'une régie donc), ou alors PI était la dernière à assumer les risques d'impayés (zanox, netaffiliation et tradedoubler n'assument pas ces risques c'est sur, pour affilinet c'est assez opaque donc impossible à dire).
PublicIdees a bien fait d'intégrer le CPA pour prendre les bonnes méthodes des régies ;-)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 27/10/2010 à 13:04

Nous on avance l'argent. Mais bon, je sais pas si on peut dire vraiment qu'on est une régie

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 27/10/2010 à 13:46

Google, Valueclick média, Adverline, Hi Média, Adverstream, etc ne conditionnent pas le règlement aux éditeurs à celui des annonceurs.

Mais certains ont en contrepartie un délai de règlement très long, si bien qu'elles sont sans doute payées dans la majorité des cas par l'annonceur avant de payer l'éditeur.

C'est le cas par exemple d'Adverline ou Hi Média.

Je préfère quand même cette solution car au moins on sait exactement quand on va etre payé, même si c'est tard, ce qui permet donc de faire des prévisions de trésorerie.

abonné au gaz

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 27/10/2010 à 14:02

C'est exactement le problème que j'ai soulevé : impossible de prévoir quelque chose puisque l'on ne sait pas quand l'argent va être payé.

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/10/2010 à 14:41

PepsiCola a dit :
Google, Valueclick média, Adverline, Hi Média, Adverstream, etc ne conditionnent pas le règlement aux éditeurs à celui des annonceurs.

Pour annoncer chez Google, faut lacher la CB ou le RIB. Rien a voir avec les PTF par exemple. Adverline, c'est paiement à mini 4 mois donc les risques sont limités. Avancer l'argent, c'est prendre des risques enormes. Et le fait d'avoir 7 plateformes mini, ca fait qu'aucune ne peut imposer le pré-paiement, car trop de concurrence.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/10/2010 à 14:45

Tout a fait kru
Quand PI payait les commissions dans tous les cas, ils étaient très stricts sur la sélection des annonceurs.
Maintenant, cette rigueur va sans doute disparaitre et c'est l'affilié qui va devoir faire la sélection à la place de la régie

PI : Quand est-ce qu'on aura les stats d'annulation ? Je rappelle que c'est un engagement du CPA

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 27/10/2010 à 14:46

ouais enfin toutes les plateformes audiotel sms and co sont payé à 90 jours mini ou pas du tout en fonction des pays et ça ne les empechent pas de regler sous 48h ou 5 jours
le risque ça s'intègre dans la marge c'est pas un probleme
pour les regies internationales qui font beaucoup de CA c'est completement inadmissible, apres pour les petites boites ça se comprend

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 27/10/2010 à 15:13

ddpetit a dit :
C'est exactement le problème que j'ai soulevé : impossible de prévoir quelque chose puisque l'on ne sait pas quand l'argent va être payé.

et surtout on ne sait pas si ca va réellement être payé...

Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/10/2010 à 15:16

tty2 a dit :
ouais enfin toutes les plateformes audiotel sms and co sont payé à 90 jours mini ou pas du tout en fonction des pays et ça ne les empechent pas de regler sous 48h ou 5 jours

Ouais mais elles sont sures d'etre payées.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 27/10/2010 à 15:19

D'un autre côté, on a bien compris qu'on était un fournisseur et non un client. Hors tes fournisseurs, que tu vendes ou non, que tu sois payé par le client ou non, tu les payes ...

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/10/2010 à 15:22

Raaa j'avais pas vu... j'ai effectivement 0.50 euro "en attente de règlement annonceur"... ça va gueuler ;-)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 27/10/2010 à 15:30

ah ça non Krucial, on a des ardoises de malades en amerique du sud avec le mexique, bresil etc
des ardoise de malade en afrique qui ne seront jamais payées !
et meme en europe y'a des sacs aussi

mais sinon ça va plus loin que ça, en gros ça veut dire que je peux lancer une campagne de pub gigantesque sur tous les plus gros site de france et ne payer personne, juste avec un actionnaire connu,qui va me permettre d'avoir la confiance d'une regie ça fait peur quand meme

pour comparer dans les travaux public le carburant se paie au cul du camion, pas de reglement pas de livraison et tous les fournisseurs font pareil

(Message édité le 27-10-2010 à 15h35 par tty2)

vincir | Vincent
Membre

# Le 27/10/2010 à 15:42

Il y a quand même un contrat qui engage l'annonceur et la régie, et à part pour les petites sociétés qui peuvent faire faillite entre temps, en général les annonceurs payent toujours. Le gros problème est qu'ils paient un peu quand ils veulent, les régies ont trop peur de les perdre et vous faire des relances amicales tout en continuant à afficher la campagne même quand l'annonceur a une ardoise vieille de 6 mois. Et plus l'annonceur est gros, plus il fait ce qu'il veut semble-t-il. Betclic par exemple paient avec plusieurs mois de retard depuis des années mais netaffiliation laisse faire, par contre nous avons eu le droit à un beau recommandé de la part de NetAff parce que nous n'avions pas encore payé une avance de 200€ (sic), alors qu'on avait expliqué en Septembre qu'on allait pas avancé des sommes, aussi petites soient elles, tant qu'on n'aurait pas touché nos gains d'affiliation (mais bien sur aucune réponse si ce n'est cette LRAR)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/10/2010 à 15:43

Ouais mais si PI dit "Une campagne a 50K ? Ok, mais faut payer pour commencer", l'annonceur va repondre "Ok, alors on va demander a Trade".

vincir | Vincent
Membre

# Le 27/10/2010 à 15:51

Ouais mais si les affiliés disent "une campagne non prépayé, on accepte plus", le CPA va se mettre d'accord pour que tout le monde demande un prépaiement.
La on constate mais ça s'arrete là, alors forcement ça ne risque pas d'évoluer dans le bon sens. PI a du se dire "qu'est ce qu'on est bête d'avancer de l'argent alors que les autres régies ne prennent aucun risque et que malgré ça les affiliés ne disent rien".

Si les régies sont passées une à une au paiement de l'affilié conditionné par le paiement de l'annonceur, il y a bien une raison. Vous pensez vraiment que Carrefour refuse de payer à son fournisseur les produits qu'on ne lui paie pas (vol, degradation...) ? Non parce que c'est compris dans sa marge. Or la marge des régies n'a pas bougé depuis 5 ans, donc à prix égal on a le droit à un service bien moindre. Et ça ne risque pas de s'arreter ...

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 27/10/2010 à 16:09

mais hors web c'est comme ça , si tu ouvres un compte pro chez brossette ou autre y'a une interrogation sfac et ton encours correspond à ce qui est couvert par la sfac
les problèmes de non paiement existent depuis bien plus longtemps que le web quand même
si un fournisseur carrefour par ex est non payé et fait appel à la sfac, l'encours autorisé de carrefour va plonger et ça, c'est vraiment pas cool pour eux
parce que du jour au lendemain tous les fournisseurs vont être avisé que le client en question a des problèmes
apres le commercial qui ne sait pas vendre un truc en demandant un acompte faut qu'il change de job

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/10/2010 à 16:30

Traditionnellement, les régies qui sont ducroire prennent des commissions bien au delà des commissions classiques en affiliation (qui vont généralement de 10 à 35 %).
Si j'en juge par la seule campagne pour laquelle j'ai 0.50 euro de comm "en attente de paiement", PI fait cela pour des campagnes "à haut risque" (campagnes étrangères, société avec un historique olé olé).
Pour la plupart des campagnes PI sur lesquelles je travaille, PI ne doit pas être payé comptant et fait donc de l'avance de trésorerie, ce qui est bien, tout en étant certain d'être payé (pour autant qu'on puisse l'être... on a vu des surprises comme le dépôt de bilan de Switch "Partir pas cher").
Mais il serait bon, effectivement, de prévenir l'affilié avec, par exemple, un petit logo devant les campagnes qui signifierait "affichez à vos risques et périls" ce qui permettrait à l'affilié de décider en toute connaissance de cause s'il souhaite investir sur un annonceur et, dans ce cas, pouvoir prendre de son côté les garanties nécessaires.
On a, malgré tout, besoin de plateformes stables et pérennes, avec une bonne assise financière. Prendre de notre côté une part du risque, tant qu'il peut être calculé, n'est pas inenvisageable car zéro risque = moins de campagnes.
Bref, globalement, je trouve le principe de PI plutôt pas mal, mais avec, comme toujours, un manque d'information. La communication auprès des affiliés n'étant décidément pas le fort des plateformes.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre