Plein de "reading" sans IP

7 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 06/04/2010 à 19:14

Salut,

Dans mon server-status, j'ai plein de lignes comme ça :

Srv PID Acc M CPU SS Req Conn Child Slot Client VHost Request
5-0 32660 0/61/61 R 0.33 20 124 0.0 0.06 0.06 ? ? ..reading..

Donc sans "Client" (IP)... et ça a tendance à surcharger apache. Ca peut venir de quoi pour qu'apache ne trouve meme pas l'ip de provenance ? Un pb réseau chez ovh ?

(Message édité le 06-04-2010 à 19h19 par Rano)

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 06/04/2010 à 22:03

Oui, on dirait bien du dDos, ça arrive souvent sur mon réseau. Un petit netstat -a -n permet d'avoir les IP, tu blackliste à la volée, quitte à blacklister des clients "valide", et tu débloque sous 1h, ça devrait corriger le problème (chez nous, ça marche).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

koreth | Sébastien
Membre

Photo de koreth

# Le 07/04/2010 à 15:14

Je penche pour SlowLoris ou équivalent, i.e. une attaque de type "ouvertures de connexions permanentes gardées pendant un temps infini sans utilité, pour saturer ton serveur" ...

Mais je connais pas assez apache-status pour dire ...

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
http://www.drastic-securite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre LinkedInOuvrir dans une nouvelle fenetre FacebookOuvrir dans une nouvelle fenetre

llaume | Guillaume
Membre

# Le 07/04/2010 à 16:00

J'ai le même problème que rano

Un petit netstat -a -n permet d'avoir les IP, tu blackliste à la volée, quitte à blacklister des clients "valide"

et si on peux pas se permettre de blacklister des clients valide, t'as une autre idée ?

llaume | Guillaume
Membre

# Le 07/04/2010 à 16:06

http://www.secuobs.com/news/18062009-slowloris_htt...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Les fichiers de logs ne seront pas ici d'une grande utilité pour détecter les attaques Slowloris, puisqu'ils ne sont impactés que lorsqu'une connexion HTTP est complétée, ce qui ne sera que rarement le cas.

Je comprend mieux pourquoi je trouvais rien dans les logs...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 07/04/2010 à 16:14

Comme d'hab : un serveur http moderne ou un reverse proxy encaisse bien mieux ce genre de choses. Voir peut-être même le mpm-event d'Apache2.
Sinon floodmon que tu utilisais rano est justement sensé servir à ça non ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 07/04/2010 à 16:35

Salut,

Alors ouais, ça sent le SlowLoris. Ca a un peu évolué depuis hier soir, toujours beaucoup de "reading", mais également des "Gracefully finishing" à la pelle Le même principe quoi. J'ai effectivement remis Floodmon qui a permis de limiter la casse mais l'"attaque" venant de dizaine de milliers de pc zombis, c'est toujours délicat pour les trucs tout fait de détecter l'attaque. Car en soit les requêtes sont "tout à fait" (je mets entre guillemet car j'ai réussi à trouver comment les distinguer des autres requêtes) légitimes, d'IP françaises, etc...

J'ai bien essayé le module antiloris d'apache, mais c'est une catastrophe c'est certainement très bien quand c'est quelques IPS qui font plein de requetes, mais pleins d'IPS qui font une requete, ça ne marche pas du tout, surcharge de la RAM à mort !

Donc au final, comme pour les précédentes attaques, c'est un filtre à la mano qui m'a permis de m'en sortir... pour l'instant. Jusqu'à ce que ces cons modifient leur système !

Merci pour vos pistes en tout cas et détails sur SlowLoris qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement et regarder aux bons endroits !

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

# Le 28/05/2010 à 17:37

Un petit Nginx en reverse proxy et un Apache derrière fera très bien l'affaire ... pour contrer la plupart des attaques, notamment Slowloris.

Lilian | High-TechOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté WebmasterOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté InformatiqueOuvrir dans une nouvelle fenetre - Comparateur de prixOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre