Ouverture d'une boutique

15 réponses
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erwinol |
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 12:24

Bonjour à tous !

J'aimerais me lancer dans un nouveau projet de boutique en ligne.
Mais pour ce faire, je voudrais recueillir diverses expériences de membres ayant tenté l'expérience ; je pense notamment à TonGuide avec EspaceKid.

Dans un premier temps, le commerce n'aurait pas pignon sur rue mais serait uniquement en ligne ... ensuite les possibilités sont infinies mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Il s'agirait d'une boutique spécialisée dans la cuisine, tel que AliceDelice.com qui ont, eux, des magasins physiquement installés en France et un en Belgique.

L'aventure me semble complexe et excitante à la fois.
Trouver des fournisseurs, négocier les prix et définir une marge devrait être le point de départ du projet.

Quels scripts utiliseriez-vous sur ce type de boutique ?

Des conseils pour la gestion du stock et des livraisons ? Je pense passer par une société spécialisée pour les livraisons, une société qui pourrait livrer en Belgique et en France (avec des frais de port variables) mais toujours depuis mon stock en Belgique. J'ai peur que le prix des ventes "françaises" s'en ressente.

Proposer un programme d'affiliation associé à des outils avancés ... oui mais quelle plate-forme d'affiliation pour une campagne efficace à moindre coût. Quelle rémunération proposeriez vous (en restant objectif et réaliste) pour attirer les webmasters en maintenant une marge raisonnable ?

Quelle expérience avez-vous tiré de cette aventure ? Positive ou négative ? Trop dur et contraignant ?
L'investissement financier de départ sera colossal, ne fut-ce que pour maintenir un état de stock raisonnable. Je partirai probablement sur un stock limité si j'obtiens des délais de réapprovisionnement rapides de mes fournisseurs afin de limiter l'investissement de départ et financer le réapprovisionnement avec la vente du stock précédent.

J'ai énormément de questions qui me viennent en tête, de réflexions , d'interrogation. J'aimerais simplement avoir des retours d'expérience et être rassuré (ou mis en garde) sur certains aspects de l'aventure et savoir à quoi m'attendre.

Merci d'avance !

darkham | Adrien
Membre

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Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/02/2009 à 13:06

perso si tu veux un réel bon produit rapidement pour lancer une boutique regarde du coté de magento.

Moi j'ai regardé oscommerce et magento, bah j'ai choisis magento surtout au niveau de l'interface d'administration

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 13:25

J'ai peu de connaissances dans ce domaine mais ce que j'observe c'est que pour réussir dans la vente en ligne, il faut surtout réussir à se différencier.

La vente sur internet c'est un peu comme si tu ouvrais un magasin de chaussures au milieu de centaines d'autres magasins vendant la même chose. C'est même pire sur le net car le visiteur peut aller dans chaque magasin en un clic et peut même utiliser des outils pour l'aider (comparateurs...). Bref, la concurrence est terrible.

Pour s'en sortir, il faut réussir à avoir quelquechose que les autres site n'ont pas à mon avis. Et mettre le paquet sur ce point fort.
ça peut être un service client le plus parfait possible, des prix imbattables (grâce aux volumes et une structure de coût très légères par exemple), des produits rares ou introuvables ailleurs, un service unique (livraison ultra rapide, garanties spéciales, services à domicile complémentaires...), le plus grand nombre de références dispos, etc...

Sinon je pense que les conseils de Dob sont bons. A mon avis il vaut mieux y aller progressivement, genre par exemple commencer avec un nombre réduit de produits bien choisis (best sellers, bonnes marges, rares...) et se développer ensuite petit à petit à d'autres. Perso si je me lançais la dedans, j'essayerai d'être rentable le plus vite possible car ça permet d'être crédible et de mettre en confiance ses partenaires (banques, fournisseurs, logistiques etc). Je préfèrerai viser petit pour les premiers objectifs quitte à perdre un peu de temps et à devoir le rattraper plus tard si ça fonctionne bien plutôt que de viser trop grand et d'augmenter les risques que ça échoue.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/02/2009 à 14:25

A mon avis, la vraie difficulté dans le commerce electronique c'est surtout la relation avec les fournisseurs/grossistes.
Il faut reussir à les convaincre de proposer des conditions qui permettent de faire face à la concurrence (prix, stock, delai de paiement, marge arriere, condition de sav, ...)
Les fournisseurs sont sous la pression de leur plus gros clients et n'acceptent pas facilement des nouveaux entrants, a moins qu'ils ne detectent un vrai potentiel.

Sans un bon deal avec les fournisseurs, ce n'est pas la peine de se lancer.
Et pour l'obtenir, il faut y mettre les moyens et pouvoir s'engager sur des volumes, des garanties de paiement, ...

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 14:56

Comme le dit devtribu, le plus dure est de loin, c'est le contact avec tes fournisseurs. Je ne parle pas de grossistes parce qu'ils ont une marge que n'auront pas tes gros concurrents et par conséquent tu ne vendras pas (si t'es un peu plus cher et nouveau, tu n'auras que les ventes que tu auras obtenu via Google avant tes concurrents).

Donc premier gros point de contrainte, sachant que les petits fournisseurs sont souvent vraiment sympathique (comme un commercial quoi), mais dès qu'ils sont un peu gros, t'as un mur face à toi qui cherche pas vraiment à t'avoir comme client. Et parfois c'est pire que l'administration (ha*bro par exemple, j'avais au moins 5 contacts avant de pouvoir commander ...). Pour prendre encore Ha*bro en exemple, je payais parfois plus cher en allant chez Ha*bro qu'en achetant chez K*ng-j*uet.

Le deuxième point difficile c'est la logistique (c'est d'ailleurs souvent cité comme étant le premier point de contrainte et de fermeture). Tu parles de tout délocaliser ce côté là, mais sache que si tu ne fais pas un volume vraiment conséquent, ça sera véritablement hors de prix (pour exemple, ça allait de 15 à 25€ en passant en extérieur, contre 5 à 7€ en faisant soi-même + le temps ...). Et là, la contrainte, le prix évidemment, mais surtout ! le temps de faire les colis qui sont assez énorme (après ça dépend du produit, certains peuvent-être envoyer quasi directement, d'autres non).

J'allais l'oublier, le côté "stock" est pas simple à gérer non plus. Là encore, ça dépend du fournisseur, mais tu as généralement des limites de somme pour une commande (et une autre limite pour avoir les frais de port offert). Le problème c'est que tu as souvent des gros produits stars que tu vends à la pelle et qu'il faut avoir la trésorerie pour pouvoir en prendre beaucoup à chaque fois. Ceci étant, ce côté là on peut s'y faire en quelques mois. Détail également, certaines fournisseurs peuvent mettre 1 mois à te livrer, d'autres 24h ...

Et pour moi, la contrainte qui ne devait pas en être une mais qui a finis par être la première, c'est le manque de liberté, une boutique internet ne se fermant pas, tu dois tout le temps être sur le pont, avec des clients qui sont tous sauf agréable. Et pourtant ... j'ai jamais fais la moindre faute (que ce soit en temps de livraison, au niveau des produits livrés etc.) et c'est un domaine plutôt "cool" théoriquement.

Après, tout ce qui est "faire des ventes" si tu as le bon produit et le bon prix (c'est même possible en ayant un prix assez élevé, y en a plus qu'on ne croit qui cherche pas trop), c'est relativement simple. Du moins, c'est pas ce qui m'a semblé le plus compliqué. J'avais pas mal de concurrence, mais certainement moins que la cuisine j'imagine.

Donc effectivement, le premier point qui arrange pas mal de chose (et qui m'a bloqué) c'est d'avoir une très grosse trésorerie pour lancer la machine. Après, le côté "faire des ventes" en masse doit être le problème principal j'imagine (mais je suis pas arrivé jusqu'à là).

Bon courage

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 15:00

dob a dit :
A partir du moment où tu respectes les minimas, si tu payes cash tu rentres sans problème. C'est sûr que si t'arrives en essayant déjà de négocier 10% et un paiement à 90 jours en 3 fois, tu auras plus de mal

Euh, là encore, tout dépend du fournisseur, et ça, c'est pas tout le temps vrai.
Certains fournisseurs exigent que tu prennes certains produits pour pouvoir commander, d'autres exigent que tu prennes toute la gamme minimum (au moins un produit par référence) ce qui peut représenter 3000 à 4000€ minimum (sachant que tu as des navés que tu vas pas vendre et que tu dois donc rajouter pour prendre ce qui se vend).
Et d'autres encore ne veulent pas entendre parler d'Internet, ils veulent que tu es un point de vente physique minimum sinon tu les intéresse pas, même si tu payes cash.

devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/02/2009 à 15:01

dob a dit :
A partir du moment où tu respectes les minimas, si tu payes cash tu rentres sans problème. C'est sûr que si t'arrives en essayant déjà de négocier 10% et un paiement à 90 jours en 3 fois, tu auras plus de mal


Les marges de negociation pour un gros client sont vraiment bien au dela de 10% (je parle hors hi-tech evidemment, dans des secteurs comme le jouet ou la cuisine)

Faut pas se faire d'illusion, ce qui déclenche la vente aujourd'hui sur le net, c'est le prix.
La seule solution pour avoir des prix compétitifs se fait sur les conditions accordées par les fournisseurs.
En plus du prix, il y a le delai de livraison (et donc le stock) et l'image du marchand.

Je ne vois pas de moyen de penetrer un marché hyper concurrentiel sans gros moyens pour avoir des conditions qui permettent de faire face à la concurrence etablie, au niveau des prix, des references en stock et de la construction de l'image de marque.
En dessous d'une taille critique, une boutique en ligne sur un secteur classique, ne peut plus espérer s'en sortir.

