newsletter : Mesurer son taux de delivrabilité

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abravanel666 |
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 19/09/2009 à 18:28

Bonjour

J'ai une newsletter de 25 000 abonnés que je gère perso. J'ai bidouillé mon postfix avec les spf et compagnie, jme suis inscrit auprès des hotmail et yahoo pour que ca passe.
Mon soucis aujourd'hui : je sais pas ou j'en suis : quel est mon taux de délivrabilité et/ou d'ouverture.

Aujourd'hui je met une imagepixel dans ma newsletter et je compte le nombre de requête mais ca me donne juste le nombre d'ouverture avec activation des images. Yaurait il un ratio possible pour voir le nombre d'ouverture à partir de cette info ?

Comment va t'on plus loin ?

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koreth | Sébastien
Membre

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Inscrit le : 17/09/2009

# Le 19/09/2009 à 22:17

Bonsoir Abravanel666,

J'ai personnellement contribué au développement de Performail, un outil de mailing proposé par la société Axecibles, quand je travaillais chez eux. C'est pourquoi, malgré que ce ne soit pas le domaine premier de ma boite (DRASTIC), je vais tenter de t'apporter une réponse.

J'ai utilisé, pour Performail, pas mal d'indicateurs pour qualifier les newsletter. D'abord, il y a cette fameuse image pixel, qui est souvent bloquée par le fait que les clients mails bloquent les images par défaut (pour des raisons de sécurité). Il me fallait donc d'autres outils pour mesurer l'impact des newsletters de mes clients.

Pour ce faire, je faisait un tracking des liens : tous les liens pointaient vers un script lambda (pointage.php par exemple) avec des arguments. Ce script enregistrait les arguments en base de donnée. Grâce à cela, je savais QUI avait cliqué QUAND sur QUEL LIEN. Puisque l'adresse IP est disponible via PHP, on pouvait "tracer" le client, pour savoir si, une fois sur le site, il restait longtemps ou pas.

Autres indicateurs, les NPAI (n'habite plus ...). L'idée pour gérer ça était simple : je mettais en "Return-receipt" une adresse "spéciale", et quand cette adresse recevait un mail, elle enregistrait l'expéditeur en BDD. Cela me permettait de savoir qui était en NPAI. Malheureusement, un message type "absent du bureau" s'adresse également au "return-receipt"... donc j'avais parfois des faux positifs, mais comme il n'existe pas de norme pour les NPAI, on peut pas vraiment faire autrement.

Aujourd'hui, Google a bien évolué. Je pense que trop peu de monde connaît ça :
http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pour ceux qui connaissent Google Analytics, c'est un outil sans valeur ;)

En espérant avoir apporté un début de réponse.

Sébastien

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
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TomPascal | Pascal
Membre

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Inscrit le : 08/11/2006

# Le 19/09/2009 à 22:58

Bonsoir,

Pour extrapoler le taux d'ouverture (lorsqu'on a les images bloquées, ou que les liens mêmes trackés ne sont pas suivis, la newsletter étant juste lue), je ne sais pas non plus comment on peut faire.


Autres indicateurs, les NPAI (n'habite plus ...). L'idée pour gérer ça était simple : je mettais en "Return-receipt" une adresse "spéciale", et quand cette adresse recevait un mail, elle enregistrait l'expéditeur en BDD. Cela me permettait de savoir qui était en NPAI. Malheureusement, un message type "absent du bureau" s'adresse également au "return-receipt"... donc j'avais parfois des faux positifs, mais comme il n'existe pas de norme pour les NPAI, on peut pas vraiment faire autrement.

Pour ça, on peut en effet traiter les bounces, il y a tout de même quelques normes sur les codes d'erreur et des librairies pas mal fichues qui font la différence sans problème entre un vrai bounce et un out of office : on en parlait un peu ici : http://www.webworkerclub.com/forum/topic,58922,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

koreth | Sébastien
Membre

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Inscrit le : 17/09/2009

# Le 19/09/2009 à 23:01

Ah, au temps pour moi, j'avoue que ces librairies m'étaient inconnues quand j'ai bossé sur le sujet !

Merci pour la correction, TomPascal.

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
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MichaelL | Michael
Membre

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Inscrit le : 29/01/2009

# Le 20/09/2009 à 12:49

Un test d'envoi via un routeur spécialisé te donnerait déjà quelques chiffres.
Je ne connais pas de moyen de connaître avec précision son taux de livraison en boîte de réception (parce que bon, arriver en spam ...) mais je crois savoir que certains routeurs bénéficient d'accords avec quelques gros fournisseurs de messagerie à partir desquels ils obtiennent sinon des chiffres précis, au moins une estimation du taux d'e-mails correctement livrés.

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