Load répétitif

14 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/12/2009 à 19:02

Salut,

Sur "tous" (quasiment) mes serveurs, j'ai ce type de comportement (dans une proportion plus ou moins importante) du load :
http://img24.xooimage.com/files/c/6/b/load-day-163...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Qu'il n'y ait que mysql, apache ou les deux. J'ai beau faire le tour des crons et scripts, je n'ai rien "toutes les deux heures". Dans le top, y a pas plus de truc dans les pics que dans les trous...
Serveurs sous debian, en raids (différents), avec plus ou moins de disques, ...

Une idée ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/12/2009 à 19:04

t'as pas plus d'infos que le load ? Charge CPU, disque, bande passante, nombre de process, sockets, etc etc ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/12/2009 à 19:08

deja eu ce type de pb avec un rsync : le cron n'est pas sur le serveur qui load...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/12/2009 à 19:18

@devtribu : pourtant ya rien vers ces serveurs... J'ai vraiment l'impression que c'est le serveur en lui même.
@bool : tous mes autres trucs sont stables. Je vais voir pour en mettre de nouveaux quand même.

Le raid en lui même il fait pas des trucs toutes les deux heures par exemple ? Hors cron mais en interne.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/12/2009 à 19:36

Non, je n'ai aucune courbe de ce genre chez moi, sur du Debian avec ou sans raid d'ailleurs. Même avec quelques To de disque.
Le load ça n'est qu'un indicateur basé sur le nombre de process actifs, donc ça se reflète forcément ailleurs.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

koreth | Sébastien
Membre

Photo de koreth

# Le 09/12/2009 à 20:03

Quelques questions :

En terme de "visites", dans tes logs apache / ftp / mysql, tu n'a pas des pics de fréquentation (même si cette fréquentation est en fait des attaques) ? Par exemple, t'as pas des RSS très côtés que Google beaucoup de clients viendraient mettre à jour toutes les deux heures ? (ça semble long mais ... on ne sait jamais)

En terme de sauvegardes, tu n'a pas un client externe (ton fournisseur, ou un prestataires) qui vient rechercher sur ton serveur, régulièrement, des choses ?

Concernant le Web, t'as pas un webservice du genre SOAP ou un truc comme ça qui se met à jour toutes les deux heures ?

Sinon, /var/log/syslog pourrait peut-être mettre bool ou moi-même sur la voie ...

Bon courage,
Seb

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
http://www.drastic-securite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre LinkedInOuvrir dans une nouvelle fenetre FacebookOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 10/12/2009 à 10:23

koreth a dit :
Sinon, /var/log/syslog pourrait peut-être mettre bool ou moi-même sur la voie ...

Oui, moi aussi

J'ai déjà regardé tout ça. J'ai fait le tour de tous les logs, il n'y a rien `
Aucun client externe, aucune cron externe ou backup, quedal (enfin, si, mais à des heures fixes la nuit, pas la journée).

C'est vraiment la machine en elle même.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/12/2009 à 10:30

Question bête quand même : quand tu parlais de RAID, il s'agissait de RAID software ou hardware ?
Dans les deux cas, tu monitores bien l'état du RAID ? Et smartmontools, tu utilises ?

Enfin même si c'est ça, ça se verrait immédiatement sur les graphiques CPU d'iowait.
Du coup j'en reste au premier point : pour moi le load average qui grimpe sans rien d'autre, je vois pas comment ça peut être possible. Y a forcément un autre truc qui coince.

Tu monitores avec quoi en fait ? C'est peut être ton truc qui n'est pas assez précis... et quand tu regardes sur le serveur, tu n'utilises que top ? Je lui préfères htop, à condition d'activer les détails (F2 => Display options => Detailed CPU time).

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 10/12/2009 à 10:34

Le Load Average c'est le nombre de process moyen en queue, tu arrives pas à voir les process qui restent selon les heures ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 10/12/2009 à 11:08

- Du raid Soft
- Etat du raid à jour, pas de disque absent, synchro ou check en cours, ça tourne bien et pas d'erreur dans les logs
- J'avais désactivé smartmontools pour voir justement, et ça n'a rien changé, donc ce n'est pas leur vérification toutes les 30 minutes
- J'ai les courbes de traffic, mémoire, nombre de processus, et lecture écriture sur les disques qui sont stables. Pas de courbe similaire ou meme de pic ou "changement" toutes les deux heures
- Mes courbes sont avec mrtg mais les données sont issus de scripts que j'ai récupéré ou écrit moi même
- Et j'ai beau scruter avec le htop, je vois rien de spécial

C'est pas bien grave, ça n'a pas l'aire d'influer sur les performances des serveurs, c'était juste au cas ou vous auriez déjà eu ce genre de problème

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 10/12/2009 à 11:09

Ah oui éventuellement dob, je vais regarder ça

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/12/2009 à 11:26

J'avais désactivé smartmontools pour voir justement, et ça n'a rien changé, donc ce n'est pas leur vérification toutes les 30 minutes

Euh !? tu lances vraiment les checks de disques toutes les 30 minutes ??? Le check en question dure quoi, 75 minutes non ? (selon la taille du disque) Une fois par jour voir par semaine me semble largement suffisant (et dans le cas de plusieurs disques j'évite de lancer les checks simultanément). Enfin, si tu le coupes ça ne devrait pas être lié.

Pour ce qui est du monitoring, MRTG analyse tous les combien de temps ? 5s, 1 minute, 5 minutes ?
Sur le graph CPU, tu as bien les iowait et les interruptions ? Avec distinction de la consommation user, system et nice ?
Avec htop, vérifier qu'il n'y ait pas un CPU saturé (ce qui m'est déjà arrivé sur une machine : charge CPU moyenne de 12%, mais c'était à 100% sur un seul coeur qui lui saturait).

Je me répète mais pour moi le seul truc grave c'est que le load average varie sans que les autres graphs du monitoring remontent quoi que ce soit. Ca ne me semble pas normal.

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 10/12/2009 à 12:14

Pour les 30 min, c'est ce qu'il me semblait avoir lu dans la doc, mais c'est désactivé de toute facon.
Le mrtg est toutes les 5 minutes.
Le Htop donne les CPU avec une utilisation bien répartie.
Je vais ajouter des graphes pour distinguer user, system et tout ce que je peux "séparer" pour avoir une meilleure piste. Je reviens vous embetter quand j'ai plus d'info Mais ce sera surement pas de suite, je vais pas être super dispo le mois qui vient.

Merci pour vos les pistes

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/12/2009 à 12:29

C'est bien ce qu'il me semblait pour mrtg, il te sort donc des moyennes sur 5 minutes. Si t'as un truc qui bloque pendant 30 secondes, il ne le verra pas forcément.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 10/12/2009 à 12:36

Rano a dit :
Pour les 30 min, c'est ce qu'il me semblait avoir lu dans la doc, mais c'est désactivé de toute facon.
Le mrtg est toutes les 5 minutes.
Le Htop donne les CPU avec une utilisation bien répartie.
Je vais ajouter des graphes pour distinguer user, system et tout ce que je peux "séparer" pour avoir une meilleure piste. Je reviens vous embetter quand j'ai plus d'info Mais ce sera surement pas de suite, je vais pas être super dispo le mois qui vient.

Merci pour vos les pistes

Bonne vacances ;)

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre