Auteur | Message |
---|---|
vincir
| Inscrit le : 26/10/2007 |
# Le 24/04/2010 à 21:15 Bonjour, http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
Geo 113
| Geoffrey Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 25/04/2010 à 00:05 Il y a un ordre des experts comptables : Cosmix |
vincir
| Vincent Inscrit le : 26/10/2007 |
# Le 25/04/2010 à 00:09 Merci pour ta réponse. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 25/04/2010 à 00:27 Ah, il m'est arrivé strictement la même histoire, et si il est aussi coriace que mon ancien comptable, je te souhaite bien du courage. |
vincir
# Le 25/04/2010 à 00:34 C'est quand même hallucinant qu'un prestataire puisse se comporter ainsi. On paye pour un service et il peut donc faire ce qu'il veut sans rien risquer ? http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
Gascogne
| Olivier Inscrit le : 09/03/2006 |
# Le 25/04/2010 à 00:48 Salut, si tu en est arrivé là c'est que tu aurais peut-être dû changer de comptable depuis un bout de temps déjà, deux choses sont hyper importante pour le choix de ton comptable, qu'il soit compétent (ou qu'il ai le réseau pour apprendre ce qu'il ne sait pas encore) et le feeling avec toi... |
tonguide
# Le 25/04/2010 à 00:53 Euh oui par contre, j'avais oublié de préciser, 1800€ je ne trouve vraiment pas ça cher ... Pour info. |
Geo 113
| Geoffrey Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 25/04/2010 à 17:55
Gascogne a dit : Salut, si tu en est arrivé là c'est que tu aurais peut-être dû changer de comptable depuis un bout de temps déjà, deux choses sont hyper importante pour le choix de ton comptable, qu'il soit compétent (ou qu'il ai le réseau pour apprendre ce qu'il ne sait pas encore) et le feeling avec toi... Ton comptable doit être un peu le confident de ta boite et il sert a te conseiller pas simplement a faire tes papiers, si c'est pas le cas c'est dommage et si c'est le cas tu n'as plus de problèmes de cout avec lui normalement car il doit t'en faire gagner beaucoup plus que ce qu'il ne te coute... mon ancien comptable paraissait compétant, on s'entendait très bien, on me l'avait recommandé (à raison car sur les éléments connus c'était ok), et pourtant ca a été pas mal d'emmerdes. Je n'ai pas eu droit aux même problèmes que vincir quand je lui ai dis que je changeais de cabinet, il a juste dis qu'il comprenait pas, et il a fait trainer la transmission des éléments en sa possession. Mais mon nouveau comptable était ahurit de voir certaines des choses qui avaient été faites. Cosmix |
abravanel666
| Sylvain Inscrit le : 19/07/2009 |
# Le 27/04/2010 à 00:12
tonguide a dit : Euh oui par contre, j'avais oublié de préciser, 1800€ je ne trouve vraiment pas ça cher ... Pour info. 1800 E pour une entreprise individuelle ? sans déconner c'est hors de prix ! Y a studcrea qu'était dans le même cas, en train de se faire ronger par son comptable. Jl'ai envoyé voir le mien et je pense que ca va diminuer la note de 40 % ... Si vous cherchez un bon comptable sur paris, mp moi, je vous donnerais les coordonnées du mien. |
tonguide
# Le 27/04/2010 à 01:54 Bah je ne sais pas, je suis en SARL, je ne sais pas trop la différence entre notre CA ou le nombre de difficulté/facture (mais notamment avec toi, j'imagine que la différence ne doit pas être en ma faveur) et pour autant, malgré plusieurs devis, et le fait qu'actuellement il s'agit d'un ami qui nous fait la compta, le tarif est bien plus élevé que ça. |
abravanel666
| Sylvain Inscrit le : 19/07/2009 |
