A la recherche de l'interactivité perdue

34 réponses
AuteurMessage

Laurentv |
Membre

# Le 06/07/2010 à 11:59

J'ai un peu décroché du net pendant 4 ans environ, tout en restant un utilisateur lambda de sites et services divers.
Je pressentais déjà un assez net ralentissement de la participation des internautes, alors que paradoxalement ils semblaient être beaucoup plus nombreux. Il y avait comme un appauvrissement progressif et général de l'interactivité, que ce soit dans les forums, les commentaires de blogs, etc. Quand une discussion était lancée, elle n'était plus sujete à polémique, débat, controverse. Les avis s'alignaient les uns au dessous des autres, sans réel rapport entre eux...

Quand j'ai lancé mon premier site, en 2001, accompagné d'un forum, j'avais très régulièrement des mails de suggestions, des critiques, des félicitations parfois ! Dès que j'offrais un espace de discussion ou d'activité aux visiteurs, ils s'engouffraient dedans très rapidement, le transformant illico en joyeux bazar, auquel il fallait sans cesse ajouter de nouvelles règles pour éviter les débordements. IRC, était alors un espace de liberté et d'expression, propice à tous les excès, les déconnades et les débats brulants (voir Bashfr). Il y avait une sorte d'appétit interactif insatiable.

Aujourd'hui, en tant que "neo-webmaster" j'ai un peu l'impression d'avoir à faire à des internautes assoupis, passifs, plus consommateurs qu'acteurs. Même IRC est maintenant d'une pauvreté sans nom...
Peut-on parler d'une certaine lassitude ? L'interactivité et la communication se sont elles installées dans d'autres espaces ?
Je connais super mal FB, mais là aussi, je n'y vois pas vraiment d'interactivité, pas vraiment de dialogues. Twitter, un peu pareil en fait... c'est tellement atomisé.

Est-ce une tendance de fond ? Ou juste une impression personnelle et, j'espère, passagère ?

Portfolio webdesign : http://www.jogg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
Site de rencontres : http://www.weekdating.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/07/2010 à 12:11

Donner un avis rapide sur quelque chose est souvent devenu complexe : faut systématiquement donner son adresse email (ou plus), faut réussir à déchiffrer l'infâme captcha, et après faut encore passer la "modération" du site en question. Tout ça pour un truc non classé, parmi les commentaires d'un blog qu'au final peu de gens liront.

C'est peut-être un peu le problème d'avoir dispersé l'information sur des millions de blogs. Si tu veux donner ton avis, ouvre un blog, et lance toi dans des "articles croisés". Tu pourras échanger avec l'auteur de la discution, mais pas avec les autres, et les internautes débarquant en milieu de conversation n'y comprendront rien (tiens on dirait twitter ! ).

Bref, pour moi les outils actuels sont centrés sur l'auteur lui même, les commentaires et autres ne sont là que pour confirmer à l'auteur que des gens le lisent

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/07/2010 à 12:16

c'est drôle, la question que tu abordes a fait l'objet de la même réflexion chez nous ce week-end...

On en est aussi arrivé à la conclusion que Facebook (et Twitter) n'était peut-être pas étranger à tout cela. Quand tu regardes les murs de facebook, tu as l'impression d'une juxtaposition d'individualités déconnectées les unes des autres. Chacun pense que ce qu'il dit est important et plus important que les autres, mais n'est pas dans une démarche d'échanges à proprement parler.
Et sur les forums, tu remarques aussi que chacun est là pour exposer son problème, son point de vue, sa demande, sans réellement tenir compte de la cohérence du sujet. Il lui faut une réponse tout de suite, même si elle a été donnée quelques posts plus haut

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 06/07/2010 à 12:20

oui... interactivité = nombrilisme
mais c'est pas mal pour faire du traf... les gens reviennent pour voir si on leur a caressé le nombril.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/07/2010 à 12:33

le problème n'est pas de savoir si j'utilise et comment j'utilise twitter (mal ok...), mais plutôt comment la majorité des gens l'utilisent. Il suffit pour cela de regarder qui est abonné à ta page... C'est bien toujours la masse qui crée la tendance

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/07/2010 à 12:44

C'est clair ! C'est marrant Laurent que tu sois parti du web pour y revenir, tu dois remarquer ce changement beaucoup plus fortement que nous. C'est clair que le temps a changé depuis mon experience de l'éditeur javascript, où chaque nouveauté etait tout de suite pris d'assaut, commentée, etc ! Avant, on recevait des emails d'encouragement, aujourd'hui, tu peux mettre un exit sur ton index.php, personne ne te le fera remarquer Le comportement des internautes était diffèrent.

Je pense pas que ca vienne de FB, parce que ca avait déjà commencé avant. Je pense que c'est Google qui a tout changé. Avant, si tu voulais des infos sur un thème, tu cherchais un site de ce thème, tu le consultais vraiment, puis tu regardais ses liens, et tu surfais de sites en sites. Aujourd'hui, tu picores. Chaque site a désormais son utilité propre, et les gens ne se l'approprient plus vraiment, mais l'utilisent et s'en vont. Tu cherches dans google l'info qui t'intéresse, puis tu zappes.

Sinon, pour les débats par contre je trouve que ca n'a pas changé. Sauf que c'est un peu plus agressif.

Et je suis d'accord pour Twitter, je trouve qu'il est impossible de discuter/suivre des conversations convenablement sur ce réseau, mais je l'utilise sans doute mal

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Adrien | Adrien
Anonyme

# Le 06/07/2010 à 14:11

Sujet très intéressant

J'ajoute un aspect qui a sans doute aussi compté dans cette perte d'interactivité, c'est que le Web qu'on a connu dans ses débuts en France est devenu un média de masse.

On a connu un petit monde d'early-adopters avec leurs propres codes et une approche de "pionniers". Il y avait moins de sites, les repères étaient différents, les outils aussi. Entre temps, on a pré-mâché un Web grand public, celui d'aujourd'hui, avec des codes nouveaux. Ca va plus vite. Facebook est devenu Internet pour beaucoup. Il y a un trop-plein d'informations partout, et un grand bruit de fond ou personne ne s'entend complètement parler. Cet effet de masse et de banalisation du média a stéréotypé l'Internaute moyen. Et le Web évolue dans le sens de ce stéréotype.

Ce qui m'étonne encore c'est qu'à l'heure des réseaux sociaux qu'on veut faire passer pour les outils de communication ultimes, on n'a jamais aussi peu _communiqué_ qu'aujourd'hui.

J'en viens quand même des fois à regretter le Web "1.0" sur ce point précis. Mais l'évolution était inévitable et logique.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 06/07/2010 à 15:08

La faute aussi a beaucoup de webmasters qui ne voit plus, dans un forum, un moyen de communication avec leur membre mais un moyen de monétiser/fidéliser les membres sans forcement interagir avec eux (ou encore faire du contenu référençable) et contrôler le sens que prend leur forum.

Par contre, et vous pouvez surement le constater dans vos referer, il y a de plus en plus de forum privé (membre obligatoire), ce qui expliquerai peut-être que les membres aient créé leur propre petit communauté privée plutôt que de participer à ceux existant car il est facile de le faire et de contrôler le sens de leur communauté.

En tout cas, il est clair que c'est de plus en plus complexe de créer une communauté, mais ça reste parfaitement possible si on s'en donne la peine (par contre, il ne faut plus quelques semaines mais plusieurs mois). L'offre étant très largement supérieur à la demande.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/07/2010 à 15:16

Par contre tu vois, je ne trouve pas que le communautaire ait particulièrement changé. Exemple, entre ici et l'époque de renta. Sur ForumConstruire.com, ca parle pas mal aussi.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 06/07/2010 à 15:52

Du même avis que krucial concernant les forums. Par contre, il semble beaucoup plus dur de lancer un forum aujourd'hui, car des forums principaux sont bien ancrés avec des milliers ou des millions de messages. Et forcément, ça aide. A moins d'avoir une thématique inédite

Laurentv | Vaissade
Membre

# Le 06/07/2010 à 16:07

La démarche de l'internaute d'aujourd'hui est surement plus individualiste. Les réseaux sociaux sont centrés paradoxalement sur l'individu, au détriment d'une place centrale commune. Du coup les échanges s'éparpillent, on a plus l'impression de voir une suite de petites briques sans rapport entre elles, plutôt qu'un ensemble lisible et cohérent. Adrien c'est vrai qu'on fait passé ça pour de la communication de pointe, pourtant, en comparant avec des sites plus anciens, FB montre un certain retard niveau échange et communication, même si les fonctionnalités sont bien plus grandes que sur un classique phpBB.

@Krucial : ForumConstruire garde encore cet esprit "place du village où on échange", ça devient rare. P-e la conséquence de l'age des utilisateurs, plus dans le partage d'expériences que l'affichage de nombrils.
Mais c'est clair que je vois trop la différence en seulement 4/5 ans, ce n'est plus du tout le même public. Et en interrogeant des utilisateurs un par un (non par sondage) beaucoup s'emmerdent ferme sur le net. Ils viennent chercher ce dont ils ont besoin, point barre. Google participe surement à ce côté rapide et prêt à l'emploi.
La pratique de "Comment ça marche" est un bon exemple : un problème = une solution.

Comme tu dis Bool, les commentaires deviennent très souvent une "preuve" de lecture... sans réelle démarche d'échange.

@Pagetronic, je ne voyais pas Twitter comme un chat, vu que les messages restent, mais vu comme ça je vais p-e essayer :-D C'est super pauvre 140 caractères qd même. On dirait des bots.

Y'a qques années, j'étais persuadé que le morcellement de FB tuerait le concept à la naissance. J'me suis bien planté... J'arrive tjs pas à comprendre son succès (et son intérêt).

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 06/07/2010 à 16:16

Laurentv a dit :

@Krucial : ForumConstruire garde encore cet esprit "place du village où on échange", ça devient rare. P-e la conséquence de l'age des utilisateurs, plus dans le partage d'expériences que l'affichage de nombrils

De mon coté sur mon forum, j'ai 10 gars qui viennent se plaindre par jour et des modérateurs complètement dingos qui passent leur journée à faire de la médiation avec les sites de ventes privées.
Un jour, il y avait un concours sur un site ou il fallait voter pour ma modératrice pour lui faire gagner des vacances. J'ai fait un article spécial, appelé tous le forum à voter. sur les 2000 personnes qui passent sur le forum tous les jours, y en a 10 qu'ont pris la peine de voter sur 1 semaine entière ...
Ce jour la j'ai pris la claque de ma vie.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Laurentv | Vaissade
Membre

# Le 06/07/2010 à 16:21

Aïe, ça fait mal ça...
On en arrive clairement à une relation client/commerçant. C'est vraiment dommage, car tout l'intérêt est de créer une synergie entre le site et ses usagers.
Actuellement, je demande pas mal d'avis sur mon site, pour améliorer le service et répondre aux attentes des utilisateurs. Je dois aller quémander individuellement chaque avis, et insister.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/07/2010 à 16:30

Pour avoir organisé régulièrement des challenges entre membre, des concours (membre du mois à l'honneur) etc, je me souviens comme c'est prenant en terme d'organisation. L'énergie dépensée à organiser et motiver les troupes a fait que nous avons bien ralenti ce type d'opérations. Dans le même temps, il nous est aussi reproché aujourd'hui de ne pas en faire assez...
Pas évident donc de trouver le bon compromis. Je constate aussi chez nous que les forums de fond, qui permettent d'aborder des sujets plus poussés sont plus délaissés que les forums superficiels. La rubrique d'actualités par exemple provoque bien moins de réactions que les sujets de demandes d'échantillons où les membres n'hésitent pas à intervenir à la queue-leu-leu pour dire "demande faite", ce qui n'apporte pas grand chose à une communauté

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/07/2010 à 18:24

Laurentv a dit :
FB montre un certain retard niveau échange et communication, même si les fonctionnalités sont bien plus grandes que sur un classique phpBB... J'arrive tjs pas à comprendre son succès (et son intérêt)

Non je suis pas vraiment d'accord. Je parle assez souvent sur FB avec ma famille, des potes éloignés, etc ... C'est vraiment un outil pratique je trouve.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 06/07/2010 à 18:40

FB ça remplace les mails remplis de spam, pas les forums.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 06/07/2010 à 18:41

Sur FH, on essaye de garder cet esprit de communauté, ça marche pas trop mal jusqu'ici, le forum n'est pas trop "mort", et à la dernière enquête de satisfaction, sur 25 000 clients (à l'époque), j'avais +- 950 réponses. Et souvent très constructives avec des pavés à lire et analyser, c'était vraiment un bon résultat.

La prochaine se déroulera à la rentrée, on va voir ce que ça donne

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 06/07/2010 à 20:04

tonguide a dit :
FB ça remplace les mails remplis de spam, pas les forums.

c'est pas mal l'utilisation des -25ans qui trouve que le mail c'est pas assez rapide...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/07/2010 à 20:25

Faudrait sérieusement revoir les clients mails. Avec de l'IMAP on pourrait presque faire une IM... mais l'interface des thunderbird and co est clairement à l'ouest coté "rapidité".

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

# Le 06/07/2010 à 22:39

Mais non... chaque système rempli son rôle :
Le mail pour les communications importantes et à archiver
Facebook ou ce que vous voulez pour les choses futiles.

Le problème avec Facebook ou Twitter, c'est que les pros du web ont voulu s'emparer d'un système qui n'était pas fait pour eux mais pour la grosse majorité qui pense surtout à se divertir. Mais quand la grosse majorité en aura marre de son joujou, même les pros rejetteront FB et Twitter.

Répondre