Choix d'une plate-forme e-commerce

22 réponses
AuteurMessage

fluvial |
Membre

Photo de fluvial

# Le 13/05/2010 à 18:29

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une plate-forme e-commerce actuellement. J'ai trouvé un nombre incommensurable de plates-formes pour cela et mon attention s'est arrêtée sur trois d'entre elles :
- oscommerce
- joomla combiné à virtuemart
- magento
Je voulais savoir si certains d'entre vous les avez déjà utilisé et si oui, quels sont leurs retours.
Autre question, la version payante de Magento vaut-elle vraiment le coup ?

Merci !
Hervé.

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

# Le 13/05/2010 à 19:03

Pour moi :
- oscommerce => obsolète
- joomla + virtuemart => jamais essayé
- magento => trop lourd

Perso j'utilise prestashop et j'en suis plutôt content.

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 13/05/2010 à 20:10

La version gratuite de Magento est super lourde en tous cas oui. Je n'en héberge qu'un, et il y a beau y avoir du matos de malade derrière, ça reste lent.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/05/2010 à 20:22

oui, j'aurais tendance à dire prestashop aussi.

mais sinon, une plateforme qui pour moi bat toutes les autres, c'est la solution Thelia : http://www.thelia.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

exemple de boutiques qui tournent dessus : http://www.boutdeshoes.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre ou encore http://www.labonnepointure.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

systeme open source, gratuit, grosse communauté derrière, facilement customisable, système de modules,

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 13/05/2010 à 21:23

non, c'est pas vraiment spip...

sinon, l'équipe de dev de thelia, c'est des voisins de bureau en fait

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 13/05/2010 à 21:33

si on veut un truc sur du long terme

Aucun

Tous les kits actuels sont dépassé.

Après , tout le monde critique oscommerce , mais cela reste la solution la plus fiable pour le moment.

Surtout niveau développement. Plus simple que prestashop qui reste apparement limité

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 13/05/2010 à 22:34

http://www.42stores.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 14/05/2010 à 14:31

Salut,

Merci pour vos réponses.

Thelia a l'air pas mal mais un peu incomplet.
Par contre, 42stores a l'air super sympa mais je n'ai pas trouvé certaines fonctions :
- Système de points
- Gestion des différentes devises
- Segmentation des clients par catégorie (tarifs préférentiels pour certaines catégories, remises)
- Frais d'expédition variables selon les caractéristiques du produit et de la destination
- Gestion des factures (impression, édition etc)
- Gestion des taux de change dans l'administration

Pour l'instant, celui qui fait tout cela, c'est OfBiz, il est très et à la fois trop complet car l'interface de l'administration est vraiment très difficile à utiliser... Côté Joomla/VirtueMart, le gros avantage c'est qu'il existe beaucoup de fonctions qu'on peut ajouter au fur et à mesure des besoins car il y a régulièrement bcp de programmeurs qui proposent leur ligne de code pour compléter VirtueMart...

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/05/2010 à 14:43

Je connais que OsCommerce et je te le déconseille formellement, c'est programmé avec les pieds un lendemain de fête bien arrosé.

Sinon prestashop semble plaire à beaucoup de monde (sur d'autres forums également).

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 14/05/2010 à 14:54

Prestashop est clairement devenu la référence en la matière désormais. Pour moi, j'ai un ami qui dans le cadre d'un site e-commerce relativement important et connu, utilise http://www.ubercart.org/.Ouvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 14/05/2010 à 16:35

fluvial a dit :
Salut,

Merci pour vos réponses.

Thelia a l'air pas mal mais un peu incomplet.
Par contre, 42stores a l'air super sympa mais je n'ai pas trouvé certaines fonctions :
- Système de points
- Gestion des différentes devises
- Segmentation des clients par catégorie (tarifs préférentiels pour certaines catégories, remises)
- Frais d'expédition variables selon les caractéristiques du produit et de la destination
- Gestion des factures (impression, édition etc)
- Gestion des taux de change dans l'administration

thelia fonctionne sur modules. mis à part le système de points qui ne me dit rien, tout le reste existe. L'avantage de thelia est que tu installes les modules que tu veux, donc à la base le système est assez simple, à toi de voir ce dont tu as besoin.
Sinon, prestashop comme je le disais aussi. L'essentiel est de choisir le système avec lequel on est aussi le plus à l'aise

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 17/05/2010 à 11:11

Merci à tous pour vos réponses

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/05/2010 à 19:42

Tiens, tu auras probablement quelques solutions durant l'OpenDay spécial «e-commerce»Ouvrir dans une nouvelle fenetre .

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Alex | Alexis
Membre

# Le 26/05/2010 à 09:33

Et http://webstore.amazon.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre ?

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 26/05/2010 à 15:35

Le problème d'amazon webstore et 42stores, c'est qu'ils sont fermés donc on dépend complètement de la plate-forme e-commerce... Si t'as un souci, faut mailer, tu peux rien faire par toi-même. On perd toute indépendance, c'est dommage.

ericjay | Eric
Membre

# Le 06/10/2010 à 15:20

...

(Message édité le 06-10-2010 à 15h27 par ericjay)

123Ticket Software Engineer
123Ticket.com

World Trade Center | Barcelona Spain | www.123ticket.com

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/10/2010 à 15:25

ericjay, tu te crois où là ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

ericjay | Eric
Membre

# Le 06/10/2010 à 15:26

si tu parles de "on se calme" je crois qu'il s'agit d'une erreur !!

123Ticket Software Engineer
123Ticket.com

World Trade Center | Barcelona Spain | www.123ticket.com

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/10/2010 à 15:29

Je parle de ton message pub qui n'a rien a voir avec le sujet, que j'ai remplacé par "on se calme".

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 06/10/2010 à 15:29

oula j'ai pas lu ce qu'il a écrit mais pour que jc déboule l'artillerie censure ça devait être chaud

edit : ah ça va c'est juste un message de pub ;)

Répondre