Solutions de backup

24 réponses
AuteurMessage

mirage |
Modérateur

Photo de mirage

# Le 23/02/2010 à 10:25

Salut,

Non satisfait du backup FTP OVH, je suis actuellement en quête du service "parfait" pour faire des backups de mes machines.

Jusqu'à maintenant je faisais du rsync entre mes différentes machines mais pour simplifier mon boulot d'administration, je suis passé sur une seule machine plus puissante que la somme des précédentes mais cette solution fait que mon ancienne solution n'est plus utilisable. Le backup FTP OVH me balance des timeout à la tronche, il est limité à 100 Go (un peu limite pour mon usage), il ne me permet pas d'utiliser rsync (logique, c'est du FTP) et je préfèrerai avec un backup délocalisé, au cas où.

Comment vous gérez vos backups (outils, localisation, etc.) ?

Je teste actuellement backup-manager mais j'ai l'impression qu'il a du mal à purger les archives (il me vire les .md5 mais pas toujours les archives... c'est peut être ma configuration qui est à la ramasse, cela dit) donc je reste un peu sur ma faim.

Merci

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 23/02/2010 à 10:44

Personnellement j'ai ça :
- Tous les backups sur un serveur OVH
- Certains backups répliqué d'une machine à l'autre
- Le tout en copie chez dedibox au cas ou ovh flambe

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/02/2010 à 11:09

Hello,

suivant les volumes de données, je stocke soit sur une dédibox pro scindée en machines virtuelles, soit sur la nouvelle gamme OVH http://www.kimsufi.com/fs/.Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Comme outil, j'utilise rsnapshot pour les fichiers, et mylvmbackup pour les grosses bases de données.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/02/2010 à 13:10

Comme rano. Surtout, plusieurs machines dans plusieurs datacenter, c'est important.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 23/02/2010 à 14:40

Comme Rano et Kru

Sauvegarde en interne (bureau) et sur une machine distante hébergée chez un autre prestataire.

De plus les données se trouvent sur les différents "filers".

Modif : les sauvegardes sont incrémentales, avec possibilité de retrouver les données à une certaine date.

Stéphane

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 23/02/2010 à 14:45

En plus des snapshots virtuozzo (local et distant), j'utilise lsync/rsync pour une synchro temps réel vers 3 autres serveurs (3 DCs différents du premier)

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/02/2010 à 16:54

pas de backup. Si tout disparait, c'est la vie, je trouverai un autre boulot

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/02/2010 à 16:55

ah si quand même, j'oubliais : une copie à chaud du /home/mysql au cas où...

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 24/02/2010 à 14:54

Bon j'ai commandé un petit serveur chez Jérémy ce matin pour pouvoir faire mes backups bien proprement. J'ai voulu tenter Amazon S3 mais j'aime pas leur interface, je n'ai pas vraiment la main sur l'espace de stockage... Bref, rien ne vaut une machine que l'on configure soit même

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/02/2010 à 14:57

Amazon EC2 alors, non ? C'est un serveur virtuel, stocké sur S3 je crois.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 24/02/2010 à 15:08

Bool a dit :
Amazon EC2 alors, non ? C'est un serveur virtuel, stocké sur S3 je crois.

Plus onéreux qu'un serveur alors que je recherche avant tout une solution économique.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/02/2010 à 15:28

Yep c'est sûr.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 24/02/2010 à 20:30

EC2 c'est assez cher au final, et je sais pas ou ca en est mais la dernier fois que j'ai joué avec, j'ai cramé $15 dans l'aprem :-D et un plantage de la machine virtuelle, et tu as interet a avoir bien géré ton image si tu veux pas te recogner toute la conf... pas très pratique pour nos usages

par contre S3, une fois qu'on a recup quelques scripts, j'avais trouvé ca pas mal et pas cher du tout pour des petits volumes

fbparis | Francois
Membre

Photo de fbparis

# Le 21/04/2010 à 17:39

Je up ce topic car je viens de me coder un petit script qui peut offrir une alternative "originale" pour les backups.

Le principe : mysqldump et tar / gzip envoyés à gpg pour crypter tout ça puis à split pour decouper en portions de 20M, uuencode et envoi par mail sur mon compte gmail

Dans gmail un petit filtre pour donner un label à ces mails (backup) et les envoyer direct à la poubelle. En les envoyant à la poubelle ça me fait la rotation sur 30jours (enfin moins si on explose le volume autorisé).

En cas de besoin on les retrouve facilement avec une recherche : in:trash label:backup (on peut meme ajouter un lien direct pour ceux qui ont le gadget Quicklinks)

Ca peut dépanner mais je me demande si Google ne va pas raler...

TwitterOuvrir dans une nouvelle fenetre - TumblrOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 21/04/2010 à 18:50

lol qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir 10go gratos !

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

fbparis | Francois
Membre

Photo de fbparis

# Le 22/04/2010 à 07:29

Ca ressemble plus aux services genre SugarSync ou DropBox ton truc, qui au passage sont moins chers et marchent tres bien (https://www.sugarsync.com/products/sync_pricing.ht...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ).

Pour gmail ce n'est que 10Go, mais yen a plus d'un que ca derangent pas de faire payer meme pour des 5Go ou moins... Et j'aime bien l'idée d'avoir mes backups cryptés en AES256, c'est déjà assez tendu de sécuriser un serveur.

TwitterOuvrir dans une nouvelle fenetre - TumblrOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 22/04/2010 à 09:31

Il y a 2 semaines, j'ai ajouté une couche dropbox a tout mes backups, c'est pas mal du tout, consultable de partout et ca se synchro tout seul avec des PCs @ home, donc tous les matins, en plus de tout le reste, j'ai les backups des dbs tout frais chez moi (dropbox utilise S3 pour le stockage). Du coup, j'ai toutes mes données de sites à 6 endroits physiques, 10 machines et 15 disques durs (avec les RAIDs) + des backups pour un historique qui va de 10 a 30jours selon les infos :-)

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

# Le 28/05/2010 à 17:40

Un petit logiciel qui peut simplifier la sauvegarde de tout ce que l'on veut vers n'importe quel service : backup manager.

Il est capable de prendre des données MySQL, fichiers, svn et de les balancer en rsync, ftp, S3 et autre ...

Lilian | High-TechOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté WebmasterOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté InformatiqueOuvrir dans une nouvelle fenetre - Comparateur de prixOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 31/05/2010 à 07:58

Et afin de ne pas se planter de site où le trouver : http://www.backup-manager.orgOuvrir dans une nouvelle fenetre
Je l'utilise sur les serveurs pour de la sauvegarde Rsync.

fbparis | Francois
Membre

Photo de fbparis

# Le 12/06/2010 à 14:23

Bon le backup via gmail c'est quand même bien pratique, et je viens de voir qu'ils ont gonfler leur offre ! On peut maintenant commander jusqu'à 1TB (et meme plus en fait) supplémentaire pour sa boite mail (pour 256$ par an les 1TB, ce qui me semble honnête).

Répondre