Developpement d'un site : interne ou externe ?

16 réponses
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krucial |
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 12/03/2009 à 08:59

La question ne veut rien dire, donc, j'explique la problématique.

J'ai un site A qui marche bien. Je souhaite lancer un service B en rapport avec A. Quelle technique adopter ?

- lancer le service B sur le site A (même ndd, juste un rubrique en plus) : il profitera du trafic du site A, peut etre même du ndd pour un referencement plus rapide, mais il ne depassera jamais le cadre de A (le site A ne sera jamais connu comme étant un spécialiste du service B, à l'inverse des sites 100% dédiés au service B)

- lancer un nouveau site specialisé dans le service B : independance et spécialisation, le site B utilisera d'abord le trafic de A puis volera de ses propres ailes si il trouve son public et se faire un nom. Mais n'etant plus "directement" affilié a A, le démarrage risque d'etre laborieux, la passage des visiteurs de A à B moins performant, le référencement moins bon ...

Avez vous été confronté à cette problématique (j'espere que oui). Pour quelle solution avez-vous opté et pourquoi ?

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 09:37

Ca dépend totalement de ton service B et du but de sa mise en place.

Si tu cherches une rentabilité rapide -> interne
Si il y a une trop forte adéquation avec le site A -> interne (éviter d'agrandir ta zone de chalandise)
Si tu penses que ce service doit devenir une référence dans son domaine (si le domaine n'est pas encore saturé par exemple)-> externe
Si tu as besoin de traiter avec des annonceurs il est souvent plus judicieux de commencer en interne avec la notoriété du site A pour éventuellement passer ensuite en externe.

Perso, dans ce cas de figure je commence de toutes façons par tester le service sur le site A (généralement sur sous domaine + design identique) pour tester immédiatement l'intérêt des internautes et l'éventuelle rentabilité/visiteur. Si le service est rentable et intéresse beaucoup de monde je le bascule en externe, ndd indépendant avec des redirections 301 pour le ref, sans retirer mes liens sur le site A.

Dans ce cas (externe donc), Si ton site A est connu dans le secteur tu peux aussi rajouter dans le header du service B "serviceB.com est un service de siteA.com" : ca donne tout de suite une bonne crédibilité à ton service même avec un ndd séparé.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

dbonin | David
Membre

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Inscrit le : 06/07/2006

# Le 12/03/2009 à 10:17

Ca ressemble à un faux problème, car si le B est dans un répertoire, il reviendrait au même qu'il ait un nom de domaine spécifique, seul le maillage de liens est important.

Stratégiquement, je prendrais la solution externe.

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 10:32

EWR a dit :
Ca ressemble à un faux problème, car si le B est dans un répertoire, il reviendrait au même qu'il ait un nom de domaine spécifique, seul le maillage de liens est important.

Stratégiquement, je prendrais la solution externe.


Un nouveau service n'a pas forcément un répertoire dédié, surtout si on fait un test.
Généralement quand on veut tester un nouveau concept on commence par l'intégrer dans des parties existantes du site pour qu'il soit utilisé par le maximum de personnes et voir si il y a un intéret. On passe en suite en sousndd ou rep dédié, voir en externe.

Et puis en restant sur le domaine du site A tu utilises le même design ce qui est très important pour un service interne ou pour tester un nouveau service en utilisant le trafic de A. Si tu mets ça sur un autre ndd direct, donc avec un autre design, tu ne bénéficieras pas de la notoriété du site A et le trafic que tu vas lui envoyer participera nettement moins.

Mais bon, comme je le disais ça dépend totalement du service, du site A, et de l'attente du webmestre.
Sans détails c'est impossible de donner un avis objectif.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

dbonin | David
Membre

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Inscrit le : 06/07/2006

# Le 12/03/2009 à 10:40

Pourtant Krucial parlait de l'ajout d'une rubrique, ça me laissait penser qu'elle avait quelque chose de bien spécifique.

