Ma première tentative de phishing :)

9 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/10/2009 à 23:25

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu la bonne surprise d'avoir mon premier cas de mail de phishing contre ma marque et mes clients !

Dear user of the freeheberg.com mailing service!

We are informing you that because of the security upgrade of the mailing service your mailbox (webmaster@freeheberg.com) settings were changed. In order to apply the new set of settings click on the following link:

http://freeheberg.com/owa/service_directory/settin...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
<http://freeheberg.com.nerrassst.co.uk/owa/service_directory/settings.php?email=webmaster@freeheberg.com&from=freeheberg.com&fromname=webmaster> !!! Attention !!! Url frauduleuse qui tente d'installer un exe. Je vous la met simplement si vous avez un navigateur qui n'est pas troué tel que le dernier firefox.

Best regards, freeheberg.com Technical Support.

Évidemment, l'url indiqué redirige vers une page "proscrite". L'ip est à chaque fois différente, il va être difficile de filtrer les mails à mon niveau...

J'avais espéré ne jamais y être confronté, mais j'vais devoir faire comme les banques et les grandes boites : des campagnes de sensibilisation pour mes clients !
C'était à prévoir, je filtre tellement les nouvelles inscriptions que ces enfoirés sont frustrés de ne pas pouvoir utiliser mon réseau pour leurs conneries...

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

koreth | Sébastien
Membre

Photo de koreth

# Le 14/10/2009 à 23:50

Salut...

Même problème de mon côté, avec un autre site.

From: automailer@domaine.tld <automailer@domaine.tld>
Date: 2009/10/14
Subject: For the owner of the animateurs@domaine.tld e-mail account
To: animateurs@domain.tld

Dear user of the domaine.tld mailing service!

We are informing you that because of the security upgrade of the mailing service your mailbox (animateurs@domaine.tld) settings were changed. In order to apply the new set of settings click on the following link:

http://domaine.tld/owa/service_directory/settings....Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Best regards, domaine.tld Technical Support.

A noter que le vrai lien dirigeait vers :

C'est donc légèrement différent de Caaptuss puisque le domain n'est pas le même (mais c'est quand même un .co.ok). Pensez à alerter vos communautés. Le CERTA est d'ores-et-déjà prévenu, me concernant.

Amitiés
Seb

(Message édité le 15-10-2009 à 00h02 par koreth)

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
http://www.drastic-securite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre LinkedInOuvrir dans une nouvelle fenetre FacebookOuvrir dans une nouvelle fenetre

koreth | Sébastien
Membre

Photo de koreth

# Le 15/10/2009 à 00:01

Note :

CERT signifie "Computer Emergency Response Team". Le CERTA est un CERT dépendant du gouvernement français.

Il est d'usage, dans le cas de tentatives trop grosse, de prévenir un CERT assez gros (le CERTA correspond donc très bien) pour que des mesures d'urgences soient prises (fermeture du domaine, prévention des autorités locales, ...). L'attaque qui nous concerne aujourd'hui est bien montée, et touche FirstHeberg et moi-même. Il est donc intéressant de prévenir le CERTA.

Voilà pour l'explication.

Seb

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
http://www.drastic-securite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre LinkedInOuvrir dans une nouvelle fenetre FacebookOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 15/10/2009 à 00:05

Recu aussi sur telaxo.com

Apparement c'est tout chaud comme phishing et ca part sur tous les domaines.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/10/2009 à 09:39

captuss va etre déçu

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 15/10/2009 à 10:13

J'ai eu le même mail sur un domaine que je gère

La technique doit être vraiment (trop) automatisée

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/10/2009 à 10:16

idem, reçu quelques uns

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 15/10/2009 à 12:13

Bon tant pis J'y ai cru au moins !
En attendant, j'ai des clients qui m'ont posés la question pour savoir si c'était un mail légitime ou pas. Faites attention !

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 19/10/2009 à 18:40

reçu à l'instant aussi...

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 19/10/2009 à 18:52

Et maintenant le même pour paypal. C'est vraiment industriel leur truc.
Bizarre que ça passe les anti spam sans problème

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre