Auteur | Message |
---|---|
Shain
| Inscrit le : 10/05/2005 |
# Le 11/02/2010 à 09:52 Hello, [ Shain ] |
Bool
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 11/02/2010 à 10:02 Hello, |
Shain
| Yoann Inscrit le : 10/05/2005 |
# Le 11/02/2010 à 10:37 Merci pour ta réponse. Tu utilises quoi comme Framework ? [ Shain ] |
Bool
# Le 11/02/2010 à 10:45 J'utilise un framework maison en fait. Et oui j'ai vaguement entendu parler de CodeIgniter, je lui reprochais justement son approche trop "php4". |
mirage
| Vincent Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 11/02/2010 à 11:32 Et pourquoi pas symfony ? |
Bool
# Le 11/02/2010 à 11:33 Symfony j'ai tendance à le foutre dans le même sac que le CMS Joomla : je le trouve au final plus proche du CMS que du framework, et du peu que j'ai vu il avait l'air super lourd. |
mirage
# Le 11/02/2010 à 11:36
Bool a dit : Symfony j'ai tendance à le foutre dans le même sac que le CMS Joomla : je le trouve au final plus proche du CMS que du framework, et du peu que j'ai vu il avait l'air super lourd. On doit pas avoir la même définition de CMS et framework alors parce que je ne vois pas en quoi symfony est un CMS (ou s'en approche). La lourdeur que tu as constaté est en partie en raison de l'ORM (Propel ou Doctrine, en l'occurrence, le dernier étant plus léger que le premier est privilégié dans les dernières versions). |
Shain
# Le 11/02/2010 à 11:39 Je n'ai pas poussé dans le détail, mais ce que j'en avais vu à l'époque ne m'a pas convaincu (trop de trucs qui se génèrent de partout automatiquement pour que ce soit performant). Comme dit, je n'ai pas cherché à le prendre en main, donc je suis peut être passé à côté de quelque chose. [ Shain ] |
Shain
# Le 11/02/2010 à 11:42
mirage a dit : On doit pas avoir la même définition de CMS et framework alors parce que je ne vois pas en quoi symfony est un CMS (ou s'en approche). La lourdeur que tu as constaté est en partie en raison de l'ORM (Propel ou Doctrine, en l'occurrence, le dernier étant plus léger que le premier est privilégié dans les dernières versions). Je pense que Bool parle de CMS en référence à la génération automatique de l'admin. Doctrine c'est quand même lourd, même si ils se sont améliorés. [ Shain ] |
Bool
# Le 11/02/2010 à 12:05 Du peu que j'avais vu oui, presque tout était automatique ; génération des pages automatiques, et on touche pas au code. |
mirage
# Le 11/02/2010 à 13:50
Bool a dit : Du peu que j'avais vu oui, presque tout était automatique ; génération des pages automatiques, et on touche pas au code. Effectivement ça ne concernait peut être que l'admin, j'en sais fichtrement rien j'ai pas creusé plus, vu les divers mauvais echos concernant les perfs j'ai passé mon chemin. Il y a effectivement la possibilité (j'insiste bien sur "possibilité", il n'y a rien d'obligatoire) d'utiliser un générateur pour le backoffice mais tout est surchargeable très simplement et rapidement donc on reste maître de tout. Et comme en général, les besoins sont basiques, c'est plutôt plaisant de ne pas perdre de temps sur des formulaires d'éditions, suppressions, etc. Après, je ne dis pas pour la "lourdeur", c'est clairement plus lourd que du PHP "hors framework", mais ce n'est pas comparable en terme de facilité de développement, d'extensions via des plugins, etc. On gagne au final pas mal de temps de développement, même si ce "coût" se répercute sur les serveurs qui doivent être mieux dimensionnés. Le débat "framework ou pas" ressemble finalement assez au débat (stérile) "Windows/Mac" |
Bool
# Le 11/02/2010 à 13:59 Ok pour le générateur, je ne savais pas que c'était facultatif. Le débat "framework ou pas" ressemble finalement assez au débat (stérile) "Windows/Mac" ne pas confondre non plus : je n'ai absolument rien contre les frameworks, ou les CMS, bien au contraire. C'est effectivement super pratique, fait gagner énormément de temps, peut renforcer la sécurité, simplifier la maintenance, et même augmenter les perfs. C'est juste que certains me semblent "mal foutus", indigestes, ou on des perfs exécrables qu'à priori rien ne justifie (les autres framework faisant la même chose sans ça). Mais effectivement là on est HS, pas la peine d'épiloguer là dessus (ou du moins, pas ici). |
llaume
| Guillaume Inscrit le : 27/01/2010 |
# Le 11/02/2010 à 14:45 Si si épiloguons, hormis le tiens bool, tu conseillerais quoi ? |
Bool
# Le 11/02/2010 à 15:03 llaume : je t'invite à ouvrir un autre sujet dans ce cas, non ? |
mirage
# Le 11/02/2010 à 15:38
pagetronic a dit : J'aimerai bien comprendre un jour à quoi ça sert.. ..? me suis extrait un petit bout du moteur de PHPBB3, le templating est génial, le requêtage parfait.. c'est à ça que ca sert un Framework? C'est un ensemble d'outils qui apporte des briques pour simplifier le développement d'une application. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework |