Bijour les gens,
notre équipe allant s'agrandir et notre système actuel montrant déjà ses limites, je me demande s'il ne serait pas intéressant de revoir ma copie.
Le contexte :
- en prod les sites sont répartis sur plusieurs serveurs, on utilise des droits unix relativement stricts et des technologies pas forcément courantes (reverse proxy, server side include, cache http, etc).
- coté dev, tout est versionné par SVN
- notre connexion vers le net est très limitée (campagne oblige)
Actuellement, vu que les techniques utilisées en prod sont difficiles (voir impossibles sous Windows) à reproduire sur le poste du développeur, on utilise un serveur local plus ou moins mutualisé qui reproduit (presque) tout ce qu'on a en prod.
Mais on rencontre plusieurs soucis avec ce modèle :
1) sauf à mettre en place un second serveur, en l'état on ne peut pas non plus tester des trucs trop différents, tels que debian Squeeze ou MariaDB
2) selon les traitements, la machine actuelle fatigue pas mal. On est que deux dessus, mais les traitements sont gourmands et on perd parfois du temps à attendre que le traitement se finisse.
3) la "working copy" SVN étant stockée via Samba/NFS, SVN est super lent dans ce contexte... à moins d'utiliser la version sur le serveur, en CLI... ce qui n'est pas forcément super intuitif.
4) Eclipse sur du Samba, c'est pas la joie non plus (sur NFS ça va encore grâce au cache).
Donc mes quelques pistes de réflexion :
- tout comme en prod, passer à la virtualisation. C'est à dire utiliser N machines virtuelles de dev/tests. Ainsi le point 1 serait résolu.
- autre avantage de la virtualisation, c'est qu'on fait tourner la VM où on veut, y compris sur les postes des développeurs. Après tout ces machines "glandent" la plupart du temps, et ça résolverait le point 2 quant aux perfs.
- pour le point 3, j'ai bien des pistes (WebDav, NXClient, etc) mais rien qui ne m'inspire vraiment.
- pour le point 4, aucune idée pour le moment... sauf passer tout le monde sous Linux pour virer Samba
Mais tout cela me semble bien compliqué, et j'ai peur de faire fausse route... même si j'ai effectivement quelques clients qui utilisent ce genre d'infra pour organiser le travail de leur équipe.
Pour ceux qui ont une équipe de dev à diriger, vous vous y prenez comment ?