gestion des sauvegardes

22 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/08/2005 à 12:23

Salut,

Sur le net, ce sont les données qui sont le capital de l'entreprise. Je prends la sauvegarde des données tres a coeur...

J'ai 2 postes (2 utilisateurs) a sauvegarder (mail + document + code sources logiciel + compta)
+ les sauvegardes quotidiennes des sites (sources + sql)
ca represente en gros 1 Go de données compressées

Vous faites comment pour sauver vos données ?
Ca me saoule de graver des CD et j'ai tendance a pas le faire assez souvent
Je telecharge tous les jours mes sauvegardes de sites en local (PC en raid 1)
Mais je voudrais avoir un moyen sur et souple de pouvoir sauver tout ca sur un support externe fiable. Y a l'embarras du choix, mais j'ai pas encore trouvé la solution idéale.

Racontez moi comment vous faites
choix des supports, frequence, logiciel...

Merci

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 27/08/2005 à 12:31

Moi j'ai pris l'option backup de mon hébergeur (SIVIT, 5€ par mois), je fais des dump mysql 2 fois par jour, tout est envoyé sur 2 adresses gmail différentes et j'en télécharge plusieurs fois par semaine pour en avoir en local.

Après j'ai 2 disques dur sur mon pc, donc je mets des sauvegardes sur les 2.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 27/08/2005 à 12:40

Je suis encore en mutu, en local j'ai deux disques durs.

Toutes les nuits je fais un backup de mes bases de données que j'envoie également par mail sur deux adresses GMail.

Pour récupérer le tout et pour protéger mes données locales (sources de programmes divers, fichiers sensibles...) je me suis fais un programme qui copie autant de répertoires / fichiers que je veux (seulement et seulement si les fichiers en questions ont été modifié) et qui récupère les mails sur GMail contenant les backups.

Ce programme est exécuté 2 fois par jour, la première fois à 14h (avant que je commence à bosser quoi ) et la seconde à 22h (programme lancé par le gestionnaire des tâches de Windows).

A noter que le soft fait des sauvergardes incrémentales, ça sert un disque dur de 120Go...
Cela fait, le programme copie le tout nouveau répertoire contenant toute la sauvergarde sur le premier disque (donc j'ai deux copies, une sur chaque disque).

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/08/2005 à 13:06

Merci pour vos presentations

Je vois que vous faites confiance a votre PC pour sauver sur 2 disques durs différents
Mais ayant ete victime d'un cambriolage recemment, je me dis que c'est pas suffisant. il faut que je sauve sur un support externe (dvd, disque externe, ...) pour le mettre en lieu sur ou l'emporter avec moi

J'ai aussi achete 2 onduleurs pour proteger les machines contre les orages et les surtensions (deja eu 1 alim et un disque grille a cause de ca)

Vous ne sauvez pas vos mails et documents en local ?
Pas bete le principe de gmail, mais ma sauvegarde depasserait deja le quota. Ca fait quelle taille vos sauvegardes ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 27/08/2005 à 13:28

pour mon entreprise (donnée d'un conseil général) la regle c'est :
- backup quotidien sur un serveur de backup ou support (bande, dvd) des fichiers modifiés par rapport à la sauvegaerde quotidienne
- backup hebdo sur un support mobile (dat) placé à l'exterieur de l'entreprise (chez nous dans un coffre d'un autre batiment)
- 2 backup mensuel / trimestriel / annuel placés un coffre unifugé.

pour les backup quotidiens seuls les fichiers modifiés sont copiés et sauvegardés sur le serveur de backup.
Chaque semaine une sauvegarde complete est effectuée, elle servira de "base" pour toute le semaine.

Les jours suivants on compare cette base aux données du disque : on ne copie que ce qui est modifié. Cela permet d'écourter les sauvegardes , de réduire le nombre de copies de fichiers, de réduire la capacité de stockage des backup et éventuellement des transferts de backup.

Nous on fait ça sous des systèmes windows, mais tu peux le faire très facilement sous linux : (http://www.linuxfocus.org/Francais/March2004/artic...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ) et faire un batch de transfert ftp des fichies modifiés vers 2 comptes d'hébergement gratuits par exemple, ou vers des comptes email.
Au final pour un serveur web ca te fait une sauvegarde cd ou dvd de la "base" par semaine, et le reste des données récentes stockées sur des serveurs mails ou web.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/08/2005 à 13:35

Et prendre un serveur dédié juste pour ça ? (avec option backup Sivit par exemple).

Par exemple : l'Athlon 64 avec 2 disques de 80Go et l'option backup, tu en aurais pour 94€ HT/mois.
Bon, ça peut faire cher... mais la paranoïa n'a pas de prix

Sinon il existe des solutions de sauvegarde pro en ligne aussi... (je vais chercher dans mes magazines tiens)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 27/08/2005 à 13:37

Je ne suis pas équipé hardware (onduleur et compagnie), je n'en éprouve pas le besoin (depuis 3 ans je ne me souviens que d'une ou deux coupures).

C'est clair que tout miser sur le PC n'est pas la meilleure solution, mais je suis trop faignant , graver, graver...très peu pour moi

Perso je ne sauve pas les mails étant donnés que je pope tous mes comptes tout en laissant une copie sur le serveur.

La taille ? Quelques centaines de Mo par jour.

Voilà

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/08/2005 à 13:52

Voila, dans le "Decision Informatique" n°641 (27 juin 2005), il y a tout un article sur les "services de sauvegarde en ligne" dans lequel ils citent entre autre :
AtemporisOuvrir dans une nouvelle fenetre , FullSaveOuvrir dans une nouvelle fenetre , et GoBackupOuvrir dans une nouvelle fenetre .

