Quel type de raid sur ssd ovh

9 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

# Le 10/03/2010 à 20:36

Bon, je viens d'installer un serveur ssd chez ovh, mais il y a un truc que je comprends pas.
Habituellement, j'ai l'habitude de faire une réinstall tout de suite après la livraison d'un serveur pour organiser un peu mieux l'espace. En effet, je comprends toujours pas pourquoi OVH continue à mettre par défaut seulement quelques gigas sur la racine qui se remplit du coup très vite.

Bref, en général, j'alloue 12 gigas sur / , 856 sur le swap et le reste en /home.

Sauf que là, je me retrouve avec 2 home indiqués sur le manager. C'est normal ça ? Effectivement, un tw_cli info c0 me retourne Error: (CLI:003) Specified controller does not exist.

J'ai raté un truc avec le SSD ? Le raid n'existe plus ? pourtant, il me semble avoir choisi un partitionnement RAID pour la réinstall, mais alors j'ai dû rater un truc...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/03/2010 à 20:59

Sur la gamme 2009 le raid RAID est soit software soit via une carte LSI ; donc tw_cli ne te servira à rien.
Si tu vois les partitions en double dans le manager, je suppose que c'est du software (jamais utilisé, dsl).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 10/03/2010 à 21:52

oui t'as raison, je viens de vérifier c'est bien du raid software. du coup c'est fiable ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/03/2010 à 23:15

Perso je préfère 100 fois le software au hardware oui, pour plusieurs raisons :
- tu mixes les partitions comme tu veux (raid0, raid1, raid5, etc), sans même avoir besoin de rebooter
- tu peux surveiller l'état des disques via SMART
- le support OVH a moins de chance de tout t'exploser en cas de changement de disque

Mais de ce que j'ai lu sur de vieux benchs, le mode software aurait une latence un peu plus élevée.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 11/03/2010 à 01:09

La reconstruction est aussi plus lente

koreth | Sébastien
Membre

Photo de koreth

# Le 11/03/2010 à 07:47

J'ajoute un argument de poid, quoi qu'un peu indépendant de OVH.

Il faut savoir que le RAID hardware me pose deux très gros soucis, habituellement :

1 - on est dépendant d'un constructeur de carte

Et oui, comme le raid, dans les faits, n'a rien de normalisé au niveau de la gestion des périphériques, on peut pas remplacer une carte d'un constructeur X par une carte d'un constructeur Y. Pire, souvent, pour un même constructeur, deux cartes seront incompatibles. Du coup, si votre carte RAID matériel claque, vous avez tout intérêt à avoir une carte de backup, parce que si votree modèle n'est plus vendu... vous n'avez plus rien !

2 - la gestion des "blocks defectueux"

Cet argument semble un peu moins vrai maintenant, mais mérite quand même d'être explicité. Sur un RAID, mettons un RAID5, vous avez trois disques. Avec pas mal de cartes hardware, quand UN secteur est defectueux, la partition est déclarée defectueuse. Rien de terrible jusque là, disons que ça se défend comme principe. Oui, mais voilà : vous avez donc perdu un disque, il vous en reste deux : vous mettez un disque neuf pour entamer la reconstruction. Et pendant la reconstruction, on passe sur 100% des blocs des deux autres disques et on se rend compte que sur l'un de ces deux disques, il y a un secteur defectueux, qu'on n'avait pas utilisé depuis des mois, et qui rend ce disque... defectueux ! Et paf, ça fait des chocapic, votre RADI est déclaré mort, le pompier virtuel pose un linsoeul virtuel mais vos larmes, elles, ne sont pas virtuelles.

Deux arguments, qui peuvent être longuement discutés, mais qui me pousse à dire que Oui, le raid logiciel, ça ralenti un peu (et encore... regardez les benchmarks sur la toile, on est loin de l'enfer) mais c'est quand même un peu plus sain.

Seb

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
http://www.drastic-securite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre LinkedInOuvrir dans une nouvelle fenetre FacebookOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 11/03/2010 à 09:09

merci koreth pour cette explication bien détaillée

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 11/03/2010 à 09:25

Pour la durée de reconstruction, c'est essentiellement du au bridage volontaire de MD je pense. Qui permet d'utiliser le disque malgré tout.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'utiliser un dédié OVH avec sa carte 3ware en mode INITIALIZING, peut-être que ça s'initialise moins lentement que MD mais le disque est vraiment inutilisable en attendant.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 11/03/2010 à 17:01

bon ben en tous cas, ces petits serveurs ssd sont très performants. Après 8 heures de tests sur un serveur mysql, je constate une charge divisée par 2 par rapport aux disques durs classiques.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 11/03/2010 à 22:39

Oui, les SSD sont vraiment enormes pour du serveur SQL.

Comme je le disais je sais plus ou, si tes données sont pas en cache, sur un HDD classique tu as une latence egale au temps d'acces du disque (8-10ms), donc ta requete ne fera jamais sous les 8ms.
Sur un SSD, meme si tes donnees ne sont pas en cache, ca ne pose aucun souci au HDD, tu pers meme pas 1ms

Répondre