C'est juste un retour sur mon experience dans la creation de boutiques (en tant qu'associé, pas salarié)

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devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/02/2009 à 15:07

tonguide > j'allais justement dire que la negociation est tellement grande qu'il est possible d'acheter en HT au fournisseur plus cher que le prix public de vente TTC chez un concurrent
Je prefere que ca soit toi qui l'affirme

Pour moi, c'est vraiment la relation fournisseur qu'il est indispensable de blinder. C'est le coeur du metier, ce qui definit les marges et les volumes, les prix de revient. Ce qui fait que l'activité est rentable ou non.

Tout le reste, vient ensuite. Avec des gros morceaux comme le colisage en quasi 7j/7, le depot a la poste, la gestion des clients qui ralent pour un prejudice de 3 €...

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gorapat | Patrice
Membre

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Inscrit le : 24/12/2008

# Le 16/02/2009 à 15:30

Ouais quand tu débutes avec un shop virtuel, faut tout externaliser et te concentrer
sur ce que tu sais faire. Heureusement, il existe des sociétés qui te déchargent de pas mal
de choses: stockage, expéditions, etc... Ensuite pour démarrer :
1) regarder ce qui se vend le plus ET qui coute le moins cher pour toi
2) te constituer un petit stock en fonction du 1) (le stock sera physiquement chez la société intermédiaire)
3) tu montes ton site, tu mets en ligne et tu fais connaitre (ça c'est ton truc, tu sais faire)
donc tu vas démarrer tranquille ton biz et te faire la main, tirer les premiers constats...
4) passer la seconde en augmentant ton nombre de références, en réinvestissant ton cash dans les stocks, etc...
5) arriver à bien maitriser ton truc: tu sais que tu vends tant de produits A, tant de B, etc... Tu as un stock géré en conséquence et tu peux essayer de négocier des prix parce que tu commences à faire du volume.
6) tu commences à gagner de l'argent

Tout ça peut se faire rapidement et sans trop d'investissement si on est débrouillard.

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

ultrajoe | Jérôme
Membre

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Inscrit le : 16/07/2008

# Le 16/02/2009 à 15:40

gorapat a dit :
Heureusement, il existe des sociétés qui te déchargent de pas mal
de choses: stockage, expéditions, etc...


Tu as des exemples de prestataires qui proposent des prix compétitifs ? pour de petits volumes je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant. Bon j'avoue que j'ai pas passé beaucoup de temps à chercher... c'est peut être la raison... En tout cas j'veux bien une liste de prestataire intéressant.

caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 16/02/2009 à 15:55

ultrajoe a dit :

Tu as des exemples de prestataires qui proposent des prix compétitifs ? pour de petits volumes je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant. Bon j'avoue que j'ai pas passé beaucoup de temps à chercher... c'est peut être la raison... En tout cas j'veux bien une liste de prestataire intéressant.


+1

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 16:08

gorapat, c'est un peu le parcours utopique du futur milliardaire américain que tu nous sors nan ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 16:26

Exacte, hors période de noel (où les classiques repassent en tête). Après, je parle de "mon ex-domaine", c'est peut-être différent sur d'autres produits.

gorapat | Patrice
Membre

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Inscrit le : 24/12/2008

# Le 16/02/2009 à 16:47

tonguide a dit :
gorapat, c'est un peu le parcours utopique du futur milliardaire américain que tu nous sors nan ?


ben vaut mieux viser haut pour arriver à quelque chose non ? milliardaire peut etre pas, millionnaire,
tout le monde peut encore l'etre ici. ;-)

je ne prefere pas recommander une boite en particulier sur le board (ok en mp).
Mais, quand tu delegues, ça a forcément un coût (donc tu le répercutes sur ta marge au départ).
cela dit, si tu débutes, mieux vaut commencer comme ça...

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gorapat | Patrice
Membre

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Inscrit le : 24/12/2008

# Le 16/02/2009 à 17:09

dob a dit :
D'autant plus que c'est pas ce qui se vend le plus en général qui se vendra le plus dans une nouvelle boutique, puisque les très gros sont déjà dessus (et que ça leur coûte encore moins cher).


enfin, c'est pas non plus ce qui se vend le moins en général, qui se vendra le plus...

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2009 à 17:27

Sinon, j'avais commencé par un premier contact avec les fournisseurs, à l'aide de ma première société, j'arrivais à avoir quelques tarifs (sans RCS c'est souvent impossible d'obtenir les prix revendeurs évidemment).

Donc essai peut-être de te renseigner avant de cette façon ... Parce que je prend l'exemple de AliceDelice, il y a de forte chance qu'ils aient des tarifs avantageux par exemple. Et puis ça te permettrait de voir un peu où tu mets les pieds.

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