abravanel666
| Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 16:06
Hello
Voici un topic pour y voir plus clair sur le paiement des plateformes car les politiques sont pas les mêmes d'une à l'autre.
voici ma vision avec les infos que j'ai (c'est forcément partial et sujet à polémique mais bon jme lance) :
Les bons élèves :
Publicidees : règle de manière déconditionnée du paiement des annonceurs. du coup au bout 2 à 3 mois après une campagne, les sous sont sur ton compte
Affili.net : règle de manière déconditionnée du paiement des annonceurs. du coup 2-3 mois après une campagnes, les sous sont sur ton compte
Effiliation : règle de manière déconditionnée du paiement des annonceurs. du coup 2-3 mois après une campagnes, les sous sont sur ton compte.
CJ : je sais pas trop quelle est la politique mais mon impression est que c'est très réglo (on te demande ta validation avant de changer ta rem, ca a l'air de payer très vite)
élèves moyens :
tradedoubler : paiements conditionné à celui des annonceurs, mais pas mal d'annonceurs sont en prépaiement ce qui fait qu'on est assez vite payé.
mauvais élèves :
réactivpub : paye quand l'annonceur le paie : ex avec marmara : plus de 5 mois de retard de paiements récemment.
zanox : ca a été assez débattu ils ont fait le choix de passer au paiement conditionné par l'annonceur mi 2009 et depuis ca s'accumule. j'ai pas mal de programme avec plus de 6 mois de retard qui trainait et c'est pas qu'une exception (surtout quand y a de l'agence dans la boucle). J'ai pas ou peu connaissance de programme en prépaiement.
netaffiliation : idem est passé au paiement conditionné annonceur je crois fin 2008. Du coup sur certains programme mauvais payeur, ca s'accumule (plus de 4 mois sur certains programmes). A noter qu'ils réfléchissent à une option payante pour déconditionner ce paiement
Voila en espérant avoir pas raconté de conneries, si c'est le cas reprenez moi.
(Message édité le 11-08-2010 à 16h18 par abravanel666) http://www.magasins-usine.info http://www.shoppingactu.com |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 16:13
d'accord avec toi, excepté sur Netaffiliation. J'ai plus l'impression qu'on est à 2-3 mois et l'accumulation est plutôt exceptionnelle. Comme on relaye plus de 300 programmes chez eux, je pense que j'ai une vue assez globale.
En revanche, chez Zanox, j'ai toujours un retard cumulé de plus de 4 mois d'impayés (montant en attente de paiements qui tous les mois ne descend pas depuis maintenant 10 mois...) donc du mal à croire que Zanox a réussi à régulariser la situation qu'on connait depuis septembre 2009 qui est toujours au status quo |
BertrandM
| Bertrand Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 16:23
Juste à ajouter une plateforme dans les bons payeurs, il s'agit de Adrider / clickfactory. Je ne sais pas si vous bossez avec eux, mais ils sont plutôt réglo.
Et apparemment, certaines agences sont assez chiantes avec les plateformes au niveau des paiements, ce qui fait que l'on se prend tout dans la face.
Belinks - Créateurs de Liens |
abravanel666
| Sylvain Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 16:28
radinbis a dit :
Et apparemment, certaines agences sont assez chiantes avec les plateformes au niveau des paiements, ce qui fait que l'on se prend tout dans la face.
Justement c'est une excuse qui n'existe pas chez les bons élèves cités ci dessus puisqu'ils te payent même si l'agence les a pas payé. J'ai l'impression que peu d'affiliés ont conscience de ces subtilités. http://www.magasins-usine.info http://www.shoppingactu.com |
BertrandM
| Bertrand Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 16:42
Mais non, je le sais bien Sylvain...
Je vais te dire, quand je vois que j'ai 4 mois de CA en balance chez Trade et Zanox, ça me saoule et c'est loin d'être une subtilité mais un sujet de fond.
Maintenant j'ai essayé comme un malade de faire bouger les lignes, et malheureusement pas possible de faire bouger d'un pet (sauf parfois quand il s'agissait d'un 'oubli' de paiement), même quand tu représentes 80% des volumes affiliation. C'est fou, mais je n'y arrive pas.
ça m'a d'ailleurs complétement saoulé que Zanox passe sur ce modèle.
Quant à Netaff de mon côté ils sont bien réglo aussi.
Belinks - Créateurs de Liens |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 11/08/2010 à 18:14
Pour netaffiliation, tout dépend du programme et .. de l'affilié.
