Auteur | Message |
---|---|
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 20/08/2009 à 16:09
SquawK a dit : PepsiCola a dit : Déjà faire des taux de 21% à une époque ou les taux interbancaires sont proches de zéro j'estime que c'est de l'abus ( pour ne pas dire de l'escroquerie, même si c'est légal ) Permettre de tels taux, s'opposer à la création d'un fichier des crédits à la consomation, ça en dit long sur l'influence des lobbys dont je parlais au dessus. 21% c'est le crédit revolving mais sinon pour un emprunt classique c'est plutôt autour de 4-5% (voiture, travaux...), faut pas tout mélanger. Aux états unis, ils ont un fichier consultable par tous les établissements de crédit et banques. ça a pas l'air d'avoir été très efficace, ça a même eu un effet pervers car les taux obtenus par les particuliers sont liés à leur note de crédit (un chiffre sur 1000). Ce qui a donné lieu aux fameux subprimes avec des taux délirants pour les crédits immo des moins riches... Là je parle bien des prets revolving. La plupart des gens qui se trouvent dans des situations inextricables le sont à cause de crédits revolving. Et l'ouverture d'un revolving est maintenant quasiment systématique lorsqu'on demande un pret à la conso, même ( et surtout ) quand on veut simplement bénéficier d'un "paiement en 3 fois sans frais" ( ou 5 ou 10 fois etc ) Je me suis d'ailleurs fait avoir il y a quelques années là-dessus, on me proposait un "paiement en 3 fois sans frais". J'avais à priori l'intention de payer comptant, mais le vendeur a été persuasif ( et moi pas très réveillé sans doute ), un crédit gratuit, après tout j'avais rien à perdre..... Ensuite je me suis jamais servi de ce crédit révolving mais d'autres se laissent tenter, surtout qu'ils recoivent ensuite des sollicitations permanentes de l'organisme de crédit ( par courrier, par téléphone etc ) Concernant le fichier je parlais d'un fichier de même type que celui qui existe en Belgique, qui n'est pas simplement consultatif mais qui interdise, par une loi, tout pret à des gens qui sont déjà engagés à plus de X% de leurs revenus. Un fichier ne suffit pas, il faut une loi adéquate qui va avec. Si je me trompe pas, en Belgique si un organisme prete quand même c'est l'organisme de crédit qui est obligé de rembourser et il ne peut pas poursuivre le débiteur. abonné au gaz |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 20/08/2009 à 17:32 J'ai eu le même coup pour de l'électroménager, j'avais limite pas le choix de prendre leur 3X fois sans frais. Et on est donc sensé payer à chaque fois qu'on reçoit leur papier. En cas de retard de paiement, ça passe en crédit. Evidemment, chaque papier envoyé pour payer était envoyé 3 jours après le délai de paiement. Donc on a du systématiquement râler (et ils ont perdu un client depuis). |