Google News ?

35 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/04/2009 à 10:29

Hello,

je ne sais pas si vous aviez vu les articles il y a quelques semaines à ce sujet : la presse française se plaignait de Google qui leur volait leur trafic (cf iciOuvrir dans une nouvelle fenetre ).

Et bien il semblerait qu'ils aient en (petite) partie réussi : le lien "Actualités" a disparu de la home page de Google.fr (il reste dispo sur le .com, le .it, etc).

Je trouve ça fou qu'ils aient réussi à faire pression sur Google.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 14/04/2009 à 10:50

Je me suis fait la remarque ce matin aussi en ne le voyant pas dans la barre des services en haut des résultats quand je faisais une recherche. C'est con car c'est une source de trafic plutôt intéressante pour nous qui sommes présents dans l'index.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/04/2009 à 10:53

Pas sur que ça soit lié car aux états unis les plaintes des journaux sont encore plus importantes depuis qu'ils mettent de la pub à côté des articles... et ce n'est pas vraiment dans les habitudes de Google de se faire dicter sa façon de faire (sauf par la justice)... à mon avis le lien va revenir

Perso je n'ai toujours pas bien compris la polémique vu qu'on peut refuser d'être dans Google actu...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 14/04/2009 à 11:44

Mirage, tu pourras nous dire si tu constates une baisse de trafic liée à ce lien supprimé ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 14/04/2009 à 11:48

Je pense aussi que beaucoup de gens vont être perdus ! Le lien a disparu de presque toutes les versions locales.
On va voir s'il revient rapidement maintenant...

petitnuage | Sam
Membre

# Le 14/04/2009 à 12:04

Depuis quand Google vole du trafic ? Encore une industrie qui a du mal à se mettre à la page...

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 14/04/2009 à 17:18

cool bonne nouvelle !
à chaque fois que google devient moins incontournable...c'est une bonne nouvelle !
quand je vois le nombre de gens qui tape l'url dans google...

Alex | Alexis
Membre

# Le 14/04/2009 à 17:20

Ca m'a fait bizarre ce matin aussi. Je captais pas. Super chiant...

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 14/04/2009 à 18:16

Bonsoir,

Apparemment c'est revenu moi je l'ai !

Jean.

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 14/04/2009 à 18:35

Oui il est revenu !

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 14/04/2009 à 18:55

faut aussi comprendre la presse
afp.com depot le 1991-08-07
google.com:1997-09-15

je pense que chacun d'entre nous deposerait immediatement un depot de plainte en cas de pillage de sources sans accords préalable !

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 14/04/2009 à 19:12

tty2 a dit :

je pense que chacun d'entre nous deposerait immediatement un depot de plainte en cas de pillage de sources sans accords préalable !

Mais LOL

qu'est ce que tu racontes ???
il pille quoi google ? le titre et 2 lignes ?

les journaux demandent de la thune à google parce que "google gagne de l'argent grâce à nos contenus"... mais moi à la place de google je les attaquerai en justice en demandant qu'ils reversent une partie de l'argent qu'ils gagnent grâce au traffic que leur apporte google !

perso je vais sur des journaux comme le post, lejdd, rfi, l express, etc.... plein de journaux que je n'irai pas regarder en temps normal.

et tu te vois demain taper 25 url dans ta barre pour voir ce que chaque journal a ecrit ?... moi non, et c'est pour ça que je trouve google news très bien !

Les murs ne parlent pas.

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 14/04/2009 à 19:15

et n'oublie pas que chaque journal a le droit de ne pas apparaitre sur google news s'il le veut.... à ton avis pourquoi ils n'usent pas de ce droit ?

toi tu te vois demander ta désindexation de google demain ?.... ben c'est pareil pour eux.

tant que ça rapporte du traffic et que ça coute rien c'est bon... et si en plus on peut leur gratter de la thune, c'est tout bénéf !

Les murs ne parlent pas.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/04/2009 à 19:59

tty2 a dit :

L'afp a signé un accord (payant) avec Google, eux c'était un peu différent car ils n'ont pas de sites comme Reuters et les journaux.

Les journaux peuvent demander à ne pas apparaitre dans Google news mais aucun ne le fait car ils sont trop content du trafic gratuit que ça leur apporte. Tout les sites sans exception veulent être le plus possible dans Google news en réalité...

petitnuage | Sam
Membre

# Le 15/04/2009 à 15:03

A ma connaissance, les revues de presse sont parfaitement légales et ne nécessitent aucun accord préalable. Ceci étant, Google Actualités sans actualités, c'est un peu mort, donc tout le monde a intérêt à s'entendre, mais sur le plan commercial et non légal.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 15/04/2009 à 18:10

revoltman
quand tu crées un interet pour un contenu que tu n'as pas produit, et que tu en tire des benefices
on peut conclure que tu en profites et à partir de ce moment là tu doit retribuer les gens qui crée ce contenu
je ne critique pas le fait que google news soit un bon service, mais qu'ils remunerent les gens c'est tout
à partir du moment ou ils gagnent de l'argent avec

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 15/04/2009 à 18:16

tty2 a dit :
revoltman
quand tu crées un interet pour un contenu que tu n'as pas produit, et que tu en tire des benefices
on peut conclure que tu en profites et à partir de ce moment là tu doit retribuer les gens qui crée ce contenu
je ne critique pas le fait que google news soit un bon service, mais qu'ils remunerent les gens c'est tout
à partir du moment ou ils gagnent de l'argent avec

Cool si Google me paie pour m'avoir référencé dans son moteur... nan t'es sérieux la ?

En général c'est l'inverse qui se passe, c'est les sites référencés qui paient pour apparaitre dans les comparateurs, les annuaires, les moteurs de recherche... je suis sur que y'a plein de journaux qui seraient prêt à payer pour tous les visiteurs que Google news leur apporte.

Sinon quels bénéfices ? y'a même pas la moindre pub sur Google actu (ça viendra un jour mais bon...). A partir du moment ou un site peut décider de ne pas apparaitre dans un moteur, j'arrive pas à concevoir le problème (à part le fait que la plupart des journaux ont de gros problèmes financiers).

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 15/04/2009 à 18:21

oui mais pour moi, ils les rémunère déjà bien assez avec le trafic qu'il leur envoie...

le trafic envoyé fait que ces journaux augmentent leur CA... donc ils sont rémunérés indirectement.

à l'absurde on pourrait dire qu'un groupement de webmasters influents demanderaient a être rétribués car leur site est dans google... ben oué, ça fait du contenu gratos et google gagne de l'argent grâce aux adwords qu'il met. Non ?

là les journaux ont le beurre (trafic), et ils veulent l'argent du beurre aussi :-/

EDIT : Squawk m'a devancé

Les murs ne parlent pas.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 15/04/2009 à 18:25

ben ouais mais la pub elle y arrive
http://googlenewsblog.blogspot.com/2009/02/ads-in-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

et à la maniere gg elle va arriver tres vite dans tout les pays

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 15/04/2009 à 18:34

Oui mais ce n'est pas la pub qui va faire que plus personne n'ira sur les journaux...

y'aura juste 2% de gens qui vont cliquer sur les pubs, et les 98% restants continueront a aller sur les journaux.

et ce système existe déja depuis des années sur toutes les versions locales de google (adsense sur google.fr , .de, .tr, etc...)

c'est au contraire le fait qu'il n'y ai pas de pub sur news.google.com qui était bizarre. ça faisait de google news le bon samaritain qui offrait un service gratos sans rien gagner.

Les murs ne parlent pas.

Répondre