Avez vous encore confiance dans les plateformes ?

16 réponses
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krucial |
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/03/2009 à 10:55

Quasiment chaque jour, je découvre un nouveau truc hallucinant que les ptf laissent passer. Touchant leur com sur les ventes, elles ont tout interet à tout accepter, même la merde en barre, du moment que ca rapport€.

Donc, apres les BR qui forcent le clic, apres les toolbars qui piquent les cookies, apres les spywares qui font de la fraude a grande echelle, apres les sites qui affichent des bandeaux cachés pour toucher le postview, tout ceci sans que ca ne pose de probleme a personne ma question est la suivante : avez-vous toujours confiance dans les plateformes ?

Pour ma part, non, c'est fini. Je sais qu'elles ne jouent absolument pas leur role de tier de confiance et que ceux qui bossent "reglo" sont clairement désavantagés. Je ne dis pas que toutes les ptf sont vérolées, et que tous les programmes puent, mais les exemples sont suffisamment nombreux pour que ma confiance se soit évaporée.

Aujourd'hui, comme beaucoup je crois, je me suis tourné vers les annonceurs directs et les marques blanches, les partenariats "serrés", et ca paye.

Et vous ? Ou en etes vous ?

Toutgagner, on t'entend plus actuellement a propos des regies. Tu avances ?

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 11/03/2009 à 10:58

Ca fait des années que je n'ai plus confiance en l'affiliation. Je reste attaché à une plateforme en particulier pour ne faire que du CPC et uniquement ça, mais pour le reste des plateformes, j'ai clos l'ensemble de mes comptes, récupéré mes billes, et je navigue à l'aveugle depuis. Pour l'instant, ça marche.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/03/2009 à 11:16

"Avez vous encore confiance dans les plateformes ?"
Aucune confiance depuis au moins deux ans.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/03/2009 à 11:53

krucial a dit :
Toutgagner, on t'entend plus actuellement a propos des regies. Tu avances ?


Un peu overbooké en ce moment...
Pour répondre à ta question, je dirais que j'ai "plutôt" confiance.
Les (grandes) plateformes me semblent plutôt "en quête de sens" mais, hélas, "après coup" et à la suite de levers de boucliers et de la fuite de nombre d'éditeurs de contenu vers d'autres modèles.
Pour ma part, j'ai migré une grande partie de mes affiliations tourisme vers un agrégateur et j'en suis plutôt très content.
On est dans un contexte où tout le monde a la pression, "faut faire du chiffre"... du coup on ferme les yeux sur le non sens. Mais ça me semble incontournable que les plateformes retrouve du sens au risque de voir leur modèle utilisé uniquement par les sites "bas de gamme" et les parasites.

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devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 11/03/2009 à 11:58

Ca fait au moins 2 ans que j'ai viré pratiquement tous les programmes d'affiliation
Il m'en reste 3 ou 4 serieux qui ont une rentabilité largement supérieure à un prog au cpc et qui se maintiennent dans la durée.
La question de la confiance est a mon avis bien plus vaste que ca...
C'est surtout un sentiment de jmenbaslescouillesjepalpeunmaxmemeenbossantcommeungoret
Ex d'un mail recu lundi


Vous avez jusqu’au 16 mars dernier délai pour modifier les logos Yves Rocher, passé ce délai nous ne pourrons accepter aucun affilié ne respectant pas la nouvelle identité de la marque

Evidemment, 3 jours apres, le logo n'est pas changé sur la fiche du programme sur la ptf...
Ce qui n'a rien d'etonnant puisqu'il n'y a meme pas un nom, un mail ou un tel sur ce mail, juste des menaces en fait...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 11/03/2009 à 15:12

idem, plus aucune confiance depuis un bon bout de temps, je reste inscrit sur la plupart juste pour faire de la veille sur les annonceurs et suivre ou ils en sont mais je ne travaille que exceptionnellement avec HC et TD pour du cpc et même pas pour les gains mais pour afficher certains annonceurs sinon tout en interne.

Elios | D
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/03/2009 à 15:38

Aujourd'hui
Je tourne avec 5 programmes réguliers et en (re)teste 2 ou 3 ponctuellement en affiliation ptf.
Tout le reste se fait en direct, au cpc ... ou meme au % sur vente : paradoxalement, j'ai davantage confiance en l'annonceur qui finalement décide des ventes et de leur validation, plutot qu'au role de tiers de confiance d'une plateforme. Question de proximité sans doute, et de rentabilité certainement.

Hier
J'affichais plus d'une 100aine de programmes, 100% en affiliation plateforme.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 11/03/2009 à 15:51

J'ai pas la chance de bosser avec des annonceurs en direct et si je le faisais ce serait au CPM (pour l'affichage) et au CPC... je bosse donc en affiliation.

Parfois il m'arrive des mésaventures avec certains annonceurs plus qu'avec les plate-formes qui jouent tout de même le jeu de l'annonceur parce qu'au final, c'est lui qui donne l'argent.

Faut pas oublier que derrière le mot "plate-forme" y'a des hommes et quand on a de bons contacts ça facilite souvent les choses. Le problème c'est la communication parfois compliquée avec les PF.

Perso, je m'en sors bien avec l'affiliation, je n'affiche que très peu d'Adsense, j'ai repluggé pour tester y'a deux jours et je vais virer je pense parce que j'arrive tout de même à obtenir de meilleurs CPC en affi sur des formats que je peux vraiment adapter et intégrer au max.

Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 11/03/2009 à 16:00

Alex a dit :
Faut pas oublier que derrière le mot "plate-forme" y'a des hommes et quand on a de bons contacts ça facilite souvent les choses. Le problème c'est la communication parfois compliquée avec les PF.


Derrière les annonceurs et les editeurs aussi c'est des humains, chose que les plateformes ont oublié parfois..
ex: aujourd'hui, je reçoit l'accusé réception d'un mail envoyé a public-idée pour une question posée dont je n'ai toujours pas la reponse, faut leur laisser le temps de répondre mais quand on sait que ce mail a été envoyé le 03/03/2008, il leur a fallu 1 an pour l'ouvrir donc la reponse

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 11/03/2009 à 18:45

Gascogne, pour l'accusé réception de Mathieu de chez PI (j'ai eu ça aussi aujourd'hui) je crois que c'est un bug de son systeme car il avait bien eu mes mails de mars 08

Mais pour répondre à JC, perso j'ai tout revendu pour ma précédente activité basée exclusivement sur l'affiliation et arrêté ce système.
Aujourd'hui je ne travaille qu'avec des "régies" (2 pour être exact), et qui sont très ciblées dans ma thématique. Donc peu d'éditeurs et peu d'annonceurs comparé aux gros.
Alors tout n'est pas toujours vendu en termes d'espaces, et je dois aussi faire confiance sur les stats (comme chez les PTF), mais en tous cas l'avantage que j'y vois c'est que personne (annonceur comme éditeur) ne fait de la merde. Celui qui tente de nous la faire à l'envers sera vite grillé dans notre petit milieu (l'environnement/DD) et n'a donc aucun intérêt à faire cela.
L'intérêt aussi c'est que ces régies savent quels types de campagnes j'accepte et lequelles je refusent, donc pas besoin de s'inscrire, de postuler, d'attendre d'être accepté ou je ne sais quoi (c'est ce qui est le plus insupportable à mon sens quand on travaille avec une PTF).

A y réfléchir donc, je prône à 100% la thématisation des réseaux, des PTF, des régies, des éditeurs.
Je n'en voyais pas l'intérêt avant, mais quand on est vraiment sur 1 seul thème c'est appréciable. De plus les relations avec les "AM" ne sont pas du tout les mêmes. On ne parle pas que de ROI, lead ou taux de truc, de "challenge si tu fais 500 leads avec l'opé spéciale réservée aux emailers mais pas concouristes mais comme je t'aime bien quand même alors ok mais tu me paieras un verre à la prochaine soirée Renta openbar".