Sur des programmes jeux d'argent, je suis à 5-6 mois de retard. En Juin ayant 4 mois de retard pour Wataro, et puisqu'on me répondait toujours depuis 2 mois que le paiement allait arriver sous peu, j'ai fini par contacter directement le gérant de Wataro, qui m'a dit ne pas comprendre ce non paiement, et que sa régie lui avait dit qu'elle n'avait jamais reçu la facture de Netaffiliation. Il avait précisé que lui avait payé la régie depuis un moment. Donc dans un l'histoire un des 3 intermédiaires ne dit pas la vérité et fait de la trésorerie (apparaissant sur ma facture de Juillet, je n'ai toujours pas été payé donc 6 mois de retard, mais je ne suis qu'un très petit affilié, loin de relayer 300 programmmes comme toi Cerise, ce qui a un impact sur le traitement des paiements, j'ai pu le vérifier par le passé).
Sinon je suis un peu choqué par ton premier message Abravanel. Tu dis en gros qu'un bon payeur est un payeur qui paye à 90 jours ! A part dans la distribution ou les fournisseurs sont pour la plupart des gros groupes qui ont trois mois de trésorerie sans problème, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de domaine ou un bon payeur paye en 3 mois, et ou les autres payent en 5-6 mois.
Comment peut-on accepter aujourd'hui que toute la chaine allant de l'annonceur à la régie se fasse de la trésorerie sur notre dos ? Pour la plupart nous sommes des TPE ou des EI, et nous acceptons sans broncher que des gros groupes paient avec autant de retard, alors que il me semble que la loi indique que les paiements doivent se faire sous 30 jours sauf accord contraire. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 18:29
c'est clair. Le paiement à 90 jours est très limite et il y a peu de secteurs où on voit ça...
et pour avoir maintes fois soulevé la question, je me suis fait renvoyé bouler comme si je disais un truc incroyable, genre je suis un extraterrestre pour dire un truc pareil...
Adverline paye par défaut à 60 ou 90 jours fin de campagne (super quand la campagne dure 6 mois ou un an, et quand tu leur dis que c'est inacceptable, ils prennent l'air étonné
Les plateformes assurent ne pas faire de trésorerie. Xavier Racine chez Zanox s'est engagé à la transparence sur ce point et assure que c'est un problème de recouvrement des paiements qui aurait du par ailleurs être réglé au plus tard mai-juin. Il n'empêche, de toutes les plateformes qui sont passés au système "affilié payé quand plateforme payée", c'est celle qui bloque les montants les plus importants, toutes plateformes confondues. |
abravanel666
| Sylvain Modérateur
|
# Le 11/08/2010 à 18:48
Ah ce pauv xavier entre le marteau et l'enclume ...
Tu peux gueuler tant que tu veux mais concrètement
- recours juridique : ca marche pas ou du moins c'est obscur, les conditions générales sont favorables au plateformes. En droit commercial tu peux te mettre d'accord sur tout y compris les conditions de paiements. J'ai tenté un recommandé d'avocat sur une petite plateforme ca a rien donné, mon avocat m'a dit que je gagnerais pas à aller plus loin. (quoi que les CGVs zanox sont un peu plus ambigües sur le déclenchement du paiement). Après faut en avoir pour attaquer les société qui te font vivre ... T'as pas intérêt à être trop dépendantes d'elles.
- recours commerciaux : J'ai proposé un partenariat spécifique avec conditions de paiements meilleures -> fin de non recevoir (jdois être trop petit ?!)
J'ai migré un max de campagnes chez la concurrence et je traine des pieds pour booster leur campagne : ca les fait pas broncher non plus.
Toute façon je pense que le choix qu'ils ont fait est stratégique niveau groupe et qu'il reviendront pas dessus. Au final ils ont du sacrément y gagner en trésorerie et le management doit être très content du choix, pour les conséquences néfastes (webmaster mécontent, image écornée, migration de campagnes, etc ...) c'est plus dur à mesurer quantitativement et au final c'est pas absolument certain que ce soit supérieur au gain obtenu en trésorerie.
En conclusion pour zanox au vu des conditions j'ai reduit au max la voilure chez eux, jsuis passé de 45 % de mon CA à 20 % en 6 mois mais bon sur les 20 % qui restent ou grosso modo c'est des campagnes qu'il n'y a pas ailleur et ingérables en direct ben t'as qu'une solution c'est d'accepter les conditions, tu gueules un peu histoire de faire illusion mais faut reconnaitre que t'es tenu par le C.... http://www.magasins-usine.info http://www.shoppingactu.com |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 11/08/2010 à 18:51
Que les régies ne fassent pas de trésorerie, c'est une chose, mais qu'elles acceptent pour ne pas perdre un client n'importe quoi en est une autre. Les régies donnent l'impression aujourd'hui d'être prise en otage par les annonceurs et de ne pas pouvoir refuser quoique ce soit. Et si elles en sont à ce point aujourd'hui c'est parce que depuis de nombreuses années elles acceptent de plus en plus n'importe quoi.
J'ai aussi quelque doute sur les relances qu'elles feraient soit disant quotidiennement pour se faire payer.
En résumé leur groupement devait soit disant être bénéfique, car elles seraient plus forte contre les annonceurs. Mais au contraire j'ai l'impression que la situation se dégrade depuis, avec des paiements toujours plus en retard.
Mais bon tant qu'il y aura des affiliés, pourquoi changer ! http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 11/08/2010 à 18:57
abravanel => C'est bien ce que je disais : les régies/annonceurs se basent tous sur de tel discours pour se dire qu'ils peuvent continuer à agir ainsi. Les rémunérations baissent, et ils continuent à faire du volume. Les paiements se font de plus en plus tardivement, et ils continuent à faire du volume.
Vu qu'on est pas dans le commerce équitable, pourquoi tout changer et dire demain on va satisfaire les affiliés. Ils n'ont rien à y gagner vu que les affiliés continuent pour la plupart à passer par des régies, ralant chacun dans son coin plutot que d'essayer de s'organiser (il suffit de voir ce qu'est devenu la tentative de groupement de l'été dernier, ou les mêmes problèmes étaient déjà existant).
Mais ça c'est le risque d'une hyper dépendance d'une société. Certes c'est plus facile de tout centraliser en passant par des régies, mais on devient du coup dépendant, au delà des 20% maximum préconisés. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
PepsiCola
| Jean-Jacques En attente
|
# Le 11/08/2010 à 19:48
Je préfère une régie qui a un délai de paiement long mais fiable et prévisible à une dont le délai de paiement est très variable, même s'il est en moyenne plus court.
Ce qui élimine déjà celles qui payent "lorsque l'annonceur à payé"
Je pense qu'il y aurait manière à contester sur le plan juridique, mais c'est difficile de scier la branche sur laquelle on est assis ( ou sur laquelle on va s'assoir )
Et donc j'ai réduit au maximum ce type de régies, mais le problème c'est que si toutes viennent à ce système on n'aura plus le choix, sauf travailler en direct quand on peut.
Heureusement il y a Google qui pour l'instant ne pratique pas de la sorte et quelques autres.
Sinon, pour la question de trésoreie il y a peut être la solution du factoring, je le pratiquais beaucoup dans un autre job, par contre j'ai jamais essayé pour le webworking, ça coute bien sur mais c'est quand même assez pratique et on est pas obligé de donner toutes ses factures ( mais ça dépend du contrat )
Mais on est quand même dans un métier ou le besoin de trésorerie est faible, heureusement.
(Message édité le 11-08-2010 à 19h55 par PepsiCola) abonné au gaz |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 17/08/2010 à 14:22
J'ai travaillé pour la première fois en Juin avec Tradedoubler, et je peux donc maintenant en parler. Donc mise en avant du programme PMU, les leads fait début Juin ont été facturés le 1er Juillet à PMU (ce qui est normal), qui avait 45 jours pour payer (bon ça c'est commercial), donc jusqu'au 15 aout, sauf que le paiement tradedoubler intervient le 17 Aout. Donc même si le PMU avait payé dans les temps, le temps que le virement arrive, il était impossible qu'il soit disponible pour le paiement affilié du 17. Donc pourquoi mettre une date de paiement au 17 quand la plupart des paiements annonceurs sont à faire pour le 15, si ce n'est pour se faire 25 jours de trésorerie (même problème rencontré sur horyzon-clics il y a quelques années).
Donc pour moi ils sont à classer dans les régies FDG. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
zehub
| BENAICHA Membre
|
# Le 18/08/2010 à 00:06
100% d'accord. J'ai eu plusieurs fois le même cas avec feu Lycos, eBookers et autres programmes "anciens" dans la plateforme. Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
krucial
| Jean Christophe Administrateur
|
# Le 18/08/2010 à 00:31
Ouais enfin si le probleme c'est juste 25 jours, il y a pas de quoi se jeter d'un pont non plus. JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 18/08/2010 à 08:09
krucial a dit :
Ouais enfin si le probleme c'est juste 25 jours, il y a pas de quoi se jeter d'un pont non plus.
+1 Si les retards étaient toujours seulement de 25 jours, ce serait merveilleux |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 18/08/2010 à 08:32
Sauf que je n'appelle pas ça un retard de 25 jours mais un paiement à 85 jours ! Après je sais que certains gagnent beaucoup ici (au point de ne pas vouloir afficher leur CA ) et ne sont pas à 3 mois prêt, mais pour les plus petites entitées, 3 mois c'est énorme. De plus ici c'est la manière de faire que je trouve déplaisante : avoir un contrat avec les annonceurs pour un paiement à 45 jours et prendre les affiliés pour des c... en leur faisant croire qu'ils vont être payé à 47 jours alors que techniquement c'est impossible à moins que l'annonceur ne paye à l'avance.
Maintenant comme je vois que l'on est que 3-4 à trouver anormal que les régies payent à 90 jours, c'est que celles-ci font le bon choix en se faisant de la trésorerie. Comme elles ont fait le bon choix en baissant le reversement sur du jeu concours puisque on a accepté que ça baisse de 2 centimes, en se disant qu'il y avait pire. Puis on a accepté que ce soit optin, en se disant que ça pourrait être pire. Du coup ils ont rajoutés une petite couche de coreg. Là certains ont ralé, mais il y en a toujours pas mal qui diffusent. Donc à force d'accepter des petites modifs on est passé de lead à 0,5 tout venant sans coreg à des leads payé 0,25-0,30 optin avec coreg.
Donc attendons que le délai qui était de 30 jours il y a quelques années passe à 120 ou 150 jours comme dans la grande distribution pour raler, quand il sera trop tard (mais ça défoule non ?) http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 18/08/2010 à 09:01
attention, on ne dit pas que c'est normal. On est d'ailleurs plusieurs ici à dénoncer très régulièrement les délais de paiement à 90 jours ou trop longs, moi le premier. Je pense que Kru disait seulement quand lorsque le retard est de "seulement" 25 jours, on peut s'estimer content car malheureusement, la réalité montre qu'on est souvent très au-delà et que des paiements dans les temps, sur les plateformes, c'est vraiment rare. |
vincir
| Vincent Membre
|
# Le 18/08/2010 à 09:08
Je te comptais dans les 3-4 qui trouve ça anormal Cerise ;-)
Je trouve juste ça desespérant d'en arriver à être content quand il n'y a "que" 25 jours de retard, et je pense qu'en ayant ce comportement de se satisfaire de ce genre de chose incite les régies à ne rien changer, ou au pire à rajouter quelques jours régulièrement.
Est-ce que NetAffiliation a baissé son CA suite à la mise en place des paiements conditionnés ? J'ai un doute, alors que pourtant c'est un changement majeur et c'est une prise de risque en moins pour la régie qui n'a plus rien d'un intérmédiaire de confiance mais qui est juste là pour vendre sa base client et prendre une très grosse commission pour ce genre de travail. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 18/08/2010 à 09:22
Que PMU paie à 45 jours / date de facture c'est un peu normal. Offline, un paiement à 45 jours c'est rare (dans le temps ma société a bossé avec des mairies et les paiements via la trésorerie étaient plutôt de l'ordre de 180/300 jours !)... Perso, ça ne me dérange pas parce que c'est PMU. Mais qu'un "petit" annonceur paie à 45 jours après campagne, là il y a gros risque. Jeux-concours
La Bible du voyageur malin
Voyages discount
New job : Attaché parlementaire |
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 18/08/2010 à 09:25
le problème Vincir, c'est que tant qu'on ne gueulera pas tous ensemble, ils ne feront rien. J'ai passé l'automne et l'hiver dernier à gueuler chez Zanox (c'est là où j'ai même eu la fameuse réponse pour expliquer les impayés de juin - on était en décembre : "la personne qui valide les ventes chez l'annonceur était probablement en vacances à ce moment là donc tout est décalé..." ben voyons...)
en décembre, on était toujours pas payé d'un grand nombre de commission d'août, juillet, et juin. On a détaggué systématiquement les programmes qu'on pouvait relayer ailleurs. Ils s'en sont rendu compte vers le mois d'avril... Après quoi Xavier Racine a appelé et m'a tenu un discours très conventionnel entre le mea culpa et les bonnes résolutions à venir mais rien n'a changé...
Donc si on se regroupe pas tous, ça sert à rien. Tu perds énormément de temps et d'énergie pour rien. Et pourtant, la situation est très loin d'être satisfaisante. Avec le cashback par exemple, tu peux pas te permettre de payer tes membres 6 mois plus tards. On est donc obligé d'anticiper sur trésorerie (et on paye à 48 heures en considérant que toute vente trackée doit être payée au membre, la facture de son achat faisant par ailleurs foi)
j'ai vu des annonceurs comme maty refuser des ventes valides de plus de 1000€ d'achat : prétexte, toute vente de plus de xxx euros est suspecte, car la CB peut être volée... donc refusée les arguments bidons ne manquent pas aux annonceurs |