Foutage de Gueule 2

18 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

# Le 12/06/2009 à 17:36

Voici typiquement le type de message qui m'insupporte

Cher affilié,

Cela fait plusieurs mois que vous diffusez notre programme d'affiliation decathlon.com et nous tenons à vous en remercier.

Néanmoins, nous avons décidé de ne plus accepter les sites pratiquant le cash back sur notre programme car le système même du cash back est en parfaite contradiction avec notre ligne de conduite.
En effet, decathlon.com a pour objectif de faciliter l'accès au sport à tous, en 1 clic sur Internet et au meilleur prix. Vous comprendrez donc pourquoi le cashback, qui n'est autre qu'une remise bénéficiant à une catégorie d’internautes avertis, ne cadre pas avec cet objectif.
Nous procéderons à la désinscription de votre site le mercredi 10 juin 2009, ce qui vous laisse le temps de retirer les liens encore en place.

Merci par avance pour votre compréhension et très bonne continuation.

mail reçu aujourd'hui. J'apprécie le temps laissé pour détagguer, vu qu'on est le 13...

Qu'un annonceur n'accepte pas les sites de cash back, franchement je m'en fiche. Ce que je ne supporte pas, c'est la façon dont on traite les affilés et que l'on puisse retourner sa veste avec un mépris total des affiliés.
Mais, si un annonceur ne veut pas de cash back et de BR, putain mais pourquoi qu'il réfléchit pas avant au lieu d'accepter tout le monde et de faire le ménage comme un goret après plusieurs mois ?

Je reçois régulièrement des messages de ce type, pour des campagnes qui pendant les soldes, Noël, demandent des mises en avant, des mises à l'honneur (combien d'insistance d'ailleurs justement par décathlon pour que je booste leur campagne il y a quelques mois...) et qui se permettent de te retirer comme ça en quelques minutes en t'annonçant les choses après coup. Et si en plus leurs produits sont à désindexer d'urgence de ton comparateur, ils s'en fichent bien pas mal...

(Message édité le 12-06-2009 à 17h52 par cerise)

NicoONetaff | Nicolas
Membre

Photo de NicoONetaff

# Le 12/06/2009 à 17:45

Bonjour,

Désolé pour ce message tardif. Il s'agit d'une erreur de date, le retrait est prévu lundi 15 et non le 10.
Veuillez comprendre que de notre côté nous avons des consignes à respecter, c'est une belle perte de chiffres pour nous aussi, et d'âpres discussions avec les annonceurs par derrière...

Toute l'actu du Grand Nord:
http://www.escales-nordiques.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
Le guide de la Laponie : http://www.voyage-laponie.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 12/06/2009 à 17:51

Franchement... Et même si c'est une erreur, le retrait est prévu lundi et l'information envoyée aujourd'hui, veille de week end, à 17h15... Donc c'est exactement ce que je dis : c'est avec mépris qu'on traite les affiliés en les prévenant à la dernière minute, sous couvert de politesse, comme si la décision avait été prise cet après midi et qu'il y avait une extrême urgence à retirer les affiliés compromettant...
C'est ça qui m'énerve, pas le fait qu'un annonceur refuse tel ou tel type de site affilié. C'est cette façon de communiquer très méprisante en usant du pouvoir d'annulation et de retrait jusqu'à l'écoeurement.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 12/06/2009 à 17:55

C'est comme si un propriétaire foutait à la porte ses locataires manu militari en 48 heures parce qu'il avait décidé de façon unilatérale qu'il avait plus envie de louer, quand bien même il avait signé un bail de location. Il y a des choses qu'on se permet en affiliation qu'on trouverait insupportable dans la vie...

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 12/06/2009 à 17:56

C'est clair, toutes les plateformes devraient faire des préavis dans leurs contrats avec les annonceurs.