Utiliser le design et le reste du A, ne permet pas, selon moi, d'exploiter au maximum le potentiel.
D'après moi, mieux vaut créer sa propre concurrence.
L'avantage du web, c'est qu'on peut lier deux sites et leurs permettre de progresser en parallèle, la rubrique pointant vers B on ne perd pas de trafic, et rien n'empêche A de faire de la pub pour B.
Moi je vois la chose à long terme, les démarrages difficiles ce n'est qu'une phase au tout début et permet de progresser.

Maintenant si le service est "bidon", alors bien entendu, la question ne se pose pas.

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 12/03/2009 à 10:49

Oui kru j'ai eu la même problématique entre freeheberg et mes-compteurs.
J'ai décidé la seconde solution. Faire un site indépendant, et utiliser le trafic du site A pour faire grandir le site B. C'est très lent car une fois que le site A a donné tout ce qu'il peut, la croissance du site B est lente.
Donc si tu veux une croissance rapide, je te conseille la seconde solution. Si tu veux une croissance endurante, prend ta première solution.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 11:16

EWR a dit :

Maintenant si le service est "bidon", alors bien entendu, la question ne se pose pas.


Le problème c'est que c'est pas toi qui décide si c'est bidon ou pas, ce sont des internautes.

Faut vraiment voir ce que c'est comme service, beaucoup de bonnes idées ne se suffisent pas à elle même pour être traitées sur un domaine indépendant. D'autres idées sont tellement bonnes qu'elles vont générer suffisamment de trafic pour être indépendante immédiatement (avec un coup de pouce link+newsletter du site parrain) et qu'elles pourraient même géner le trafic du site A si elle est traitée comme "rubrique".

Un service ne fait pas l'autre en terme de trafic et d'indépendance.
Idem en terme de rentabilité : certains peuvent être extrêmement rentable seuls, même avec très peu de trafic, alors que d'autres ont une rentabilité nettement moindre et doivent être lié à un gros site pour générer un peu de chiffre.

"D'après moi, mieux vaut créer sa propre concurrence."
Mouaih, ca dépend aussi du secteur.
Créer sa propre concurrence dans un secteur où la concurrence est faible peut être, mais quand la concurrence est forte et qu'on a déjà un site bien placé je ne vois pas l'intérêt.

Prenons un exemple :
admettons qu'on ait un site sur l'immobilier très connu sur le web.

On souhaite créer une partie petites-annonces immo. Créer un "seloger.com bis" serait peu judicieux : le secteur est saturé, un nouveau site d'annonces mettra des mois et des mois pour s'imposer, et encore, s'il y arrive car comment réussir à obtenir suffisamment de contenu pour être intéressant face à de tels concurrents ?
Dans ce cas, une rubrique petites annonces liée au site immo est franchement plus adaptée : elle bénéficie de la notoriété du site immo, du trafic de ses membres, peut être facilement rentabilisée, etc..

A l'inverse une rubrique de "vidéos spécialisées dans les travaux" pourrait être traitée en externe. Un site vidéo type "déco" avec toutes les astuces expliquées en vidéo pour refaire son appart pourrait certainement avoir un bel avenir puisque la concurrence n'est pas énorme (enfin, je dis ça mais je n'ai pas regardé)

Enfin voilà, pour moi, dire interne ou externe sans savoir que quoi on parle, c'est du vent.


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 12/03/2009 à 11:47

Zalex, je te rejoins dans ton analyse.

Il y a aussi un probleme au niveau du viral, du bouche a oreille. C'est beaucoup plus simple de dire "Va sur B, c'est genial" que "Va sur A, ils ont un service B genial". Surtout si A a beaucoup de services.

Troisieme technique, lancer un service B sur A et, en parallele, sur un site dédié. Et sur le service B sur A, ajouter un "Avec B.com" en gros. Mais la, il y a "duplicate content".

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gorapat | Patrice
Membre

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Inscrit le : 24/12/2008

# Le 12/03/2009 à 11:51

Les deux points de vue se défendent.

