Et vous, quand vous mettez vous au mobile ?

19 réponses
AuteurMessage

ddpetit |
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 12/02/2010 à 07:58

Bonjour à tous,

Je lance un sujet général sur l'internet mobile après l'annonce hier de Médiamétrie qui désormais s'occupera de récupérer les stats des plus grands sites web mobiles. J'ai bien l'impression qu'une page se tourne.

Concrètement, quels sont les actions que vous avez faites ou que vous envisagez pour vous tourner sur le web mobile ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/02/2010 à 08:31

Perso, je n'y crois guère.
A part quelques applis spécifiques qui pourront faire un tabac si elles trouvent un modèle économique, je suis certain que le taux de pénétration et surtout d'utilisation seront ridicules, en tous cas pour les domaines généralistes.
De plus il y a un modèle économique à trouver et à faire passer. Je ne crois pas un instant, par exemple, que les gens soient près d'effectuer un achat via un mobile, ça ne pourra passer que par le biais d'un appel téléphonique.
Par exemple, je pourrais créer des alertes prix de dernière minute sur mobile, mais il faudrait que le client puisse faire une reservation immédiate par téléphone. Au final, je pense que ça ne risquerait juste que de faire baisser les transfos :
Alerte sur mobile > le gars se connecte via un ordi en allant directement sur le site de la marque ou en passant par le 118218 pour trouver le numéro de tel. Bref s'il n'y a pas de remunération clic / appel tel ça ne me semble avoir aucun intérêt.
Il y a aussi énormément de blocages, comme par exemple le surf à l'étranger qui est impossible pour la plupart des utilisateurs. Et surtout le prix des coms qui est impossible pour 95 % des gens. Et même si tu arrivais à avoir 5 % des gens "connectables" combien se connecteraient réellement ?

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

vincir | Vincent
Membre

# Le 12/02/2010 à 08:55

Ca fait 10 ans qu'on nous parle du boom de l'internet mobile (d'abord avec le wap, puis l'imode, maintenant avec des versions spéciales en html pour permettre une meilleure navigation), mais rien ne décolle. La Wap a été un vrai flop à cause du modèle économique (payer des abonnements pour surfer sur des sites gratuits). Là maintenant avec des sites de plus en plus riche graphiquement, je ne sais pas si les gens vont vraiment accepter de surfer sur des versions lite sur leur téléphone sachant qu'il faut souvent de gros forfaits pour avoir accès au web.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/02/2010 à 09:45

On en reparlera dans quelques années...
Toutgagner sur mobile ça servirait pas à grand chose, vu que les sites derrière (qui organisent des jeux) sont pas mobile compatibles... et je vois mal un mec remplir des formulaires de jeux sur son mobile.
Il y a certainement des chose à faire et des trucs qui marcheront un max. Du genre une appli où tu scannes un code-barre dans un magasin et ça te dit si c'est pas moins cher dans le magasin d'à côté (ou sur le web). J'ai d'ailleurs vu un truc dans le genre dans les applis développées chez zanox (et zanox a ajouté un champ ISBN dans ses flux). Ou bien pour des trucs communautaires (mais quand on voit ce que font les mecs de leurs applis FB ou twitter pour mobile, ça pollue plutôt qu'autre chose).

Mais pour le web grand public j'y crois vraiment pas.

Matthieu | Matthieu
Membre

# Le 12/02/2010 à 11:20

Pour avoir récemment tester l'acquisition de client via diffusion iphone pour un des nos opérateurs de jeux, je confirme qu'à l'heure actuelle, le modèle est complétement bancale.

Le taux de clic sur les bannières est là car l'internet mobile, ça reste "pour s'occuper" mais derrière, la transfo est inexistante (même pas une inscription).
A l'heure actuelle, je pense que la navigation est bien pensée mais qu'il a trop de limitation :
-complexité de remplissage d'un formulaire avec les touches d'un téléphone
-difficulté de sortir sa CB n'importe où

Pour le reste, je partage l'avis de toutgagner.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 12/02/2010 à 11:30

Le mobile c'est théoriquement génial pour les utilisateurs et pour l'éditeur
pour l'éditeur le cout de dev d'une version html light est vraiment faible. La limitation technique du mobile et de l'écran rend la programmation vraiment simple

le principal probleme c'est la monétisation, assez difficile par manque d'annonceur
si on ajoute que l'audience reste de toute facon bien inférieure à la version desktop, ca fait des revenus modiques

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 12/02/2010 à 11:33

l'internet mobile va percé maintenant que les data sont comprises dans la plus part des forfaits.

A mon avis faut pas réfléchir en acquisition sur ce genre de support mais en fidélisation.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

# Le 12/02/2010 à 11:38

pagetronic a dit :
combien de Français ont déjà mis les pieds à l'étranger? 15%?

purée c'est faible.