# Le 27/04/2010 à 05:19
tonguide a dit : Et donc quand je vois 1800€ soit 150€ par mois, je comprend pertinemment pourquoi ils ne font pas "plus". Je ne sais pas toi, mais je ne vais pas me démener pour cette somme là. Bah de mon coté c'est de la SARL, c'est 10-15 factures / mois. C'est un collaborateur BTS compta payé au smic ou un peu plus qui s'occupe de la saisie (la on est en train de passer en clicfacture pour accélérer la tache) a mon avis c'est maxi 2 jours de saisi / an. Derrière il m'envoie chaque mois la déclaration TVA. Et à la fin de chaque année c'est réunion de 2-3 H avec le chef ou on passe en revue la compta, on fait les optimisations. Bref avant ou je m'occupais du juridique avec des lettres types je tournais à 1400 E, cette année je lui sous traite le juridique, ca va donc être un peu plus (Message édité le 27-04-2010 à 05h25 par abravanel666) |
cerise
| Gaël Inscrit le : 31/10/2008 |
# Le 27/04/2010 à 07:01 abravanel, ça dépend aussi de la presta. Quand j'ai commencé, mon comptable s'occupait juste du bilan et des déclarations importantes (TVA etc) mais c'est moi qui saisissais tout sur EBP |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 27/04/2010 à 09:16 Mon comptable me coute rien, c'est moi abonné au gaz |
vincir
# Le 27/04/2010 à 09:30
tonguide a dit : Et donc quand je vois 1800€ soit 150€ par mois, je comprend pertinemment pourquoi ils ne font pas "plus". Je ne sais pas toi, mais je ne vais pas me démener pour cette somme là. Personnellement si j'accepte une mission à un tarif, je me démène, peut importe la somme. Certes 150€ par mois c'est faible, mais si je dois passer 2 heures par mois c'est un travail comme un autre. C'est la notion même du service. En région parisienne c'est difficile de trouver moin cher je pense, ou alors il faut que tu fasses toute la saisie toi même. Pepsi => Tu dis passer 2 heures par semaine pour faire ta compta, soit 8 heures par mois. Est-ce le bon calcul de passer 8 heures pour économiser 200€ ? Après dans tes 8 heures tu comptes peut-être l'emission de facture, le suivi des impayé ... Donc difficile de voir l'économie réelle. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 27/04/2010 à 09:53
vincir a dit : Pepsi => Tu dis passer 2 heures par semaine pour faire ta compta, soit 8 heures par mois. Est-ce le bon calcul de passer 8 heures pour économiser 200€ ? Après dans tes 8 heures tu comptes peut-être l'emission de facture, le suivi des impayé ... Donc difficile de voir l'économie réelle. En fait je la fais pas tellement pour une question d'économie mais parce que j'ai l'impression ( à tord ou à raison ) que je controle mieux et de plus près ma gestion de cette façon. Mais c'est sur que 25 factures par semaine c'est gérable, j'en aurais 100 je prendrais surement un comptable. abonné au gaz |
tonguide
# Le 27/04/2010 à 11:32 Une chose est sûr, c'est qu'il passe bien plus de 2h par mois sur mon cas (je leur demande beaucoup de chose en plus de la simple déclaration de TVA/bilan/salaire). Après, le mec n'est pas juste comptable mais commissaire au compte, ça peut jouer. |
Gascogne
| Olivier Inscrit le : 09/03/2006 |
# Le 27/04/2010 à 11:49 Un truc pas chiffrable non plus, c'est le fait de pouvoir dormir tranquille car on est sur que c'est bien fait surtout quand on y connait rien, même sans le vouloir on peut toujours se tromper tout comme les impôts lors des redressements a tord donc là ils s'occupent de tout et on peut se concentrer sur nos activités a nous au lieu de passer des heures a essayer de régler ca et a la fin payer car on a pas su se défendre. |
vincir
# Le 27/04/2010 à 11:57
Gascogne a dit : Un truc pas chiffrable non plus, c'est le fait de pouvoir dormir tranquille car on est sur que c'est bien fait. Hélas un cabinet comptable peut également se tromper, et je vais te dire, quand j'ai vu les erreurs faites qui portaient sur plusieurs milliers d'euros (heureusement c'était un trop payé aux impots, pas l'inverse), je me dis que deux vérifications valent mieux qu'une. Là il s'est planté sur ma TVA, mais qui me dit qu'il n'en a pas fait autant sur ma déclaration annuelle ? Je pense qu'hélas on ne peut pas faire entière confiance à un cabinet comptable, qui n'a aucun devoir de résultats mais juste de moyens. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |