Distribution de prospectus

12 réponses
AuteurMessage

PetitBeurre |
Anonyme

# Le 26/08/2009 à 11:14

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'essaie d'obtenir des informations tant sur le fonctionnement que les coûts relatifs à la distribution de prospectus non adressés dans les boîtes lettres. Or, il s'avère relativement difficile d'obtenir des informations à ce propos, et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous afin de savoir si vous bénéficiez d'une expérience dans ce secteur.

En matière de coût, sur Paris, nous serions en matière de distribution à 28€ les 1000.

Je vous remercie.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 26/08/2009 à 11:20

Fait appel aux distributeurs de journaux gratuits de petites annonces. C'est comme ça que j'ai fait y a quelques années pour ma première boite.
Le prix, bien que très cher, ne me surprend pas. Plus il y a d'annonceurs, et plus ils augmentent les prix (car pas de place illimité dans la liasse du journal).

Pour mon retour d'expérience, je peux te dire une chose. Pour 10000 prospectus, tu aura 1 retour. Le ratio est très mauvais, les prospects jettent généralement illico, en lisant à peine le papier que tu y aura mis.
Mais si tu as un budget conséquent, et que ta marge par prospect est importante, ça peut être intéréssant. Après, tout dépend evidemment du secteur dans lequel tu vend ton produit.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 26/08/2009 à 11:23

Je te remercie J'ai par ailleurs sollicité un contact commercial avec Adrexo.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 26/08/2009 à 15:25

1 retour sur 10.000 ??? ça ne vaut pas le coup alors.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 26/08/2009 à 15:47

1 retour sur 10.000 ??? ça ne vaut pas le coup alors.

ça dépend ce que tu vends ^^

(cela dit si c'est pour un site web, je pense que dans 99% des cas la pub en ligne est plus intéressante que tout autre forme de publicité car les prix d'acquisition sont plus bas, le ciblage bien plus efficace et on est sur de s'adresser à 100% à des internautes ^^)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

bipeurs | Guillaume
Membre

# Le 26/08/2009 à 20:28

question subsidiaire que je me suis toujours posée : il faut des autorisations pour distribuer des flyers sur la voie publique ? (par exemple à paris sur les sorties des bouches de métro on en croise régulièrement)

bipeurs | Guillaume
Membre

# Le 26/08/2009 à 20:35

finalement j'ai trouvé la réponse à ma question, c'est assez intéressant

- Si vous prenez l'habitude de faire très régulièrement du street Marketing vous pouvez tomber sous le coup de la Loi du 29 juillet 1881 sur le colportage... Dès lors vous devrez vous faire déclarer à la préfecture de votre département (nb: c'est assez rare... et généralement utilisé par un concurrent en représailles de tractage sauvage près de sa boutique !)

- Vérifiez que vous avez le droit de distribuer des tracts auprès de votre mairie, parfois il y a des endroits interdits (place, écoles... )

- Il est interdit de se balader avec sa voiture et de jeter des prospectus par la fenêtre (sauf lors des manifestations bien entendues: Love Parade...)

- Vous devrez ramasser tous les prospectus qui auront été jetés sur la voie publique dans les alentours de la zone de distribution (mieux vaut bien respecter cet arrêté, et vérifier dans les 50 mètres aux alentours, les gens ayant la très fâcheuse habitude de jeter les papier n'importe où dès que vous avez le dos tourné !). Bien entendu si vous avez tracté dans plusieurs rues vous devrez ramasser les flyers jeté sur tout le trajet que vous avez emprunté...

- Les distribution de tracts est également interdites le jour des élections.

http://visionarymarketing.com/articles/streetmarke...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 27/08/2009 à 08:03

Récemment j'ai "gentillement" discuté avec un gérant de Adrexo en Essonne qui m'a contacté parce que je m'étais plaint à ses clients (Carrefour et autres petits annonceurs) d'un dépôt sauvage et régulier des prospectus dans la boîte de ma résidence. En gros, le distributeur ne se posait même pas la question de savoir combien de logements se trouvent à cette adresse, il blindait la boîte avec 50-70 liasses pour 9 logements.

Au-delà du gâchis - chaque annonceur y a sa responsabilité mais ce n'est hélas pas le sujet - je me demandais quel pouvait être l'impact pour l'annonceur ainsi distribué :
- image de la marque auprès de sa clientèle
- coût des imprimés jetés sans avoir été lus
- coût de la distribution de centaines (milliers ?) d'exemplaires facturée pour un travail mal réalisé

Je pense que l'annonceur a tout intérêt à bien se rendre sur place pour contrôler ce genre de distribution et rapporter au prestataire les défauts constatés.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 27/08/2009 à 12:40

Les "mecs" qui distribuent les prospectus sont payés au cpm comme on dit (quand j'étais étudiant je bossais pour eux) ... plus il liquide des liasses plus il est payé, voilà pkoi tu trouve bcp plus de liasses que de logements.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

# Le 27/08/2009 à 12:47

caaptusss a dit :
les prospects jettent généralement illico

sauf pres des camps manouches

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 27/08/2009 à 13:33

zehub a dit :voilà pkoi tu trouve bcp plus de liasses que de logements.

Oui je me doute bien Ils sont d'ailleurs heureux lorsqu'un destinataires leurs demande volontairement une pile de prospectus ... qui serviront ensuite d'emballages dans des colis.

toplive | Damien
Membre

# Le 27/08/2009 à 16:58

zehub a dit :
Les "mecs" qui distribuent les prospectus sont payés au cpm comme on dit (quand j'étais étudiant je bossais pour eux) ... plus il liquide des liasses plus il est payé, voilà pkoi tu trouve bcp plus de liasses que de logements.

J'ai travaillé aussi en distribution
Mais j'étais payé par secteur
genre 1000 boite, si une pub = 10 €
2 pub = 22 € etc
Et encore ça dépend des pub

C'est un truc de fou ce boulot

Maxiricky | Arnaud
Membre

# Le 31/08/2009 à 12:53

Ne pas oublier de payer la taxe Eco-folio pour le recyclage des prospectus, obligatoire en cas de pub non adressée : http://www.ecofolio.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

Répondre