Pub sur les alcools

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AuteurMessage

PepsiCola |
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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/03/2009 à 22:53

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Quel impact sur notre business à votre avis ?

Bien sûr ça dépend des sites mais en moyenne ?

A mon avis ça pourrait avoir un impact important, d'autant que c'est seulement sur internet que cette pub serait permise ( avec des restrictions bien sûr )

abonné au gaz

caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 10/03/2009 à 00:58

De belles campagnes au CPC en perspective à mon avis !

EDIT :
Quoi que ...

Les sites sportifs ou destinés principalement à la jeunesse seront exclus. Les "pop-ups" (publicités qui surgissent de manière spontanée lorsqu'on clique sur un site) seront interdits. La publicité pour l'alcool sur Internet sera soumise aux mêmes contraintes que sur les autres supports en matière de message de santé publique ou de contenu.


(Message édité le 10-03-2009 à 01h15 par caaptusss)

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 01:54

Du cpm sur les gros portails.
Peut être un peu de cpc aussi.
En tout cas ils parlent de restriction sur les sites, pas sur les mailings. ^^

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 08:16

Une chose est sûre : lorsque la publicité pour les alcools a été interdite de télé, cela a été une manne publicitaire pour la presse papier. Là, je pense que c'est justement un coup dur pour la presse papier qui souffre beaucoup actuellement.

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SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 11:22

En même temps y'avait déjà pas mal de pub pour les alcools sur internet, cette loi a le mérite de clarifier les choses.
De manière générale, les annonceurs de la grande consommation (alimentaire/boissons) dépensent encore très peu de leurs budgets sur internet mais pour l'alcool vu qu'il n'ont pas le droit à la TV, je pense que les annonceurs vont un peu augmenter leurs budgets sur le média internet. Et comme dit Toutgagner réduire un peu leurs budgets affichage et presse. A l'échelle du net, je dirais que c'est une bonne nouvelle mais aussi une goutte d'eau pour les sites "généralistes". Pour certains sites spécialisés, ça peut apporter pas mal.

En tout cas, j'ai jamais bien compris pourquoi on avait interdit la publicité pour les alcools à la TV et pas dans la rue. Je vois tout prêt de chez moi y'a grand panneau 4x3 ou il y a toujours de la publicité pour des alcools (Ricard ou Whishy en général), le panneau est à 15m d'un collège et tous les élèves passent devant matin et soir pour prendre le bus...

Par contre, je pense que l'ouverture à la concurrence de certains jeux d'argent (poker) et de paris sportifs sur internet en janvier 2009 aura un impact beaucoup beaucoup plus important (surtout pour les sites sportifs). Le but pour ces sociétés (dont beaucoup vont se créer dans les prochains mois spécialement pour profiter de l'ouverture) ça sera de prendre des parts de marché le plus vite possible et internet sera évidement le média principal pour faire de la pub et se faire connaitre.

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 11:39

SquawK a dit :
Par contre, je pense que l'ouverture à la concurrence de certains jeux d'argent (poker) et de paris sportifs sur internet en janvier 2009 aura un impact beaucoup beaucoup plus important (surtout pour les sites sportifs). Le but pour ces sociétés (dont beaucoup vont se créer dans les prochains mois spécialement pour profiter de l'ouverture) ça sera de prendre des parts de marché le plus vite possible et internet sera évidement le média principal pour faire de la pub et se faire connaitre.


Oui et non...
1) plafonnement à 85% : pour 100 euros misés, impossibilité d'encaisser plus de 185 euros, ça va limiter l'engouement.
2) A mon sens c'est plutôt une manière de pouvoir taper sur les sites qui seront illégaux et sur ceux qui en feront la promotion.

Bref je pense que ça va plutôt supprimer 90 % de l'investissement fait en france sur le jeu d'argent.

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devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 10/03/2009 à 11:42

toutgagner a dit :
1) plafonnement à 85% : pour 100 euros misés, impossibilité d'encaisser plus de 185 euros, ça va limiter l'engouement.


A mon avis, le plafonnement ne veut pas dire ca du tout
Ca veut dire que sur 1M€ de mise recoltées, interdiction de reverser plus de 850k aux joueurs.

C'est un moyen de proteger les marges des jeux traditionnels qui ont des taux de reversement tres mauvais par rapport à la concurrence illégale.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 11:58

Oui c'est ça. Et aussi parcequ'une part des gains va à l'état, je crois que ça a été fixé à 8,5% de taxe de mémoire (contre 14% actuellement pour la française des jeux).

En tout cas le taux de redistribution n'a que peu d'impact pour les joueurs, le taux de retour du Loto est assez faible je crois (50 ou 60% car faut payer la distribution et la pub à la tv) mais ça empêche pas ce jeu de cartonner.

C'est certain que l'ouverture à la concurrence va avoir un impact important sur la publicité.

Il y a énormément d'entreprises qui comptent bien investir beaucoup d'argent dans le secteur :

- les sites étrangers (unibet, bwin, Zeturf...) en premier
- les casinos comme Barrière ou Partouche
- le PMU et la française des jeux comptent bien défendre leur business sur internet
- des sociétés qui partent à partir de rien dont des poids lourds comme TF1 qui vient de créer SPS Betting avec des fonds de Pinault/Bouygues (spécialement pour ce marché)
- des dizaines de sites de jeux et de poker déjà crées gratuits et attendaient ce moment depuis leur création (Robert Louis Dreyfus, Simoncini, Bruel et bien d'autres ont investi depuis des années dans des sites gratuits dans l'unique but d'attendre l'ouverture à la concurrence sur internet)

(Message édité le 10-03-2009 à 12h18 par SquawK)

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PyRoFlo | Florent
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 11:58

Si j'ai bien compris le "plafonnement" est similaire au pourcentage de reversement minimum imposé par la loi comme dans les casinos.

Par exemple, de mémoire le taux minimum légal de reversement pour les machines à sous est de 84% (en pratique il est largement supérieur à 90%).

squawk a dit :
En tout cas le taux de redistribution n'a que peu d'impact pour les joueurs, le taux de retour du Loto est assez faible je crois (50 ou 60% car faut payer la distribution et la pub à la tv) mais ça empêche pas ce jeu de cartonner.

Je pense pas... pour continuer sur l'exemple des machines à sous, les reversements élevés incitent les joueurs à continuer sans cesse... pour finalement perdre.

Concernant le loto, je pense que c'est une question d'habitude (en allant acheter ses clopes, le pain... on fait sa grille en même temps). L'appât du gros gain ne doit pas non plus y être pour rien.

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/03/2009 à 11:58

oui j'étais justement en train de faire des recherches là-dessus, pas clair... c'est ce que disait un article de Libé, mais ils se sont plantés. C'est le TRJ qui doit être compris entre 80 et 85%

Et Eric Woerth : “Les sites illégaux feront l’objet d’une lutte sans merci”
http://www.francesoir.fr/enquete/2009/02/13/eric-w...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

D’abord, la publicité pour ces sites sera interdite et qualifiée de délit.

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/04/2009 à 07:49

http://www.neteco.com/273632-eric-woerth-rappelle-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

PMU et FDjeux cesseraient de faire de la publicité à la demande du gouvernement ?

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