Chrome OS - Google Linux

10 réponses
AuteurMessage

Akarys |
Membre

Photo de Akarys

# Le 08/07/2009 à 11:04

Bonjour,

C'est seulement pour dans 1 an, mais l'info a été confirmée hier : Google se lance dans les OS avec "Chrome OS"
une nouvelle distribution de Linux, open source, orientée à fond vers Google... euh pardon vers Internet
et destinée (dans un premier temps) aux petits PC et netbooks.

http://www.pcinpact.com/actu/news/51846-google-chr...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 08/07/2009 à 11:06

Mon point de vue : un OS Google qui hoste des données chez Google et qui te permet d'utiliser les services Google qui deviennent payants (cf Apps qui va le devenir, même s'ils font mine de reculer) + tout ce qu'est déjà Google (Search, Adsense, Adwords) = Google qui te tient par les c*** et t'as pu qu'à cracher le blé.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 08/07/2009 à 11:09

oui j'ai vu ça

Bien sûr ça n'est pas destiné à concurrencer Windows 7 ( qui disposera d'ailleurs d'une version orientée Netbooks ) c'est un système très simplifié.

Attendons de voir, mais à priori il semble préférable d'avoir un Windows 7 simplifié sur un netbook qu'un autre système, ça laisse au moins supposer une certaine compatibilité avec son PC de bureau

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 08/07/2009 à 12:31

Julgates a dit :
Mon point de vue : un OS Google qui hoste des données chez Google et qui te permet d'utiliser les services Google qui deviennent payants (cf Apps qui va le devenir, même s'ils font mine de reculer) + tout ce qu'est déjà Google (Search, Adsense, Adwords) = Google qui te tient par les c*** et t'as pu qu'à cracher le blé.

Même technique que Microsoft mais au moins si l'OS est gratuit c'est déjà ça...
De la concurrence sur ce créneau ne peut pas faire de mal en tout cas. Je ne doute pas qu'ils ambitionnent d'aller vers une concurrence frontale avec MS sur les PC (à long terme), surtout s'ils ont du succès dans les netbooks. Vu le prix de l'OS (quand c'est Windows) par rapport au prix du matos sur ces machines, y'a de bonnes chances que ça fasse baisser les prix de vente pour l'utilisateur final au moins.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

# Le 08/07/2009 à 17:32

d'accord avec Julien

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 08/07/2009 à 19:12

+1 Avec Julgates, mais bon leurs services sont top ... pas de concurrence à la hauteur malheuresement pour le moment ...

@+ Jean-Philippe

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/07/2009 à 10:30

Linux entre déjà chez tout le monde avec les mini-notebook ou mini-pc (style eeepc ou eeebox).
20% des ventes concernent actuellement ce type de machines, qui pour la plupart, sont équipées d'os linux modifiés qui se chargent en 3s, avant de charger l'OS principal (windows ou linux).
En gros ça propose direct le strict minimum : connexion wifi, mail, web, open office.
Pour de l'utilisation de base ça marche parfaitement et c'est hyper simple.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/07/2009 à 11:51

Pour te donner une idée, regarde cette vidéo commerciale : http://www.youtube.com/watch?v=MQomsxBrcnwOuvrir dans une nouvelle fenetre
C'est Express Gate, l'OS nunux maintenant dispo sur la plupart des machines et cartes asus.
Je l'ai sur ma eeebox, et franchement c'est hyper simple, très rapide à charger et largement suffisant pour l'utilisateur de base (sans compter que les machines type eeetop/eeebox coute moins de 300€).

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/07/2009 à 12:12

C'est clair. C'est ce que je dis a tout le monde autour de moi : si le pc, c'est juste pour surfer et lire ses mail, autant installer un linux, c'est gratos, et ca marche.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 23/07/2009 à 12:31

Bonjour,

@Zalex14: 20% des ventes pour notebook ? oui peut-être, mais maintenant ils sont à 90% équipés de Windows XP. Fini l'époque héroïque d'il y a 1 an où l'on vendait des systèmes Linux. La demande des consommateurs (ben oui) associée aux fortes remises de MicroSoft sur Xp ont réorienté le marché.

@krucial: Linux ça marche... Oui très bien sur mes serveurs et mes PC maisons, mais très mal sur les machines neuves ! J'ai perso passé des nuits blanches à essayer de faire marcher Internet ou Wifi sous Ubuntu avec des portables juste sortis de leur boîte. Le problème des drivers pour Linux est loin d'être réglé, et ce genre de mise à jour n'est pas du tout à la portée du grand public...

Sinon je suis d'accord que le mini-Linux livré avec les EeePc convenait aux besoins de 90% des consommateurs, et c'est pourquoi je pense que Google a très bien pensé son coup et va faire très fort avec son OS ! Rendez-vous fin 2010 pour un 1er bilan

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/07/2009 à 12:39

Akarys : c'est un os installé d'office, même si tu prends windows xp.
Express gate se charge immédiatement après le boot, tu as l'écran d'accueil d'Express Gate, si tu ne fais rien, la machine passe ensuite au chargement de windows xp
(en tout cas ça fonctionne comme ça sur la eeebox)

Répondre