Swap qui se remplit

4 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

# Le 16/02/2010 à 21:04

J'ai un truc qui me turlupine sur un serveur. Le swap se remplit au fil du temps jusqu'à plus de 50%. Disons progressivement.
Pourtant le serveur en question n'est jamais surchargé. D'ailleurs actuellement j'ai une charge faible : 39% CPU / 20 RAM et le loadaverage oscille entre 0,8 et 1

pourtant là par exemple j'ai le swap rempli à 30%

Je me dis que le système gère tout seul, mais j'ai du mal à comprendre ce recours au swap sur ce serveur alors qu'aucun autre serveur ne me fait ça.
Une explication ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 16/02/2010 à 21:13

Me semble que Nunux décide de basarder en swap les zones mémoire consommée "pour rien" (= qui ne sont jamais lu) alors qu'il a un meilleur usage à faire de cette mémoire. Donc c'est pas forcément génant, tant que ça ne pose pas de problème d'IO.

Par contre ça pourrait être le signe d'un soft qui libère jamais sa mémoire (fuite...), ou bien d'un buffer d'un soft (mysql) configuré bien trop haut.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 16/02/2010 à 21:23

il n'y a pas de mysql sur ce serveur. Juste un apache avec un lighttpd en frontal. C'est vrai que le apache est configuré avec des valeurs assez élevées...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 16/02/2010 à 21:38

C'est sûr que si ce sont des process lancés à l'avance, afin qu'Apache soit réactif en cas de pic soudain, le swap va pourrir un peu le truc. Tu peux toujours essayer de réduire la valeur "swappiness" (sysctl vm.swappiness) qui est à 60 par défaut ; mais ça va pas vider le swap faudra faire un apache2 reload pour ça (si toutefois c'est bien Apache qui est en swap).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 16/02/2010 à 21:44

ok t'as raison, j'avais même pas pensé à apache mais c'est surement lui. les valeurs sont bien plus élevées que celles par défaut (mais alors qu'est-ce que c'est agréable en cas de pic, ça bronche pas d'un poil). C'est dommage car j'avais mis du temps à peaufiner les réglages pour trouver les bonnes valeurs

Répondre