Rappel de la CNIL sur l'Optin

5 réponses
AuteurMessage

toutgagner |
Modérateur

# Le 25/09/2009 à 18:49

http://www.pcinpact.com/actu/news/53221-cnil-base-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Voir notamment la 2e page de la réponse de la CNIL :
http://www.pcinpact.com/affichage/53221-cnil-base-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

- il n'est pas admis de recueillir un consentement via des cases pré-cochées
- le consentement doit être spécifique, si l'internaute a donné son consentement à une société A, il ne l'a pas donné à une société B. Il faut que celle-ci recueille le consentement spécifique.
- Le fait d'envoyer un mail auquel la non réponse vaut acceptation n'est pas légal
- Lors de son consentement, l'internaute doit savoir de manière explicite à qui sera transmis ses coordonnées.

Voila qui donne un coup bas aux bases mutualisées et autres échangistes.

(Message édité le 25-09-2009 à 18h54 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 25/09/2009 à 19:31

A titre personnel je tiens à jour ma propre petite liste d'expéditeurs-irrespectueux-à-enquiquiner, que ce soit pour de l'e-mail ou du courrier postal non désiré.
Qu'il s'agisse de bases échangées, de collecte d'adresses sauvage ou de procédures de désinscription inutilisables, j'ai un malin plaisir à exiger des explications détaillées. Par e-mails, puis par téléphone, puis par courrier recommandé s'il le faut.
Certains diront que je n'ai rien de mieux à faire mais j'aime croire que ça a un réel impact sur les nerfs des abrutis qui ne savent pas gérer leurs envois ou leurs bases et qui comprennent que je ne les lâcherai pas. Et si ça peut leur faire prendre conscience qu'ils perdent du temps à cause de leur comportement, je me dis que ça a son utilité.

En ce moment je m'amuse avec Lastminute et 3Suisses ...

vincir | Vincent
Membre

# Le 25/09/2009 à 20:46

Il y a la loi et la pratique. Que fait la Cnil contre le spam ? Rien. Et comment prouver que l'on a pas coché sur une case pour recevoir un email ? Donc à mon avis il y a la loi, et il y a ce que font les grosses sociétés de spam bien connues, et qui font ça en toute liberté.
J'avais fait quelques tests sur des programmes wipub, et le résultat était assez stupéfiant avec mes mails traçables qui se sont retrouvés revendus alors que je n'avais même pas coché la case optin (on en a déjà parlé sur ce forum d'ailleurs)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 25/09/2009 à 22:22

certes, mais c'est la première fois que je vois que la CNIL énonce clairement un avis là-dessus.
Jusqu'à présent il se retranchaient derrière une sorte de silence en répondant à côté.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 26/09/2009 à 00:29

La CNIL à ce niveau là ça se résume à de l'air chaud pour moi. De belles paroles c'est une chose, des actions concrètes et efficaces c'est bien différent ...

Regardez tout simplement le nombre de conneries et arnaques qu'on reçoit désormais par sms... vous avez donné une autorisation quelconque pour ça à quelqu'un ? Et bien non, et pourtant ça n'arrête pas - et là ce serait plus que simple de trouver et condamner les responsables, bien plus simple que sur le Web. Mais y a personne.

Donc faut pas rêver.

bmaux | Bertrand
Modérateur

Photo de bmaux

# Le 28/09/2009 à 09:39

+ 1, je suis d'accord sans compter que ces pratiques détériorent la qualité et la valorisation de notre business de façon générale.

Belinks - Créateurs de Liens

Répondre