Effectivement, c'est confortable de lancer un nouveau service/produit sur un site bénéficiant d'une clientele/d'un trafic existant.

Il est vrai aussi que multiplier les sites et les identités différentes permet egalement de diversifier sa cible, voire meme de créer sa propre concurrence.

Cela étant dit, par expérience, je préfère capitaliser sur une marque très forte et donc sur un point d'accès en particulier.

Pas évident de vraiment bien te conseiller sur ce sujet, tout dépend aussi du service proposé et ou vendu.

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 11:54

krucial a dit :
Troisieme technique, lancer un service B sur A et, en parallele, sur un site dédié. Et sur le service B sur A, ajouter un "Avec B.com" en gros. Mais la, il y a "duplicate content".


Seulement si tu reproduis strictement le même service sur des pages de A, mais si tu dev un js ou un flash provenant de B, avec une vue limité du service, un truc style marque blanche, alors pas de souci de duplicate content chez gogole
Ca dépend de la complexité du service évidemment.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 12:09

krucial a dit :
La question ne veut rien dire, donc, j'explique la problématique.

J'ai un site A qui marche bien. Je souhaite lancer un service B en rapport avec A. Quelle technique adopter ?

- lancer le service B sur le site A (même ndd, juste un rubrique en plus) : il profitera du trafic du site A, peut etre même du ndd pour un referencement plus rapide, mais il ne depassera jamais le cadre de A (le site A ne sera jamais connu comme étant un spécialiste du service B, à l'inverse des sites 100% dédiés au service B)

- lancer un nouveau site specialisé dans le service B : independance et spécialisation, le site B utilisera d'abord le trafic de A puis volera de ses propres ailes si il trouve son public et se faire un nom. Mais n'etant plus "directement" affilié a A, le démarrage risque d'etre laborieux, la passage des visiteurs de A à B moins performant, le référencement moins bon ...

Avez vous été confronté à cette problématique (j'espere que oui). Pour quelle solution avez-vous opté et pourquoi ?


Je vois pas bien quelle réponse on peut faire à part "ça dépend du site et du service".

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Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 12/03/2009 à 12:18

il y a la solution de dob en effet.

Perso je prône plutôt la verticalité, la multiplication des sites (donc A et B séparés) en arrangeant bien le linking entre les 2 sites et en faisant des "appels". Tu peux ainsi profiter du référencement de l'un pour l'autre.

Exemple tu prends WMC et tu veux créer WMC pour les voyagistes. Tu ne crées pas une section supplémentaire spéciale voyagistes sur WMC que les non voyagistes ne visiteront pas, mais plutôt un second site. Et lorsque tu parles de voyages aux membres de WMC, tu écris sur WMC, mais à certains moments tu joues des "pour aller plus loin : WMC voyagistes".
Ce n'est pas pour autant que les voyagistes ne viendront plus sur WMC, par contre ils savent qu'ils doivent aussi visiter le 2e site régulièrement car certaines infos ne seront pas sur le WMC générique.
Pour autant WMC voyagiste doit être régulièrement cité sur WMC comme référence sur ce thème précis.

La verticalité (donc la multiplication des sites) peut intervenir aussi bien pour un thème spécifique à un sujet déjà traité, que pour une cible précise.
Cela améliore la clarté pour les visiteurs, fait un réf propre et qui vient vite pour le nouveau site grâce au 1er, cela évite le duplicate content.
Après il ne faut pas le faire pour tout et n'importe quoi, il faut que la cible ou le thème soit suffisamment solide et important pour mériter un site dédié.

Mais globalement tous les gros font cela : e-commerçants avec leurs ventes privées (même si c'est pas la fête du textile en ce moment), doctissimo avec les cibles par âge ou pb...
Par contre il faut en limiter le nombre, sinon c'est vite le bordel comme Football365.fr avec rubgy365, sports365, women365, mercato365... (+ de 12 sites au total).

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 14:11

Il faut être sûr que ton service puisse avoir son entière indépendance.
Si c'est le cas, oui, choisis l'option B ^^

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2009 à 15:35

Et je rajouterai une question de temps.

Maintenir 2 sites est beaucoup plus long que de maintenir un gros site.

Une seul structure, un seul design, un seul référencement, une seule promotion.

Donc il faut vraiment croire en son projet B pour le mettre à part.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 12/03/2009 à 16:23

Zalex14 a dit :

Prenons un exemple :
admettons qu'on ait un site sur l'immobilier très connu sur le web.
On souhaite créer une partie petites-annonces immo. Créer un "seloger.com bis" serait peu judicieux : le secteur est saturé, un nouveau site d'annonces mettra des mois et des mois pour s'imposer, et encore, s'il y arrive car comment réussir à obtenir suffisamment de contenu pour être intéressant face à de tels concurrents ?
Dans ce cas, une rubrique petites annonces liée au site immo est franchement plus adaptée : elle bénéficie de la notoriété du site immo, du trafic de ses membres, peut être facilement rentabilisée, etc..


je suis un peu dans ce cas et j'ai choisi la version externe au contraire avec deux sites partenaires A et B.
C'est un avantage pour le ref, B beneficie au début de la notoriété de A, je garde aussi la possibilité d'avoir des partenariats ayant le "thème B" sur le site A si j'ai envie, B commence a grossir et il renvoit aussi maintenant des visiteurs a A, c'est beaucoup plus facile aussi pour que B trouve des partenariats avec les concurrents de A, pour trouver des annonceurs c'est pas un problème non plus car ils n'ont pas le choix c'est sur A + B ou rien, les dé-referencements ponctuels sont moins gênant car pour l'instant j'ai jamais eu les deux a la fois et donc j'ai une moins grande dependance a GG (quand l'un se fait declasser, l'autre continue de lui envoyer des visiteurs)
Bref j'y trouve que des avantages pour moi, et on est en train de lancer une boutique avec le même systeme (site A connu qui va aider le lancement d'un site B specialisé boutique au lieu de faire une rubrique sur A)

mirage | Vincent
Modérateur

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Inscrit le : 04/05/2005

# Le 12/03/2009 à 16:50

On a eu un cas à peu près similaire il y a deux ans et demi quand on réfléchissait à mettre sur pied ce qui est devenu Pictaero. On ne s'est pas posé la question très longtemps parce que les concurrents du site étaient tous des sites spécialisés et que l'on voyait mal comment on pouvait intégrer ce genre de services sur AeroWeb vu que la cible n'est pas tout à fait la même.

On a donc développé les deux sites parallèlement avec deux équipes distinctes en faisant un peu de synergie. On va dire qu'AeroWeb aura permis à Pictaero de ne pas démarrer trop bas. Aujourd'hui, on a décidé d'aller plus loin dans les synergies et ça sera en place d'ici quelques jours avec la nouvelle version d'AeroWeb : plus forte présence des photos, notamment dans les rubriques où c'est très pertinent (sur la fiche d'Airbus, on présente des photos d'appareils Airbus, etc.). On fera de même sur Pictaero quand on bossera sur la refonte.

J'aurais tendance à dire que si le service B a vocation d'avoir de la renommée, il faut mieux le lancer seul et pourquoi pas avoir une charte graphique assez proche du site A au départ.

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 12/03/2009 à 20:12

je suis assez d'accord avec la solution de zalex

a savoir fournir une version "limitée" du nouveau service sur A et la version complete sur B, A faisant la promotion de B par ce biais, ce qui permet de promouvoir le service sur les deux, ce qui evite tout duplicate et toute redondance, et ce qui permet de promouvoir efficacement B

ex un site de voyage + un site billet d'avion, le moteur billet d'avion est présent sur A mais renvoie à B pour plus d'infos & services dans le domaine, ce qui permet d'avoir un site à part entiere sur ce domaine (billet d'avion) hautement concurentiel

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