Vérification multi proc et load

12 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 21/04/2009 à 21:45

Les pages wikipedia de "Load" (load average) semblent contradictoires entre la page FR et US, ou du moins incomplète pour la version FR.

Sous debian, un serveur avec 4 coeurs par exemple et un load de 1. Il faut considérer qu'il load à 0.25 ou à 1 ?
Le top donne un idle de cpu à 90%, tout est en RAM et il répond à fond de caisse. Donc faut diviser le load par le nombre de coeur ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/04/2009 à 21:50

Je divise toujours le load par le nombre de processeur oui.
Avec 8 coeurs, il n'y a rien d'anormal à avoir 8 processus qui tournent en continue (du moment qu'ils sont correctement répartis entre les coeurs quoi). Par contre je ne compte pas l'hyperthreading comme des coeurs supplémentaires.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 21/04/2009 à 21:55

idem

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 21/04/2009 à 21:59

L'hyperthreading, c'est 25 % de la puissance d'un CPU réel, tu peux donc diviser par 0.75 pour les thread logique.
Autrement, je fais aussi pareil.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 21/04/2009 à 21:59

Okay merci, j'ai eu un doute car la page US semble dire que selon l'os installé le calcul du load peut varier.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/04/2009 à 22:00

Le calcul est probablement différent sous BSD ou Solaris oui, mais entre distribs Linux amha c'est strictement identique.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 21/04/2009 à 22:14

Avec ce petit bijoux :
http://www.ovh.com/fr/produits/hg_2009_bestof_rev....Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Votre serveur pourra charger à 16 sans trop de souci

2x8 coeurs !! C'est ouf !

@+ Jean-Philippe

are | Aurélien
Membre

Photo de are

# Le 23/04/2009 à 12:40

Oui, après quelques recherches j'avais fini par comprendre qu'un serveur avec 8 cœurs avec un load average de 8 correspondait a à un load average de 1 avec un mono cœur.. à voir

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

# Le 25/05/2009 à 23:17

Le load average correspond à la moyenne du nombre de processus en file d'execution

8 CPU peuvent donner un Load average de 8, si plus : la machine est surchargée. Un load average de 1 sur une machine mono coeur n'est pas anormal, au dessus ... il y a surconsommation de ressources.

Le load average prend aussi en compte les IO sur les disques ... c'est un calcul assez poussé pour connaitre le taux global d'utilisation d'une machine, plus il est petit et plus on est tranquille en gros

Lilian | High-TechOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté WebmasterOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté InformatiqueOuvrir dans une nouvelle fenetre - Comparateur de prixOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 26/05/2009 à 08:44

avec munin, on a des graph assez sympa, sur le module CPU, il y a les IOwait, ca permet d'affiner un peu si le load est ok ou pas

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/05/2009 à 09:30

Bah voila, je viens d'apprendre un truc.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

# Le 26/05/2009 à 11:29

Autre truc pour monitorer correctement la charge de ses serveurs : htop qui donne un aperçu assez poussé de la charge ... c'est un top amélioré

Lilian | High-TechOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté WebmasterOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté InformatiqueOuvrir dans une nouvelle fenetre - Comparateur de prixOuvrir dans une nouvelle fenetre

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

# Le 26/05/2009 à 11:40

Et pour troller un peu sur le load average : un load average de 64 est souvent la mort du serveur annoncé sur un dual coeur en HT ( ça permet de tester les bonnes cartes mères )

Sur les Supermicro (grandement utilisées), ça tient la charge à plus de 64, Asrock / Asus : le serveur ping plus

Répondre