2009 : + 30 % pour le ecommerce

11 réponses
AuteurMessage

abravanel666 |
Modérateur

# Le 16/01/2010 à 12:48

Salon le journal du net on est à + 30 % de transaction ecommerce en 2009. C'est à priori fiable car mesuré au niveau des paiments cartes bleues chez atos. Le panier moyen a un peu baissé.
En tout logique l'affiliation devrait suivre cette tendance voir même la dépasser (si on considère qu'il a y a plus d'annonceurs en affiliation en 2009 qu'en 2008 on devrait être au dela de + 30 %).
Au dernières tendances c'est plutot entre 0 et + 15 qu'il faudra chercher.
Qu'en penser ?

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 16/01/2010 à 13:25

tout dépend si tu raisonnes en CA ou en volume de ventes et il faut aussi prendre en compte dans ce cas les rémunérations des annonceurs sans cesse revues à la baisse, rarement à la hausse ou de façon trop ponctuelles pour être significatives (les baisses en revanche étant généralement permanentes une fois imposées)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 16/01/2010 à 13:52

La dedup aussi qui ne se fait jamais en faveur de l'affiliation, du coup si le nombre de transactions augmente, la dedup augmente aussi et donc la part de l'affiliation n'augmente pas autant.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 16/01/2010 à 14:39

+30% de transactions, mais seulement +6% de pub, c'est à dire 4 fois moins qu'en 2008.
Quand 100€ étaient investis en pub pour 100 transactions en 2008, en 2009 ce fut 106€ pour 130 transactions.

Si gâteau pub/affiliation cesse visiblement de croitre, le nombre de parts (éditeurs) doit toujours être en augmentation (j'ai pas le chiffre mais à mon avis largement plus que 6%).

Si la croissance des budgets pub chute aussi rapidement alors que les ventes augmentent et que le nombre d'éditeurs aussi, c'est que les rémus/reversements sont en chute libre.
Ils ont raison, pourquoi continuer à augmenter fortement les investissements chez les éditeurs alors que les ventes progressent sans le faire?

Les parts de chacun vont donc progressivement se diminuer (campagnes plus courtes, baisse de la rému, + d'annulations, de dedup, etc..).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 16/01/2010 à 16:09

Arf effectivement c'est tres inquiétant comme tendance. en gros on peut dire que les rems d'affiliation ont bien pris un -25 % en 2009. Espèrons que ce soit conjoncturel et un point bas et que le rapport de force va un peu s'inverser en 2010.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Matthieu | Matthieu
Membre

# Le 16/01/2010 à 16:31

Une remarque également, l'affiliation n'a pas que pour but de générer des achats, il y a aussi l'acquisition de prospects (jeux concours, devis, formulaire divers).

C'est cette seconde partie qui a, à mon sens, grandement réduit sa part en 2009. Même si on a vu pas mal de concours, les rémunérations de ces derniers ont globalement diminuées et le domaine de la finance a essuyé une énorme claque ce qui joue forcément sur la croissance de l'affiliation ;)

(Message édité le 16-01-2010 à 16h46 par Matthieu)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 16/01/2010 à 16:58

Moi je suis certains que les annonceurs ont fait leurs comptes : croissance du budget pub divisé par 4 = +30% de transactions.
Mais c'est normal, puisque de plus en plus de gens sont équipés web, qu'ils n'ont plus peur d'acheter en ligne, et qu'ils ont compris qu'ils pouvaient bénéficier de remises de prix importantes.
Sur les +30% de transactions doit bien y avoir la moitié qui sont des nouveaux acheteurs en ligne.

Donc pour l'instant les annonceurs n'ont donc rien à gagner à revenir sur des +20/25% de budget pub/an.
Par contre, nous, si on veut maintenir notre CA, avec des budgets pub qui n'évoluent plus et de plus en plus de concurrence, va falloir être bon pour capter une bonne partie de ces nouveaux acheteurs.

A mon avis tant que ce flot de nouveaux acheteurs se maintiendra ils n'auront plus besoin d'investir massivement (sauf si en 2010 des tonnes de nouveaux annonceurs concurrents arrivaient sur le marché, ce qui a peu de chance d'arriver puisqu'il faudrait beaucoup d'investissements à ces annonceurs, et que les banques pour l'instant bloquent les crédits).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 16/01/2010 à 19:00

ouais enfin il manque qq éléments dans ce calcul

de + en + de marchands sur le net
croissance = augmentation des parts de marché

l'u dans l'autre ça doit s'équilibrer... ils y a aussi de + en + de marchés pub émmergeants.

Moi, je crois plutôt à léquilibrage des rapports de force éditeur-annonceur.

L'arrivée sur le marché sans cesse de nouveaux annonceurs/marchands qui viennent concurrencer les "en place" devrait pousser les derniers à faire des efforts pour conserver/fidéliser/conquérir les éditeurs

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 17/01/2010 à 14:32

Ouaip

Si je parle de ma niche : les sites de ventes privées. On est passé de 10 programmes fin 2008 à 20 programmes fin 2009. Pas vu une seule diminution de tarifs : fashionshopping a du passer de 5% à 6%, achatvip a revu complètement ses rems à la hausse, ventedudiable aussi en rémunérant à la vente.
Bref je rejoins toutgagner, en 2010 je parie sur une stabilisation voire même un plus fort investissement la ou il y aura concurrence d'ou des tarifs stables ou à la hausse.
Autre point : le cas google : 94 % du marché de la recherche en france, 9x % de l'achat de mots clés, x% des budgets pubs annonceurs. Y a ptet des actions antitrust qui se préparent et le vent pourrait tourner. AU final ptet pas une si mauvaise chose car c'est toujours très problématique la google dépendance.

(Message édité le 17-01-2010 à 16h05 par abravanel666)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 18/01/2010 à 08:54

Si les reversements en affiliation baissent c'est aussi et peut être surtout à cause des marges qui baissent en e-commerce, du fait de la concurrence.

Il ne faut pas se baser sur le chiffre d'affaires mais sur la marge pour extrapoler la tendance sur l'affiliation.

Quand on fait 30% de marge brute c'est plus facile de donner 5% à l'affilié que quand on fait 10% de marge brute.

Et probablement les marges vont continuer à baisser, la concurrence est de plus en plus forte

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/01/2010 à 13:47

Ils donnaient de +12% pour l'affiliation en 2009 ici :
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/2...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

D'après leurs chiffres, c'est le secteur de l'affiliation qui se portent le mieux d'ailleurs, mieux que le display (-6%) et même mieux que les liens sponsos (+10%).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 18/01/2010 à 20:37

SquawK a dit :
Ils donnaient de +12% pour l'affiliation en 2009 ici :
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/2...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

D'après leurs chiffres, c'est le secteur de l'affiliation qui se portent le mieux d'ailleurs, mieux que le display (-6%) et même mieux que les liens sponsos (+10%).

Ca semble logique qu'en période de crise les entreprises cherchent d'abord le résultat immédiat plutot que la notoriété.

Pour moi d'ailleurs l'affiliation n'est pas à proprement parler de la "pub" mais de l'interessement aux résultats, on ne devrait même pas l'inclure dans les chiffres de la pub en ligne, c'est un peu comme si une entreprise mettait le salaire de ses VRP dans ses investissements pub.

Elle ne coute rien à l'entreprise, même à court terme, alors que la pub est un investissement plutot de moyen ou long terme.

Et pour les plateformes c'est la solution de facilité, elles n'ont aucun effort commercial à faire pour faire rentrer des campagnes qui ne coutent rien aux annonceurs.

En résumé, tout le monde est content, l'annonceur, la plateforme ... sauf peut être l'affilié.

Mais faut relativiser quand même : la bannière représente encore 4 fois le chiffre d'affaires de l'affiliation et les liens sponsorisés 5 fois le chiffre d'affaires de l'affiliation.

On a d'ailleurs dans cet article un chiffre interessant : l'affiliation représente environ 10% de la pub en ligne.

abonné au gaz

Répondre