Les liens internes de PriceMinister

6 réponses
AuteurMessage

MichaelL |
Membre

Photo de MichaelL

# Le 11/05/2009 à 08:21

Bonjour,

Auparavant utilisateur de PriceMinister j'ai abandonné leur service depuis déjà plusieurs mois. Une raison à cela, au-delà du spam et de la présence de vendeurs étrangers, entre autres : la navigation sur le site est devenue mauvaise.

Sur la page d'un produit : http://www.priceminister.com/offer/buy/181355/Aliz...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
il n'est pas possible d'ouvrir de nouveaux onglets de son navigateur sur les liens des noms des vendeurs ou celui du détail de l'offre. Ils sont tous codés en Javascript.

Aujourd'hui je me demande toujours pourquoi il ne s'agit pas de liens hypertextes standards, s'il y a une volonté définie de faire ainsi.
Quelques explications possibles :
- le gars qui a codé ça trouvait le Javascript plus "web 2.0". Mais je pense quand même que chaque développement est contrôlé plusieurs fois avant d'être validé.
- ils veulent décourager l'ouverture d'onglets en série et limiter ainsi la consommation de bande passante
- c'est une méthode pour empêcher le référencement de certaines pages et ne pas noyer celles présentant les articles dans une masse de moindre intérêt.

La dernière me semble la plus réaliste.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 11/05/2009 à 10:50

Les liens à coup de href="javascript:*" je ne pensait pas que c'était encore répandu ;) Un href normal, avec un événement sur le onclick me semble nettement plus fonctionnel, bien qu'il puisse bloquer les onglets lui aussi.
Sur Oogolo on a d'ailleurs un soucis du genre : si je fais un "ctrl+click", ça déclenche l'événement "click" et ainsi il n'y a pas d'ouverture dans un onglet. Mais si j'utilise le bouton du milieu de la souris, cet événement n'est pas déclenché et le lien est bien ouvert dans un onglet.
Perso je n'ai pas les compétences suffisantes pour savoir s'il s'agit d'un bug de notre code ou bien d'un mauvais comportement de Firefox.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 16/05/2009 à 10:36

mmm, j'ai rien compris

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 16/05/2009 à 12:22

Disons qu'on ne parle pas des mêmes cas (je n'avais pas précisé non plus) et qu'on a pas du tout la même approche.

Dans le code HTML je ne met jamais de lien bidon qui n'aurait pour seul but de lancer un traitement JS. Si je veux ajouter un événement onclick, je le fais complètement en JS (et j'ai pas besoin de balise <a> pour ça).

Ainsi dans mes balises <a> le lien que je mets est toujours un vrai lien, qui pointe vers une vraie page avec du contenu et tout, ainsi si l'utilisateur n'a pas le JS activé (ou bien en cas d'erreur JS, de plantage d'OpenX ou même de Google Analytics) il a accès à l'information.
Par contre via JS on ajoute un événement là dessus afin que la page en question s'ouvre en "popin" si le client le gère.

Pour moi un site utilisant du JS devrait toujours fonctionner ainsi ;) Faire en sorte que cela se "dégrade proprement", comme pour les CSS quoi.

Un exemple étant peut être plus parlant, sur cette pageOuvrir dans une nouvelle fenetre chaque séjour a un rectangle bleu contenant le meilleur prix et celui ci est cliquable. C'est un vrai lien, qui s'ouvre en popin si le JS n'est pas en vrac, ou dans une page normale sinon. Et mon problème justement c'est que j'aimerais que l'utilisateur puisse ouvrir cette page dans un onglet s'il le souhaite ; mais sous Firefox le ctrl+click ne fonctionne pas (il faut faire "clic droit" -> "ouvrir dans un nouvel onglet" ou bien directement le bouton du milieu de la souris).

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 16/05/2009 à 12:47

Pour moi ce n'est pas forcément un utilisateur qui n'a pas le JS justement, mais plutôt des cas où le JS ne fonctionne pas. Des outils tels qu'OpenX, Google Analytics ou autres, c'est parfois long à charger et souvent cela bloque complètement le moteur JS durant ce temps. Si l'utilisateur clique "trop vite", il obtiendrait une erreur ou aucune action.

Ou plus simplement, notre code n'a pas été énormément testé sous IE 8, Opera, Safari, ou encore toutes les plateformes mobiles. On teste évidement de temps en temps, mais on ne peut pas se permettre de tout tester à chaque petite modif.

Et puis dans notre cas du moins, il s'agit de contenu, ce serait dommage qu'il ne soit pas indexé par les robots.

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

# Le 18/05/2009 à 10:53

MichaelL a dit :
- c'est une méthode pour empêcher le référencement de certaines pages et ne pas noyer celles présentant les articles dans une masse de moindre intérêt.

C'est cela même.

Sinon comme dit Bool, l'idéal est toujours d'avoir un <a> propre qui pointe bien vers une page et de le traiter après en JS pour l'ouvrir comme on le souhaite.

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 19/05/2009 à 07:46

Sarudansei a dit :C'est cela même.

Merci. Je ne voyais pas d'autre explication de toute façon

Répondre