Montant en attente sur Zanox

61 réponses
AuteurMessage

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 24/08/2010 à 21:27

Caaptusss> toi tu es en phase de lancement et de croissance, c'est evident que c'est complique de tenir une treso en pleine croissance.

Les platformes du CPA sont la depuis des annees, et ont les reins solides (et je l'espere bien d'ailleurs), ca parait evident que ca devrait faire partie de leur valeur ajoutee d'offrir ce genre de prestation.

Petit calcul au passage, une plateforme prend 30% du brut, ce qui nous fait :
- le marchand paye 1000
- la plateforme garde 300
- l'affilie prend 700

Donc en gros, la plateforme gagne quasiment 50% de ce que gagne les affilies, avec une marge comme ca ca doit pas etre non plus super complique de construire une treso pour assurer les paiements.

On a toujours le chiffre de 30% en tete, mais c'est 30% du brut, donc quasiment 50% du CA de l'affilié, c'est juste enorme de se goinfrer comme ca et de pas assurer le moindre service derriere !

En menant une bete reflexion, quand un nouvel affilié arrive sur un plateforme et qu'il genere un nouveau CA a cette plateforme, les couts pour la plateforme sont quasi nuls.
Ce qui veut dire que a CA mensuel constant, la plateforme met moins de 3 mois a creer une treso qui correspond au CA mensuel de l'affilié juste avec la marge qu'elle a sur cet affilié.

Donc theoriquement, au bout de 3 mois, les platformes devraient etre en mesure de nous payer rubis sur l'ongle...

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 24/08/2010 à 21:33

Telaxo a dit :
Caaptusss> toi tu es en phase de lancement et de croissance, c'est evident que c'est complique de tenir une treso en pleine croissance.

Les platformes du CPA sont la depuis des annees, et ont les reins solides (et je l'espere bien d'ailleurs), ca parait evident que ca devrait faire partie de leur valeur ajoutee d'offrir ce genre de prestation.

Petit calcul au passage, une plateforme prend 30% du brut, ce qui nous fait :
- le marchand paye 1000
- la plateforme garde 300
- l'affilie prend 700

Donc en gros, la plateforme gagne quasiment 50% de ce que gagne les affilies, avec une marge comme ca ca doit pas etre non plus super complique de construire une treso pour assurer les paiements.

On a toujours le chiffre de 30% en tete, mais c'est 30% du brut, donc quasiment 50% du CA de l'affilié, c'est juste enorme de se goinfrer comme ca et de pas assurer le moindre service derriere !

En menant une bete reflexion, quand un nouvel affilié arrive sur un plateforme et qu'il genere un nouveau CA a cette plateforme, les couts pour la plateforme sont quasi nuls.
Ce qui veut dire que a CA mensuel constant, la plateforme met moins de 3 mois a creer une treso qui correspond au CA mensuel de l'affilié juste avec la marge qu'elle a sur cet affilié.

Donc theoriquement, au bout de 3 mois, les platformes devraient etre en mesure de nous payer rubis sur l'ongle...

Je confirme, on commence à peu près à entre-voir cette étape d'auto-suffisance de la trésorerie. En prenant en compte que ma régie est loin de prendre 30 % de marge ;)
Mais ça fait 4 mois que j'ai lancé le service, et la tréso commence à devenir suffisante pour payer les affiliés sans attendre les prochains paiements des annonceurs. Probablement le signe que ça marche bien.

Après je ne dis pas, c'est pas évident à gérer, ma plus grande crainte est de voir des gains non encaissés. J'ai parfois des régularisations de gains que j'aimerais répercuter mais je trouve ça tellement peu commercial que je les prend sur ma marge.

Enfin bref, ok pour dire que certaines régies abusent, mais attention aussi à ne pas faire d'amalgame

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 24/08/2010 à 22:09

Pour toi le problème est un peu différent car tu n'es pas en position de "tiers de confiance" entre l'affilié et l'annonceur.

Un "tiers de confiance" assure l'ensemble des opérations de comptage, aussi bien vis à vis de l'affilié que vis à vis de l'annonceur, il assure la transparence totale vis à vis des 2 interlocuteurs : par exemple, si on parle de campagne au clic, les clics payés par l'annonceur sont intégralement répercutés à l'affilié, il n'y a qu'un seul comptage, qui est dispaché aux affiliés d'une part, aux annonceurs d'autre part.

Alors que dans ton shéma de régie, il y a 2 comptages : la régie ( qui est ton annonceur ) compte les clics que tu lui transmets et toi tu comptes les clics que tu payes à tes affiliés.

Puisqu'il y a 2 comptages, rien ne garantit que les clics qui te sont payés correspondent exactement aux clics que tu payes.

A priori il n'y a pas de rapprochement entre les deux ( il serait prudent cependant de le faire )

Et donc les 2 opérations sont désolidarisées, tu ne peux pas, parce que tu n'a pas tous les éléments, prouver que les prestations correspondantes à l'affilié t'ont été ou pas payées, il n'y a pas de transparence.

Ce système a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

L'avantage est que tu peux avoir un système de comptage des clics plus restrictif que celui des régies, et donc ne pas payer tous les clics qui te sont payés ( en priant quand même pour qu'il n'y ait pas un controle, même au niveau global, car là tu serais mal )

Et l'inconvénient est que tu ne peux pas te retrancher sur un non-paiement des annonceurs pour ne pas payer tes affiliés.

abonné au gaz

hugo | Hugo
Membre

# Le 25/08/2010 à 10:26

Si la facturation se fait sur « appel de facturation » par Zanox, l’affacturage ne servira à rien car il faut comme justificatif le bordereau de préfacturation pour déclencher le financement.

La seule solution c’est que Zanox prenne un contrat d’affacturage pour pallier les délais de paiement de ses propres clients.

Hugo Despres
info@e-affacturage.fr http://www.e-affacturage.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.financement-entreprise.proOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/08/2010 à 11:34

Quelqu'un sait il si le système d' "appel à facturation", qui conditionne (entre autres) l'envoi des factures de l'affilié au paiement par les clients de zanox de ses factures est propre à la France ou bien s'il font de même dans les autres pays ?

abonné au gaz

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/08/2010 à 14:29

toutes les platefomes font ça, pas seulement Zanox

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/08/2010 à 15:01

cerise a dit :
toutes les platefomes font ça, pas seulement Zanox

disons "beaucoup", pas "toutes" mais ce n'était pas la question

Ce que je volais savoir c'est si c'est un phénomène propre à la France ou bien si c'est partout pareil

abonné au gaz

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/08/2010 à 15:08

à priori en France c'est la loi qui oblige cela
on a été obligé de passer de la facture automatique sans envoi de facture, à l'envoi de facture par les affiliés suite à un controle fiscal apres te dire ailleurs en fait c'est un tel bordel que ça n'encourage pas à faire des ventes à l'inter en affiliation depuis la france !

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/08/2010 à 15:17

tty2 a dit :
à priori en France c'est la loi qui oblige cela
on a été obligé de passer de la facture automatique sans envoi de facture, à l'envoi de facture par les affiliés suite à un controle fiscal apres te dire ailleurs en fait c'est un tel bordel que ça n'encourage pas à faire des ventes à l'inter !

Là c'est un autre problème, mais interessant aussi.

J'aimerais savoir quelle loi oblige à ce que la facture soit envoyée par l'affilié ( le fournisseur )

A priori une facture n'a pas besoin d'être signée, le seul point qui pourrait expliquer cette demande de votre controleur fiscal est l'obligation d'une "numérotation progressive des factures", qui, indirectement, oblige que celle-ci soit effectivement émise par l'affilié.

Mais c'est un point qui n'est plus trop exigé par les controleurs (bien que toujours en vigueur), c'est une loi qui date d'avant l'informatique, de l'obligation de tenir des cahiers de comptabilité, avec des pages numérotées, etc

abonné au gaz

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/08/2010 à 15:21

en fait l'affilié est considéré comme un apporteur d'affaire, sans facture de sa part il ne s'agit plus d'un indépendant qui génère de l'argent pour toi, mais d'un salarié avec tout ce que cela comporte derrière

donc ta responsabilité pour tout

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/08/2010 à 15:25

dans le cas des plateformes en autofacturation (comme Zanox, mais aussi Tradedoubler, CJ, ou encore Webgains, Reactivpub, Amazon, Ebay, Criteo) il faut de toute façon faire une facture pour ta comptabilité.
POur notre part, on fait donc une facture basée sur le montant édité par la plateforme, mais on n'envoie pas la facture. En revanche, elle est intégrée à la comptabilité.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/08/2010 à 15:26

oui ça c'est clair qu'il faut faire ce que tu dis cerise, rien que pour avoir une compta clean
mais une plateforme en france doit demander une facture au risque de se prendre un mechant redressement urssaf pour travail non declaré et bien sur pas de facture de particuliers ça va de soit

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/08/2010 à 15:38

oui mais après c'est pas ton problème. Toi tu as bien ta facture de ton côté. Si la plateforme te le demande, alors tu peux lui fournir.
Au début avec Criteo, je me souviens qu'on avait envoyé des factures, (s'il passe par là il pourra confirmer) et ils n'en voulaient pas en disant que c'était pas nécessaire.

En fait, ces plateformes éditent des factures en ton nom, c'est pour ça qu'elles ne veulent pas de tes factures à toi. le seul truc, c'est qu'on est bien obligé de notre côté d'en faire pour notre comptabilité. Là où ça peut coincer, c'est dans la numérotation, car la facture auto-éditée par la plateforme et celle édité par nos soins n'auront forcément pas le même numéro...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/08/2010 à 15:39

tty2 a dit :
en fait l'affilié est considéré comme un apporteur d'affaire, sans facture de sa part il ne s'agit plus d'un indépendant qui génère de l'argent pour toi, mais d'un salarié avec tout ce que cela comporte derrière

donc ta responsabilité pour tout

ok

mais il y a aussi un texte qui spécifie ( au niveau de l'urssaf ) que lorsqu'on paye quelqu'un son statut "par défaut" est celui de salarié, c'est à dire qu'en fait quelqu'un que tu payes pour un travail effectué et qui n'a pas de numéro de SIREN est considéré par l'Urssaf comme ton salarié ... avec tout ce que cela implique ( emploi d'un salarié non déclaré, travail dissimulé, etc )

Et donc il faudrait exiger que sur la facture du salarié figure le numero de Siren pour etre dégagé de toute responsabilité ( et encore pas tout à fait car au delà de 3000 euros par an il y a une obligation de vérification de la part du donneur d'ordre )

Mais là on déborde un peu du sujet

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/08/2010 à 15:49

tty2 a dit :
oui ça c'est clair qu'il faut faire ce que tu dis cerise, rien que pour avoir une compta clean
mais une plateforme en france doit demander une facture au risque de se prendre un mechant redressement urssaf pour travail non declaré et bien sur pas de facture de particuliers ça va de soit

oui, avec la réserve qu'elle a aussi l'obligation de vérifier, au delà de 3000 euros par an, que l'affilié est bien en règle.

Mais ca ne veut pas dire qu'en dessous de 3000 euros elle est dégagée de sa responsabilité, elle est simplement dégagée de son obligation de vérification.

Donc si elle paye 2000 euros elle n'est pas obligée de vérifier que l'affilié est en règle, mais elle pourrait quand même être condamnée pour travail dissimulé en cas de controle urssaf ( en pratique ce sera surement un simple avertissement et le paiement des charges, sauf s'il est prouvé qu'elle savait pertinement qu'il n'est pas déclaré )

abonné au gaz

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/08/2010 à 16:27

oui et c'est ce que l'on fait, au dela de 2500 les paiements sont bloqués

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 28/09/2010 à 17:09

on râle toujours quand ça va pas (faut dire que certains ne font rien pour arranger les choses, Netaffiliation est à la traîne pour les paiements par exemple depuis le mois d'août...)
mais on peut souligner aussi ceux qui sont au top, notamment Allopass.
Outre le fait qu'on peut demander ses paiements quant on veut, et plusieurs fois par mois, le règlement est très rapide voire très très rapide.

Exemple pour une facture envoyée ce matin :

J'ai bien reçu votre facture.
Votre paiement vous sera envoyé d'ici demain.

Bien cordialement,

chapeau

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 28/09/2010 à 17:19

Ouhais j'ai aussi kkes annonceurs en direct avec qui c'est un régal : paiement dans les 15 jours de réception facture, règle nette et précise sans déduplic et annulation, etc ...
A force le n'importe quoi des paiements deviendrait un état de fait et une norme ...

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 28/09/2010 à 17:25

cerise a dit :
on râle toujours quand ça va pas (faut dire que certains ne font rien pour arranger les choses, Netaffiliation est à la traîne pour les paiements par exemple depuis le mois d'août...)
mais on peut souligner aussi ceux qui sont au top, notamment Allopass.
Outre le fait qu'on peut demander ses paiements quant on veut, et plusieurs fois par mois, le règlement est très rapide voire très très rapide.

Exemple pour une facture envoyée ce matin :

J'ai bien reçu votre facture.
Votre paiement vous sera envoyé d'ici demain.

Bien cordialement,

chapeau

Je confirme, ils sont assez bluffant, dommage que je ne bosse pas avec eux, mais je me souviens avoir eu de l'argent qui trainait chez eux depuis longtemps, je demande la paiement, 2 jours après c'était sur mon compte.

La même chose chez rentabiliweb, réponse "on n'est pas une banque, on ne paye pas" ...

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 28/09/2010 à 17:47

100% de mes annonceur en direct paient en moins d'un mois... il y en a meme qui me relancent pour me dire "on a pas recu ta facture" lorsque effectivement j'ai oublié de leur adresser

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre