PI : En attente de réglement annonceur

29 réponses
AuteurMessage

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 27/10/2010 à 16:37

Oui toutgagner je suis d'accord avec toi pour mettre en avant le fait qu'il s'agisse d'une campagne douteuse, et également nous indiquer une estimation du délai de paiement au fur et à mesure pour les annonceurs douteux ...

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/10/2010 à 16:57

PS : je dois être le doyen ici non ? Des gamelles, des annonceurs, des clients qui ne paient pas, qui repoussent les traites, j'en ai eu ma dose, dont un ardoise de près de 150 000 euros pour laquelle j'avais 75% de sous-traitance que j'ai payé de ma poche.
Franchement, dans l'affiliation, on est chez les Bisounours, on est pas loin du risque zéro. Si on a pas les reins assez solides pour encaisser une petite gamelle ou pour attendre un règlement à 90 jours, faut laisser tomber et passer des concours pour entrer dans l'administration.
Bien sûr, le mec qui axe tout son biz sur une affiliation du genre Camif, il le sent passer.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 27/10/2010 à 17:02

Moi je persiste à penser que c'est le job de toute société d'intégrer les risques d'impayés ou de retards de paiement dans ses marges.

Et c'est d'ailleurs ce qui se fait partout, je n'ai jamais entendu parler d'un secteur ou ce risque est reporté sur les sous-traitants, les fournisseurs ou des tiers.

Dans une autre vie j'étais revendeur en informatique, je n'aurais jamais imaginé dire à HP ou Asus " mon client m'a pas payé donc je vous paye pas", et pourtant j'avais des marges bien plus faibles que celles que peuvent avoir les régies, et des impayés j'en ai eu et je les ai assumés.

Il existe d'autre part des méthodes pour assurer ce type de risque pour une société, à commencer par le factoring.

J'estime donc que faire supporter ce risque à ses affiliés n'est pas admissible.

Qu'il supporte le risque qu'une régie fasse faillitte c'est normal, mais qu'en plus il supporte le risque que les clients d'une régie ne paye pas c'est abusif.

Bien sûr l'assurance-crédit à un cout, je pense que la marge des régies est suffisante pour l'absorber, mais à la limite il serait plus sain qu'ils augmentent leurs marges de 2% que de travailler de la sorte.

abonné au gaz

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 27/10/2010 à 17:10

Oui, on arrete pas de le dire, et j'ai meme souvenir d'un message informel qui disait que le CPA reflechissait a assurer ses factures (affactoring) pour pouvoir payer les affilies sans delais.

Apparement, ils ont fait totalement demi tour et preferent encore une fois traiter les affilies comme des moins que rien plutot que comme des partenaires. Mais ont-ils tord ? personne ne dit / fait rien... et en face eux se sont regrouper en CPA pour faire front.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 27/10/2010 à 17:18

+1

Bien sûr l'assurance-crédit à un cout, je pense que la marge des régies est suffisante pour l'absorber, mais à la limite il serait plus sain qu'ils augmentent leurs marges de 2% que de travailler de la sorte.

C'est ce que je disais plus haut franchement 0.17 le clic payé sur ou 0.18 aléatoire y'a pas photo !

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 27/10/2010 à 17:26

toutgagner a dit :
PS : je dois être le doyen ici non ? Des gamelles, des annonceurs, des clients qui ne paient pas, qui repoussent les traites, j'en ai eu ma dose, dont un ardoise de près de 150 000 euros pour laquelle j'avais 75% de sous-traitance que j'ai payé de ma poche.
Franchement, dans l'affiliation, on est chez les Bisounours, on est pas loin du risque zéro. Si on a pas les reins assez solides pour encaisser une petite gamelle ou pour attendre un règlement à 90 jours, faut laisser tomber et passer des concours pour entrer dans l'administration.
Bien sûr, le mec qui axe tout son biz sur une affiliation du genre Camif, il le sent passer.

+1

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/10/2010 à 17:37

Y'a une loi - la loi Sapin - qui, bizarrement ne semble pas ou guère appliquée sur le web (heureusement), mais à laquelle j'ai été confronté largement dans la presse :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTe...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Cette loi impose, grosso modo, que la facture soit faite par le support publicitaire directement à l'annonceur et que le support doive ensuite reverser une commission à l'intermédiaire.

Appliquons cette loi et vous verrez ce que c'est que la merde... la facturation, les relances, les impayés, etc. avec ensuite l'obligation de reverser sa com à l'intermédiaire qui n'a fait que vous décrocher un contrat publicitaire foireux.

2° Est puni des sanctions prévues aux articles L. 441-3, L. 441-4, L. 441-5 du code de commerce, le fait pour un vendeur de ne pas communiquer directement la facture à l'annonceur conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article 20.

Cette loi impose également d'avoir des tarifs fixes et publiés pour tous ses supports publicitaires.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 27/10/2010 à 21:01

toutgagner a dit :
Y'a une loi - la loi Sapin - qui, bizarrement ne semble pas ou guère appliquée sur le web (heureusement), mais à laquelle j'ai été confronté largement dans la presse :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTe...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Cette loi impose, grosso modo, que la facture soit faite par le support publicitaire directement à l'annonceur et que le support doive ensuite reverser une commission à l'intermédiaire.

Appliquons cette loi et vous verrez ce que c'est que la merde... la facturation, les relances, les impayés, etc. avec ensuite l'obligation de reverser sa com à l'intermédiaire qui n'a fait que vous décrocher un contrat publicitaire foireux.

2° Est puni des sanctions prévues aux articles L. 441-3, L. 441-4, L. 441-5 du code de commerce, le fait pour un vendeur de ne pas communiquer directement la facture à l'annonceur conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article 20.

Cette loi impose également d'avoir des tarifs fixes et publiés pour tous ses supports publicitaires.

Je connais pas bien cette loi Sapin et je n'ai pas eu le temps de décortiquer les textes, mais ce qui me semble de toute façon évident c'est :

1 - Dans cette loi Sapin on parle d'"achat d'espace publicitaire"

On pourrait peut être admettre que lorsqu'on vend un espace publicitaire sur son site, à un tarif forfaitaire ( par jour, semaine ou mois ) cette loi pourrait s'appliquer.

Mais déjà lorsqu'on parle de clic ou de cpm on est assez loin de l'"achat d'espace".

Et à fortiori dans le cas de l'affiliation on est encore plus loin de cette notion, et beaucoup plus près par contre de la rémunération d'un agent commercial ou d'un VRP

2 - On a jamais vu un apporteur d'affaire rémunéré 30 à 40 %, or c'est ce que touchent en moyenne les régies.

Si c'est l'affilié qui faisait tout le travail de "facturation, les relances, les impayés, etc" on ne reverserait surement pas 40% à la régie.

abonné au gaz

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 27/10/2010 à 21:21

Même si au niveau de leur CGV ce cas était prévu, ils changent d'un coup ce qui était devenu un usage sans aucun mail d'information dixit pour "protéger leur cul". Niveau communication c'est 0 pointé dommage car c'est justement ces petits liens d'affinité qui font que tu relaies une campagne chez une plateforme plutôt que chez une autre.

Il n'en reste donc plus que 2 à ma connaissance qui déconditionnent les paiements : affili.net et effiliation.

Pour moi le risque de non paiement doit être supporté par les plateformes tout simplement car il est gérable à leur niveau car ils ont des dizaines de programmes et des revenus variés alors qu'un affilié n'a pas forcément cette diversité et ne peut pas forcément assumer ce risque.

A noter que netaff bétateste une assurance pour les gros affiliés : en gros moyennant 2% des gains ils te payent immédiatement. C'est au choix de l'affilié mais le soucis c'est que derrière ils se réassurent et que cette assurance ne couvre pas tous les programmes. En gros seuls les programmes bien costauds sont assurés et donc tu paies 2% juste pour être payé plus vite tout en gardant le risque d'impayé.

(Message édité le 27-10-2010 à 21h31 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 03/11/2010 à 18:39

faudra penser a vérifier les stats car pour moi le CA validé et celui en attente de paiement ne correspondent déjà plus et pourtant il n'y a qu'un seul prog
Résultat : je dettague tout ce soir en attendant d'être payé...

Répondre