Bien sûr comme le dit toutgagner, tout le monde a la pression, faut faire du chiffre, alors je comprends les AM dans un sens. Mais une collaboration saine a toujours été durable, en tous cas plus que la manière dont nous sommes considérés chez les PTF.

Donc moi je dis : A quand le retour d'adstours pour les voyagistes (ou de PI qui souhaitait faire du voyage son thème prioritaire à son lancement), à quand une régie sérieuse pour les geek et gamers ? etc.

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/03/2009 à 19:43

Les plateformes/régies spécialisées commencent effectivement à voir le jour et c'est tant mieux.
Même dans mon secteur de niche, la vente d'instruments, il y en a une qui va être lancée dans un mois.
Il y a aussi quelques régies spécialisées musique, mais bon.... l'exclusivité sur un an c'est pas mon truc, ou alors avec un minimum garanti (ce qui n'existe pas).
L'avantage c'est qu'au moins on parle avec un AM qui maitrise le domaine, l'inconvénient c'est le peu d'annonceurs.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 11/03/2009 à 20:16

Zalex14 a dit :
l'exclusivité sur un an c'est pas mon truc, ou alors avec un minimum garanti (ce qui n'existe pas).


l'avantage de l'interne c'est que dans ces cas là c'est un contrat specifique donc tu peux tout a fait en avoir un et c'est en plus justifié par une mise en avant différente et donc plus pertinente pour l'annonceur et ca englobe aussi souvent l'exclu sur ton site par rapport aux concurrents de ton annonceur
Grosso modo, tu es remuneré avec une partie sur le résultat de la campagne et une partie pour le travail effectué pour la mise en place du partenariat et la compensation pour ne pas afficher ses concurrents

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/03/2009 à 21:29

Pourtant, jouer l'exclu est le seul moyen d'avoir des bonnes rems. Si ton annonceur peut afficher chez toi via 3 regies, il va choisir la moins chere. Pour la pub media, je suis en exclu sur mes principaux sites, c'est obligé.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/03/2009 à 21:37

Chez adverline, t'es en exclu ?

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 12/03/2009 à 01:46

Oui ! Enfin semi, j'ai le droit de trouver des deals directs hors centrales. Comment peut-on valoriser un espace pub si l'ouvre au moins offrant ?

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 13/03/2009 à 12:21

L'annonceur de la campagne Arteus.fr: toutes les dernières tendances pour votre maison vous envoie le message suivant :

Chers affiliés,

Un souci de tracking est intervenu sur la campagne Arteus, ce qui explique la baisse de vos taux de transformation et de vos ventes.

Ce souci s'est étendu du début du mois de février au 11 mars dernier: la situation est rétablie depuis hier, le 12 mars.

Nous allons procéder à la réattribution de vos ventes d'ici la fin du mois de mars.

Bonne diffusion sur le programme Arteus !


Voici exactement pourquoi je n'ai aucune confiance dans les "tiers de confiance" : 1 mois et demi pour s'apercevoir que le tracking ne fonctionne pas (et encore, je suppose que c'est grâce aux remontées des affiliés mécontents qu'ils s'en sont aperçus ^^).


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 13/03/2009 à 12:34

Pour ma part j'ai depuis 2 ans réduit au fur et à mesure le nombre de régies publicitaires avec qui je travaille, à chaque découverte du manque de sérieux ne serait-ce que sur le tracking, qui est quand même la base de l'affiliation. C'est en effet assez affolant de constater que certaines régies ne testent même pas les programmes qu'ils lancent.
De toute manière comment une société qui a des interets dans l'histoire peut être tiers de confiance. A partir du moment ou une régie touche de l'argent d'un annonceur qui est son gros client pour en reverser une partie aux affiliés qui sont leur petits fournisseurs, il y a un rapport de force qui ne permet absolument pas d'avoir confiance en une régie, qui favorisera forcement l'annonceur.
Pour ma part je ne travaille plus qu'avec 3-4 régies au coup par coup, et je commence à travailler pas mal en direct sur des rémunérations fixes.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

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