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 12/02/2010 à 11:44

Bah de mon coté j'ai essayé de décliner mes applications ventes privées sur iphone, j'ai des powerpoint fonctionnels. j'attend de trouver un business modèle avant de passer au dév.
J'ai essayé de vente une sorte de CPM aux sites en leur disant je vous fait payer pour une annonce diffusée sur 1000 iphones un peu comme un emailvision fait payer l'envoi d'emails sauf qu'en plus je fournit le destinataire puisque je prend en charge le cout marketing d'installation du réseau d'applications.
-> les mecs pensent que ROI, combien ca va me rapporter du coup impossible et puis ils veulent tous lancer la leur pour se faire mousser.
Bref j'ai soumis mon cas aux plateformes d'affiliation pour qu'elles me trouvent un business modèle mais bon c'est pas gagné.
Après jvais ptet le faire pour le fun et mon image innovante, ca me permet d'avoir un package sexy ou je diffuse une vente en newsletter, en widget, en appli facebook et en iphone. même si la newsletter c'est 96 % du traffic, l'annonceur est excité par le reste. Bref pas facile

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/02/2010 à 11:57

gorapat a dit :
pagetronic a dit :
combien de Français ont déjà mis les pieds à l'étranger? 15%?

purée c'est faible.

pour les vacances, grosso modo :

- 66 % des français ne partent jamais en vacances
- sur les 34 % restant, 66 % partent en France (et 66 % ne consomment pas de tourisme)
- sur les 34 % restant 66 % ne consomment pas de tourisme pour aller à l'étranger (voyage en voiture, résidences secondaires, amis...)

Donc les consommateurs de voyages à l'étranger représentent à la louche 3 ou 4 français sur 100. Mais la part doit être bien plus importante chez les Parisiens.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/02/2010 à 13:22

tout à fait logique le gars... en plus on fait entrer la concurrence, le faiseur de filets va plus vendre parce que le mec du village à 10 bornes va faire des promos et livrer gratos. Le GSM c'est le début de la mondialisation de la jungle.

loic | Loïc
Membre

# Le 15/02/2010 à 15:26

sujet très intéressant.

je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au trafic et à la transformation pour un site mobile. personnellement, je le vois plus comme un support de fidélisation du visiteur.

je suis bien motivé pour bosser dessus, mais pour l'instant, c'est repoussé faute de temps.

http://www.welovecustomers.frOuvrir dans une nouvelle fenetre | http://www.kiwitic.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 17/02/2010 à 13:59

nous on a un site qui dispose d"une vesion mobile qui sera finalisé sous peu pour le paiement en ligne!

Si , de plus en plus se servent de leur mobile , pourquoi ne pas en profiter

(www.visitoys.com/mobile)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 17/02/2010 à 14:19

loic a dit :
sujet très intéressant.

je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au trafic et à la transformation pour un site mobile. personnellement, je le vois plus comme un support de fidélisation du visiteur.

100% d'accord là-dessus

une vesion mobile qui sera finalisé sous peu pour le paiement en ligne

Je pense que c'est pas demain la veille que les gens mettront leur n° de CB sur un mobile.

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 17/02/2010 à 14:49

je suis pre tà parier que dans quelques temps , les opérateurs vont nous sortir un système ou les banques. Paiement par mobile , qui sera possible sur les version mobiles de sites e-commerce.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 17/02/2010 à 15:00

toutgagner a dit :
Je pense que c'est pas demain la veille que les gens mettront leur n° de CB sur un mobile.

Ils n'auront pas besoin, ce sera facturer par leur opérateurs sur leurs factures a mon avis.
Ou sinon pour l'iphone il me semble que pour l'activé il te demande déjà ton N° de CB

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 17/02/2010 à 15:06

ouais... et les gens auront encore plus la trouille de se faire voler ou de perdre leur mobile.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 17/02/2010 à 15:10

Y'aura un système de sécurité qui demandera un code pour valider la transaction. Mais déjà perdre ou se faire voler un appareil a plus de 600€ (4000 francs) ca fout les boules de toute façon.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 17/02/2010 à 17:07

A Caen et à Strasbourg, ceux qui le veulent peuvent payer à certaines caisses avec leur mobile. (pas en ligne hein, le tél sert de CB). http://www.tekit.fr/article-caen-et-strasbourg-raf...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Ce système, en fin de test, va être déployé partout en france dès l'année prochaine.

Bientôt (2013) les clients pourront aussi payer et utiliser leurs tickets de bus avec leur téléphone (achat d'un carnet virtuel de 10 tickets sur le site mobile du transporteur avec le téléphone, et accès au transports simplement en approchant le téléphone du valideur).

Si ce système "prend", alors les utilisateurs seront habitués à payer des trucs avec leur téléphone (à la fois en ligne et physiquement avec le mobile), et un paiement en ligne sur nos sites mobiles sera envisageable.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 17/02/2010 à 17:16

la première société dans la quel je bossais installait des stacks bluetooth et IrDA sur téléphone.
La RATP avait déjà eu l'idée de faire le ticket de train via le mobile puis finalement ils ont fait navigo

Répondre