Auteur | Message |
---|---|
abravanel666
| Inscrit le : 19/07/2009 |
# Le 22/04/2010 à 18:09 Hello |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 22/04/2010 à 18:19 On peut voir les choses de 2 manières. |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 22/04/2010 à 18:36 Je pense effectivement que dans un tel cas la responsabilité de l'affilié peut être engagée, à condition toutefois qu'il soit au courant de l' "escroquerie" ( si escroquerie il y a ). abonné au gaz |
cerise
| Gaël Inscrit le : 31/10/2008 |
# Le 22/04/2010 à 18:45 intéressant... déjà , je pense que tu devrais blinder tes cgu à ce niveau-là |
zehub
| BENAICHA Inscrit le : 21/12/2005 |
# Le 23/04/2010 à 11:13 Quand Google affiche sur ses Adsense les annonces de promesses de gains rapides qui ne sont jamais réalisés ... on attaque Google aussi ? Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
PepsiCola
# Le 23/04/2010 à 11:23
zehub a dit : Quand Google affiche sur ses Adsense les annonces de promesses de gains rapides qui ne sont jamais réalisés ... on attaque Google aussi ? Fais comme eux, dans tes CGU tu mets "NomduSite n'est pas responsable des agissements des différents annonceurs présents sur ses différentes pages". Il peut toujours mettre ça en effet, ça mange pas de pain et ça peut dissuader. Mais c'est comme les hotels qui mettent : "l'établissement n'est pas responsable des vols dans les chambres" ça n'a pas une grosse valeur, on peut toujours attaquer l'hotel même s'il a mis ça... et gagner Personne ne peut décréter qu'il n'est pas responsable de quelque chose, ça serait quand même un peu facile. Moi j'ai mis une grosse jardinière de fleurs en équilibre sur ma fenetre et un panneau dans le hall d'entrée de l'immeuble : "Atention j'ai mis une jardinière de fleurs sur ma fenetre, faites très attention en passant en dessous, si elle vous tombe sur la tête je suis pas responsable " abonné au gaz |
zehub
# Le 23/04/2010 à 11:29 Non mais là c'est ta responsabilité directe puisque c'est ta jardinière ... là on parle du site d'un autre et que toi tu affiche sa pub, s'il fait une connerie c'ets pas à toi de payer quand même. Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
Gascogne
| Olivier Inscrit le : 09/03/2006 |
# Le 23/04/2010 à 11:32 je pense qu'il y a une différence pour considérer le terme "complicité" car dans le cas de google il vend de la pub, c'est juste un emplacement et que l'annonceur/escroc vende ou pas il s'en fou il est payé quand même, facile pour lui aussi de prouver sa bonne foi qu'il n'y est pour rien et ne pouvait pas savoir c'est pas son taf de vérifier ce que fait son client ensuite. |
cerise
| Gaël Inscrit le : 31/10/2008 |
# Le 23/04/2010 à 11:33 "Moi j'ai mis une grosse jardinière de fleurs en équilibre sur ma fenetre et un panneau dans le hall d'entrée de l'immeuble : "Atention j'ai mis une jardinière de fleurs sur ma fenetre, faites très attention en passant en dessous, si elle vous tombe sur la tête je suis pas responsable " |
Gascogne
| Olivier Inscrit le : 09/03/2006 |
# Le 23/04/2010 à 11:43 Si un ami me demande de l'amener a la banque en voiture, je l'attend devant et il ne m'a pas dit ce qu'il y faisait dedans, il ressort je le ramène chez lui, j'ai rien fais de mal, j'ai juste conduit un pote en ville qui n'avait pas de voiture... |
PepsiCola
# Le 23/04/2010 à 12:06
cerise a dit : "Moi j'ai mis une grosse jardinière de fleurs en équilibre sur ma fenetre et un panneau dans le hall d'entrée de l'immeuble : "Atention j'ai mis une jardinière de fleurs sur ma fenetre, faites très attention en passant en dessous, si elle vous tombe sur la tête je suis pas responsable " >> ta comparaison est absurde. ici, tu pars du principe que tu as fait quelque chose qui peut mettre en danger la sécurité des gens, et en étant pleinement conscient de la chose, tu précises que tu te dégages de tes responsabilités. Là le cas est différent : il s'agit d'une boutique avec laquelle le site d'abravanel n'a aucun lien direct et certainement pas connaissance des pratiques commerciales douteuses de cette dernière. Parler de complicité est donc clairement abusif, car il faudrait démontrer la complicité entre le site d'abravanel et le site marchand. La comparaison avec les adwords est donc ici très pertinentes. Le marchand paye une pub pour être présent chez des affiliés, et en plus par l'intermédiaire d'une plateforme. L'affilié n'a pas à se préoccuper des pratiques du marchand, car la plateforme, tiers de confiance, est normalement là pour ça et ne doit pas proposer à l'affilié des programmes douteux. Donc, franchement, il faudrait être tordu pour parler de complicité d'escoquerie à ce niveau. En revanche, abravanel peut très bien porter plainte pour escroquerie envers le marchand et complicité d'escroquerie à la plateforme avec préjudice causé à son site et utilisation de celui-ci à des fins qui ne figurent pas dans son contrat avec la plateforme Tout d'abord mon exemple de la jardinière ne concernait pas directement le cas d'Abravanel mais était uniquement en réponse à la proposition de Zehub qui prosait de mettre dans les CGU : "On n'est pas responsable de etc ... " J'ai pris un exemple volontairement caricatural, mais c'était uniquement pour faire comprendre que personne ne peut décréter qu'il est irresponsable de quelque chose, ce type de clause n'a aucune valeur juridique, même si elle est assez souvent employée, elle a uniquement un but dissuasif. La responsabilité de quelqu'un ( personne physique ou morale ) ne peut être décidée que par le tribunal, qui bien sur se fonde sur les textes de lois et la jurisprudence, mais qui a un pouvoir souverain d'appreciation. Pour revenir au cas d'Abravanel, j'ai dit plus haut que s'il n'avait pas connaissance d'une "escroquerie" il ne pouvait à mon sens être jugé complice d'une escroquerie. De plus, pour qu'il y ait "complicité d'escroquerie" il faut d'abord qu'il y ait escroquerie, c'est à dire la volonté du site marchand de tromper pour se faire remettre de l'argent. S'il y a négligeance, mauvaise organisation, etc ce n'est pas une escroquerie. Si le site en question montre que 99% de ses clients sont bien livrés de ce qu'ils ont commandé et que c'est un cas exceptionnel, il n'y a pas escroquerie. Et donc pas de complicité d'escroquerie. Pour moi la lettre de l'avocat est en grande partie du bluff, il espère peut être qu'Abravanel va prendre en charge le ( petit ) préjudice ( il s'agit de 120 euros ) pour avoir la paix et éviter une procédure, ça m'étonnerait même qu'il mette à exécution ses menaces, à la fois compte tenu de la somme en question et du peu de chance qu'il a de pouvoir démontrer qu'il y a d'une part escroquerie et d'autre part que Abravanel est complice de cette escroquerie ( c'est à dire qu'il savait ) abonné au gaz |
tonguide
# Le 23/04/2010 à 12:18 Etant donné qu'il a des forums spécifiques à chaque site de vente privée, et que j'imagine qu'ils s'agissent de l'un d'eux, je pense qu'il savait les problèmes en question. C'est qu'une supposition, mais quand je vois le nombre de messages de chaque forum, un seul est particulièrement actif et pas de beau message élogieux, bien au contraire. |
tonguide
# Le 23/04/2010 à 12:19
pagetronic a dit : En gros les CGU ca sert à rien? Sinon +12 le métier d'avocat avant les tribunaux c'est le bleuf et facturer un max de lettres de bleuf.. J'ai eu affaire à Herbalife pour diffamation, j'ai retiré la page en question le gars en est au moins à son 5ème courrier en 2ans pour me demander une lettre du type "promis je ne recommencerais pas" Je crois que certain cabinet sont payés pour ça, nettoyer les serps et sont payés à la lettre d'excuses Quand tu vois ce qu'ils facturent, ça peut se comprendre ;) |
PepsiCola
# Le 23/04/2010 à 12:32 Bien sur ça sert à quelque chose, tant que ce qu'il y a dessus n'est pas contraire à la loi. abonné au gaz |
tonguide
# Le 23/04/2010 à 12:35 Ce n'est pas que ça sert à rien, mais ça rend pas la loi, et heureusement ... |
abravanel666
| Sylvain Inscrit le : 19/07/2009 |
# Le 23/04/2010 à 13:30
tonguide a dit : C'est qu'une supposition, mais quand je vois le nombre de messages de chaque forum, un seul est particulièrement actif et pas de beau message élogieux, bien au contraire. Oui tu as trouvé de qui il s'agissait. Bref dans mon cas jpeux sortir des tonnes d'exemples ou justement je met en garde (ou ma communauté le fait) d'acheter sur le site. Très concrètement il va rien se passer, c'est le frère avocat d'un désespéré qui m'a menacé. J'ai contacté le pdg du site qui va résoudre le pb mais bon ma question était dans l'absolu. Jsuis sur que le mec va venir me remercier après. Ca m'est arrivé de faire de la promo pour du site borderlines (du style swoggi, encherevip) d'enchère inversé, etc ... Jme demandais si yavais de la jurisprudence de mecs qui s'étaient fait allumer pour complicité en étant apporteur d'affaire. |
vincir
| Vincent Inscrit le : 26/10/2007 |
# Le 23/04/2010 à 16:23 Faire de la publicité pour quelque chose d'illégal est illégal (cf les jeux d'argent en ligne), peut importe le type d'accord (affichage rémunéré, commission au lead). Donc pour les enchères inversées il y a un risque, relativement faible tout de même surtout lorsque tu passes par une régie publicitaire en plus. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
Elios
| D Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 23/04/2010 à 17:54 Et la plateforme a aussi été assignée? |
abravanel666
| Sylvain Inscrit le : 19/07/2009 |
# Le 23/04/2010 à 18:32 Non non la c'est juste un mail de menace. Ca va vite se dégonfler surtout que le marchand en question devrait régler le pb. |
zehub
# Le 24/04/2010 à 13:04 Pour revenir aux exemples: Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |