Filtre écran ?

11 réponses
AuteurMessage

XasFullWeb |
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 05/06/2010 à 09:51

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens vers vous pour parler confort visuel, en effet mon médecin m'a conseillé de mettre un filtre sur mon écran pour protéger mes yeux car ils commencent à ressentir les 10H de PC journalières...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en utilisent ? Est-ce vraiment efficace ? Sur un écran plat, à part l'anti reflet, est-ce que cela supprime des ondes nocives ?

Bonne journée,

Xavier.

Full Web SARL : Création et Gestion de Sites Internet (design, script, mascotte, jeux flash, etc...)Ouvrir dans une nouvelle fenetre

XasFullWeb | HERRIOT
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 05/06/2010 à 10:58

C'est ce que je me dis aussi, c'est pour ça que j'ouvre un topic pour me renseigner ;)

Full Web SARL : Création et Gestion de Sites Internet (design, script, mascotte, jeux flash, etc...)Ouvrir dans une nouvelle fenetre

phil54 | Philippe
Membre

# Le 05/06/2010 à 11:17

Il y'a quelque temps, j'ai pensé qu'un tel filtre pouvait réduire ma fatigue visuelle, donc j'ai acheté un filtre Canopia pour mon écran plat ...
Résultat : aucune amélioration pour la fatigue visuelle.
De plus, ce filtre est censé supprimer la "pollution electromagnétique" de l'écran... ça tombe bien, j'ai un détecteur d'ondes électromagnétiques, j'ai donc testé !! et là, pareil, aucune différence ! Le filtre ne supprime rien.
Du coup, j'ai enlevé ce filtre qui n'a rien apporté dans mon cas.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 05/06/2010 à 11:29

Un filtre n'est utile que pour les écrans cathodiques

abonné au gaz

XasFullWeb | HERRIOT
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 05/06/2010 à 11:38

Merci phil pour ton retour, concernant l'anti-reflet, c'est efficace ? Car j'ai soit mon reflet soit directement celui de la fenêtre qui me gène pas mal (obliger de fermer le volet de la fenêtre en question, heuresement, y'a 2 fenêtres dans la pièce ^^).

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 05/06/2010 à 16:41

Juste d'un point de vue technique, le filtre à l'origine est là pour atténuer un peu deux choses :
1) Le scintillement provoqué par le rafraichissement de l'écran, notamment sur les cathodiques, qui, pour les plus vieux, étaient particulièrement agressif surtout à 60 Hz. Pour voir l'effet, c'est très simple. Prenez une caméra numérique 24 Hz, pointez là sur un cathodique avec et sans filtre, vous verrez tout de suite la différence.

2) La pollution électromagnétique, notamment ionique, qui s'échappe de la bulle cathodique de l'écran. Mais a ce niveau, le filtre utilise généralement une toile entrelacé transparente qui courre tout le long de la dalle du filtre. Pour les reconnaitre, c'est simple : ces filtres doivent être branchés à la tour (la caisse métallique surtout), afin d'être relié à la terre.

Ce sont les seuls effets qu'on peut accorder aux filtres. Aujourd'hui, avec nos dalles plates LCD, ça ne vaut plus rien puisqu'il n'y a plus de canon à électron derrière la dalle, donc plus de ionisation de l'air, et le rafraichissement se fait nativement au niveau des pixels, donc on ne le ressent plus sauf sur les écrans de très très mauvaise qualité.

(c) Cours d'électronique de 1ère

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

phil54 | Philippe
Membre

# Le 05/06/2010 à 17:11

Avant d'acheter ce filtre, j'avais parcouru internet à la recherche d'infos sur leur efficacité et je n'avais quasi rien trouvé sauf quelques posts qui effectivement mettaient en doute l'utilité de tels filtres mais sans jamais en avoir fait l'expérience.
Alors puisque Canopia laisse supposer sur son site que ses filtres ont des vertus très bénéfiques pour les yeux, et comme ils sont conçus pour des écrans plats, j'ai voulu tester par moi-même !
Concernant les reflets... je viens d'aller rechercher mon filtre pour tester.
Résultat avec mon écran à dalle brillante :
- Sans le filtre, on voit parfaitement le reflet des fenêtres dans l'écran, c'est joli ;)
- Avec le filtre, on voit parfaitement le reflet des fenêtres dans l'écran, mais c'est plus bleuté, donc un peu moins joli à mon gout

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 05/06/2010 à 17:55

c'est vrai que les écrans brillant c'est la plaie. très beau pour regarder des photos, ou un film. Mais pas adaptés aux aux longues heures de travails, d'autant que la luminosité est souvent poussée à fond pour compenser la perte de contraste due à la dalle de verre

XasFullWeb | HERRIOT
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 06/06/2010 à 12:37

Ok, merci pour vos excellents retours, donc je vais plus me pencher vers l'achat d'un PC portable à dalle matte, j'ai vu que Dell en proposait, faudra que je guette les autres marques mais y'a pas l'air d'en avoir des masses...

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 06/06/2010 à 13:01

Prend à LED si tu peux, je prenais que des mattes mais le problème c'est que niveau luminosité c'est pas toujours terrible.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/06/2010 à 13:33

tonguide a dit :
Prend à LED si tu peux, je prenais que des mattes mais le problème c'est que niveau luminosité c'est pas toujours terrible.

+1

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/06/2010 à 13:57

à part le 24 pouces d'apple, que je trouve personnellement affreux, tu as LG qui a sorti un 22 pouces il me semble.

Répondre