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 27/08/2005 à 13:57

pour 1 Go le mieux c'est la sauvegarde sur une clé USB que tu gardes autour du cou ( ou sur toi )

Pour plus de sécurité tu en prévois 2 sur lesquelles tu sauvegardes en alternance, dont une que tu gardes sur toi.

Et c'est ultra-rapide en USB 2, rien à voir avec le gravage ou la sauvegarde en ligne.

1 Go environ 60 euros

Sinon en 2 Go pour être plus à l'aise environ 150 euros

(Message édité le 27-08-2005 à 14h07 par PepsiCola)

abonné au gaz

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 27/08/2005 à 13:58

Bool a dit :
Voila, dans le "Decision Informatique" n°641 (27 juin 2005), il y a tout un article sur les "services de sauvegarde en ligne" dans lequel ils citent entre autre :
AtemporisOuvrir dans une nouvelle fenetre , FullSaveOuvrir dans une nouvelle fenetre , et GoBackupOuvrir dans une nouvelle fenetre .

Quand même assez honéreux ce type de solution (moi 1 GO me suffit pas) donc au final ça coûterait plus cher que de louer un 2ème serveur pour le faire. Je compte essentiellement sur le backup SIVIT pour ma part (enfin quand il va remarcher, mais apparemment c'est bon) car la restauration est bien plus rapide que de tout faire depuis chez sois.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/08/2005 à 14:08

Interessant tout ca ! Merci pour vos temoignages et vos idées

les sauvegardes pro reviennent cher : pas loin de 100 € par mois.
Et envoyer 1 Go / jour sur une ligne ADSL, ca va prendre un certain temps...

j'ai 2 dediés (un par site principaux). Je pourrai deja dupliquer les sauvegardes des sites l'un sur l'autre pour securiser les archives quotidiennes des sites (ce qui est le plus important tout de meme)

plus une sauvegarde par semaine sur DVD du reste (mail, developpements en cours, doc, compta)
Faut juste trouver la motivation pour passer 30 minutes a tout zipper (en particulier outlook express qui est vraiment galere et long) et a graver

J'ai vu que les graveurs DVD sont a meme pas 40 € en ce moment... va falloir que je me decide a m'equiper...

PyRoFlo > je suis a la campagne depuis peu et les coupures de courant sont assez frequentes. L'onduleur est une bonne protection. La prise parasurtenseur est a mon avis le minimum a avoir (< 10 €)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/08/2005 à 14:13

La cle usb est une solution... Faudrait que j'en trouve a 2Go plutot (les données d'un des sites augmentent vraiment vite car je garde bcp de stats de consultation que j'espere pouvoir exploiter/vendre par la suite)

tout est encore histoire de temps a consacrer
Personne n'aime fouiller son disque pour zipper des repertoires
y a surement des logiciels qui font ca tout seul
faudrait que je prenne le temps de m'y plonger
les données sont trop precieuses

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 27/08/2005 à 14:32

devtribu a dit :
La cle usb est une solution... Faudrait que j'en trouve a 2Go plutot (les données d'un des sites augmentent vraiment vite car je garde bcp de stats de consultation que j'espere pouvoir exploiter/vendre par la suite)

En 2 Go elles sont encore assez chères car très récentes mais ça baisse très vite.

Chez cdiscount j'en ai vu une à 99 euros mais je sais pas ce qu'elle vaut, c'est pas une marque connue.

abonné au gaz

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 27/08/2005 à 14:57

Hello,

Personnellement, la méthode de sauvergarde utilisée était la suivante :
- Sauvegarde quotidienne conservée sur deux disques durs différents et indépendants, sur mon PC personnel.
- Sauvegarde hebdomadaire sur plusieurs CD.

La sauvergarde constitue une véritable contrainte lorsque la base est colossale, dizaines de Go. Enfin, pour certains d'entre vous, ce n'est probablement pas énorme, tout est relatif.

PS : Chez LDLC : 89,90€ pour une clef USB 2Go et 159€ pour 4Go. Je parle des premiers prix naturellement.

(Message édité le 27-08-2005 à 15h03 par PetitBeurre)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 27/08/2005 à 15:35

PetitBeurre a dit :
Chez LDLC : 89,90€ pour une clef USB 2Go et 159€ pour 4Go. Je parle des premiers prix naturellement.

Ok j'ai pas regardé sur Ldlc

D'ailleurs j'arrive rarement à accéder à leur site !

Celle de 4 Go c'est un micro-disque pas une clé Usb.

C'est bien aussi mais tout de même un petit peu plus encombrant et surtout moins fiable ( il y a une partie mécanique )

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/08/2005 à 15:46

La solution de la cle usb est attrayante car c'est un stockage fiable car uniquement electronique
Personne n'utilise un disque dur externe ?
il y a des formats 2"5 de 40 a 80 Go tres petits et autoalimentés par usb. mais evidemment, la fiabilité n'est pas la meme

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 27/08/2005 à 15:47

moi je prie

IBM (Inch Allah, Boukra, Malech)

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 27/08/2005 à 15:50

devtribu a dit :
Personne n'utilise un disque dur externe ?

Si moi .. j'en ai deux ub maxtor 3000LS et un Archos 420 :-D (le deuxième je l'ai gagné à un jeu concours ;-))

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 27/08/2005 à 16:18

Pour mySQL j'utilise ça : dbbackupOuvrir dans une nouvelle fenetre (voir aussi sur SourceforgeOuvrir dans une nouvelle fenetre ). Ce script est vraiment génial : envoi par mail, ftp distant, cryptage, sauvegarde locale avec suppression des vieilles archives... vraiment un bon script

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 27/08/2005 à 16:41

uep un script qui marche très bien !

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Répondre