Par exemple prévenir au moins 15 jours à l'avance l'affilié si l'annonceur décide de modifier sa rémunération ou de stopper sa campagne. Je crois que c'est ce que fait CJ et surement d'autres... ça semble le minimum quand même...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 12/06/2009 à 18:31

ça me fait penser à la campagne JPG qui ont stoppé leur tag mi-avril (mais la redirection marchait bien toujours, seules les ventes n'étaient plus trackées...), ce dont la plateforme s'est rendue compte fin avril... Même annonceur qui a par ailleurs changé sa rémunération sur notre site le 16 février avec un recalcul de toutes les commissions générées entre le 1er et le 16 février. Genre de pratique complètement inacceptable

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 16/06/2009 à 17:48

On apprécie la finesse d'affilinet

Cher Affilié,

Le programme d'affiliation Spreadshirt Sports(ID=4413) est fermé.
Veuillez noter que lorsqu'un programme est fermé, aucune commission ne sera versée.
Merci de retirer immédiatement vos liens.

Merci de votre compréhension et bonne continuation sur Affilinet.

Cordialement,

L'équipe affilinet
http://www.affili.net"successfulOuvrir dans une nouvelle fenetre together!"

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 17/06/2009 à 10:19

SquawK a dit :
C'est clair, toutes les plateformes devraient faire des préavis dans leurs contrats avec les annonceurs.

Par exemple prévenir au moins 15 jours à l'avance l'affilié si l'annonceur décide de modifier sa rémunération ou de stopper sa campagne. Je crois que c'est ce que fait CJ et surement d'autres... ça semble le minimum quand même...

Il y a des "préavis" dans les CGU et elles sont généralement de 48h... ce qui est evidemment beaucoup trop court

15 jours me parait bien oui, une réclamation à faire au CPA ;)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 17/06/2009 à 12:56

Au delà de la période de préavis, c'est surtout le ton et la formulation de la demande qui montre l'absence de considération pour l'interlocuteur :

exemple : "Merci de retirer immédiatement vos liens." (menace)

ou encore : "Veuillez noter que lorsqu'un programme est fermé, aucune commission ne sera versée." (même pas désolé, et surtout inutile de nous demander quoi que ce soit, vous l'avez dans le cul que ce soit bien clair...)

c'est froid, sans nuance, impersonnel. En total contradiction avec le slogan : successful together!

Quand je lis ce type de message, ça me fait le même effet que si c'était ça :

Le programme xxx est fermé. Evidemment, si vous espériez avoir vos commissions, vous pouvez vous gratter. Nous vous ordonnons de retirer immédiatement les liens de cette campagne dans l'heure qui suit sous peine de poursuite.

Et surtout, merci de relayer nos autres programmes.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/06/2009 à 13:13

Moi je vois plus ça comme un message type écrit par quelqu'un de maladroit ; genre le développeur
Ce type de message, je ne prête pas vraiment attention à la forme.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/06/2009 à 13:45

Pour avoir fait pas mal d'extranet, ce genre de message est généralement rédigé par moi-même en 4ème vitesse entre 2 bouts de code en précisant aux clients de le personnaliser. Et généralement, ça reste ce que j'ai mis. Donc je pense aussi que ça n'est pas particulièrement travailler.

ça en reste pas moins une "erreur" de communication, peut-être que si ils passent dans le coin ...

(Message édité le 17-06-2009 à 14h05 par tonguide)

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 17/06/2009 à 13:46

Bien sûr que c'est un message type. cela n'empêche pas pour autant d'être courtois. Par exemple, au lieu d'écrire "Merci de retirer immédiatement vos liens", il est possible de remplacer le immédiatement par "dès que possible"

Tradedoubler par exemple envoie un message automatique 15 jours avant l'arrêt d'une campagne, et utilise un vocabulaire courtois dans ses mails automatiques.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 17/06/2009 à 15:49

Moi c'est le "boostez vos ventes" que je ne supporte plus. Si je vois le mot "boostez", j'efface le message immédiatement sans le lire

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 17/06/2009 à 16:12

Elios a dit :
Moi c'est le "boostez vos ventes" que je ne supporte plus. Si je vois le mot "boostez", j'efface le message immédiatement sans le lire

C'est pas tellement le mot booster ( quoique tres moche ) qui me gène mais plutot le fait qu'on est des "vendeurs".

On est pas des vendeurs, c'est pas notre job ( sauf quelques sites de e-commerce etc )

Notre job c'est de faire des sites qui servent à quelque chose, qui rendent service aux gens.

Ensuite, et seulement ensuite, et parce qu'l faut bien vivre, on consens à louer un espace à des annonceurs, c'est à eux de vendre.

Immagine t'on Danone dire à TF1 "boostez VOS ventes" .... comme si le job de TF1 était de vendre du yaourt !

On a vraiment l'impression que les annonceurs ( et les régies ) nous prennent pour leurs larbins

abonné au gaz

Alex | Alexis
Membre

# Le 17/06/2009 à 16:19

Euh là, j'suis pas d'accord. TF1 offre bien un espace mais l'affiliation c'est bien différent, c'est promouvoir les services et produits des annonceurs à la manière des apporteurs d'affaires, comme une extension de la force de vente.

Le métier de l'affilié c'est pas celui de TF1 ou alors j'ai zappé quelque chose.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 17/06/2009 à 16:35

Je pense qu'on doit pas faire le même boulot tous les deux, mon boulot n'est pas de "promouvoir les services et produits des annonceurs à la manière des apporteurs d'affaires, comme une extension de la force de vente"

abonné au gaz

NicoONetaff | Nicolas
Membre

Photo de NicoONetaff

# Le 17/06/2009 à 17:06

Tout dépend des sites, certains font en effet du contenu, et après ils rentabilisent leurs espaces, avec affiliation ou autre, sans que ce soit le but premier (même si les bons sites qui ne font du contenu que par plaisir sans idée de le rentabiliser ne sont a mon avis pas majoritaires) .
Maintenant une grande partie des sites en affiliation sont fait pour vendre (comparateurs de prix, sites de cashback, sites de codes réduction, etc...), donc leur dire que telle offre ou opé va "booster" ou accroitre leurs revenus n'a rien de choquant et je pense que c'est ce que la plupart des affiliés attendent (en tout cas, tout ceux que j'ai en contact veulent toujours gagner plus, des opé qui marchent, etc)...

On ne prend personne pour des larbins, on fait passer des messages, sans obliger personne à adhérer ou être d'accord (maintenant, quand vous êtes inscrit sur une plateforme/régie, normal de voir passer les infos et demandes de mises en avant, partenariat, ou autre), nous sommes entre des annonceurs qui ont des impératifs, qui nous imposent des choses, et des éditeurs, qui ont des impératifs, et qui nous imposent aussi certaines règles, donc c'est facile de taper sur les plateformes ou régies, mais tout n'est pas si simple pour nous!

Et pour TF1 (rien a voir avec l'affil), leur but est effectivement de vendre des yahourt - ou plutot du coca, dixit leur ex-pdg ...

Toute l'actu du Grand Nord:
http://www.escales-nordiques.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
Le guide de la Laponie : http://www.voyage-laponie.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 17/06/2009 à 20:50

PepsiCola a dit :
Je pense qu'on doit pas faire le même boulot tous les deux, mon boulot n'est pas de "promouvoir les services et produits des annonceurs à la manière des apporteurs d'affaires, comme une extension de la force de vente"

+1

Perso si je devais être rémunéré sur les ventes qui sont faites sur mes sites c'est que c'est ma propre boutique sinon c'est de l'espace pub que je vends et c'est pas avec une rému au %, on est un media pas un supermarché ou alors on doit nous laisser le client, le choix de la présentation du produit, de la marge appliquée...
Si le modèle a changé et que l'affiliation c'est développée c'est surtout parce que les régies ont poussées pour développer ce modèle là et donc que les sites qui utilisaient les régies ont du s'adaptés a ca sinon plus rien ne leur était proposé.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 22/06/2009 à 12:59

Ce que je ne supporte pas: vous diffusez notre programme mais vous n'êtes pas actif. Ce n'ets pas de ma faute sir leurs produits n'intéressent personne pfff!

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre