CPU utilisé par sys

4 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 01/11/2009 à 16:25

Salut,

J'ai un problème sur un kimsufi. Il recoit quelques requetes apache, ça tourne nikel. Une cron propre qui fait son boulot doucement. Et petit à petit (quelques heures), le serveur se met à charger (> 100) pour atteindre une lenteur incroyable alors qu'il fait la même chose qu'à son démarrage et un top indique 95% de CPU utilisé par "sy" (noyau et composants). Et dans le top, je retrouve toujours les quelques apache qui tourne et qui n'utilise quasiment rien de cpu, sauf qu'ils sont du coup très lent à s'éxécuté car le système consomme quasiement tout le cpu pour rien à priori.

Le disque n'est pas surchargé, le % d'iowait du top est quasiment toujours à 0, c'est vraiment le "sy" qui consomme tout et pourtant aucun processus du top ou ps n'affiche une consommation de CPU importante. Pas d'attaque en cours, bande passante constante...

Après plus de cent jours d'up, ça fait trois jours qu'il me fait ça maintenant.

Une idée pour trouver l'origine du problème ?

Merci

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

# Le 01/11/2009 à 16:32

ta testé htop ?

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 01/11/2009 à 16:39

Je pense avoir trouvé. C'est toujours après avoir posté que je trouve
Le processus apache écrivait un fichier dans un dossier surchargé d'autres fichiers. Pour créer ce fichier, la vérification de son existance ou non était compté dans le "sy" du top et le fait qu'il y ait bcp de fichiers ralentissait.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

# Le 01/11/2009 à 16:41

Au point d'arriver au 100% du CPU?

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 01/11/2009 à 16:53