Debian Lenny

20 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/02/2009 à 14:15

Hello,

ça y est la nouvelle Debian (Lenny, 5.0)Ouvrir dans une nouvelle fenetre est sortie Comme d'habitude nous avons 1 an pour migrer les serveurs d'Etch vers Lenny, après quoi les mises à jour de sécurité ne seront plus appliquées.

Coté "Lamp", pas de grosses nouveautés à mon sens :
- Apache : la version 2.2.9 remplace la version 2.2.3
- MySQL : la version 5.0.51a remplace la version 5.0.32
- PHP : la version 5.2.6 remplace la version 5.2.0
Donc pas de grosse nouveauté de ce coté.

Par contre rsync arrive en version 3, NginX est enfin fourni dans une version décente (0.6.32) et le module rpaf d'Apache est à nouveau dispo.

Pour ceux qui voudraient tenter la mise à jour directement :
Commencer par forcer la mise à jour d'aptitude :

aptitude install aptitude

Puis mettre à jour le reste :
aptitude full-upgrade

Bonnes mises à jour ;)

(Message édité le 15-02-2009 à 14h22 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 15/02/2009 à 14:39

Bonne nouvelle .

Tu as fait des mises à jour ? Des premiers problèmes ou pas ?

Sinon, d'après le CP, PHP est maintenant livré avec Suhosin, ce qui me réjouit à moitié (j'ai eu pas mal de problème avec lui et APC).

Quelques autres nouveautés intéressantes.Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Edit : J'ai upgradé un serveur de backup sans problème, il m'a juste fallu purger smartmontools et rkhunter qui refusaient de correctement se mettre à jour. Pour les autres machines, je préfère attendre que les premiers se cassent les dents

(Message édité le 15-02-2009 à 15h06 par mirage)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/02/2009 à 15:12

Je n'ai migré aucun "vrai serveur de prod" vers Lenny non. Les seuls que j'ai sous Lenny ont été (ré)installé dès le départ en Lenny il y a quelques semaines.
Pour les autres migrés en Lenny, le seul petit soucis que j'ai pu rencontré est sur "apticron" qui posait des soucis lors de l'upgrade. Je n'ai pas cherché plus loin : je l'ai viré, j'ai fait la mise à jour, puis je l'ai réinstallé.

Sinon pour suhosin / apc, une installation plus répandue est le meilleur moyen de corriger les bugs Et en guise de remplacement d'APC il y a XCache qui est supporté en standard sous Debian.

(Message édité le 15-02-2009 à 15h19 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/02/2009 à 15:36

En fait en regardant de plus près de nombreuses extensions PHP "PECL" sont disponibles directement via les paquets Debian désormais (tel que php-apc par exemple), par contre je ne sais pas du tout comment les mises à jours seront gérées.

Je ne sais pas comment cela est géré, mais bien que ce soit annoncé pour la prochaine version de Debian (la 6.0), je ne vois plus les paquets concernant PHP 4 et Apache 1. Ils auraient été complètement virés ?

Edit : je confirme PHP 4 a été viréOuvrir dans une nouvelle fenetre !

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 15/02/2009 à 18:43

J'utilise APC notamment pour la fonctionnalité de suivi des uploads de fichiers. Ca permet de faire une barre de progression sympa pour informer les internautes de l'avancée du téléchargement des gros fichiers. En plus, APC devrait être nativement intégré à PHP 6 donc c'est une raison de plus pour l'utiliser, surtout qu'il est maintenu par des contributeurs PHP (dont Rasmus Lerdorf).

Par contre, c'est une bonne nouvelle cette intégration des paquets PECL directement dans Debian, reste qu'ils n'y sont pas tous (pour moi, il manque PDO et PDO_MYSQL, notamment, qui, au passage, sont bien buggés).

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/02/2009 à 19:01

Euh... PDO ait intégré depuis Etch dans le paquet php5_mysql de base, idem pour php5_sqlite d'ailleurs.

Pour APC, c'est vrai oui, mais à haut régime XCache réagit "mieux" (même si récemment un client a eu des soucis de mise à jour du cache).

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 15/02/2009 à 19:12

Hum, faut que je regarde pourquoi j'ai du installer en plus les extensions PECL pour PDO mais je sais que j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/02/2009 à 19:32

J'utilise PDO en production depuis Etch à pas mal d'endroit, je n'ai jamais eu de soucis.

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 11:40

Bool a dit :
Pour ceux qui voudraient tenter la mise à jour directement :
Commencer par forcer la mise à jour d'aptitude :
aptitude install aptitude

Puis mettre à jour le reste :
aptitude full-upgrade

Bonnes mises à jour ;)

Ca doit marcher sur une machine sous Etch ça ? Ca me dit que "full-upgrade" n'est pas supporté moi, pourtant aptitude semble à jour

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 17/02/2009 à 11:47

Faut changer ta version dans /etc/apt/sources.list (etch => lenny) puis faire un aptitude update sinon, effectivement, il m'a dit la même chose

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 12:08

merki, je teste tout ça

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 12:30

Résultat : mise à jour, tout OK. Reboot... ça reboot pas

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 17/02/2009 à 12:42

Rano a dit :
Résultat : mise à jour, tout OK. Reboot... ça reboot pas

Salut Rano,
Tu avais un noyau à jour ?
Sinon pour aider : http://debian.org/releases/lenny/i386/release-note...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 12:46

J'ai lancé une réinstalle avec lenny directement Ca ira plus vite que de chercher ou ça merde vu que j'ai plus d'accès.
Merci pour le lien

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/02/2009 à 13:22

Hu hu Bien joué

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 13:52

Ouais, je reconnais, belle performance le temps d'aller manger, la machine était réinstallée et elle était de nouveau en prod cinq minutes après. Donc je confirme : ca va, ça tourne bien sur Lenny

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 17/02/2009 à 17:18

Rano a dit :
...la machine était réinstallée et elle était de nouveau en prod cinq minutes après.

5 mn ? Là j'ai comme un doute...
Même si tout est automatisé, ça me prend plus de 5 minutes pour : configurer l'environnement; installer apache, php, mysql; les configurer; récupérer et charger les données en base; installer ftp, un mail, un bind, des stats, des outils divers et variés de contrôle, une gestion de conf, ...; créer les comptes utilisateurs; faire une config plus sécurisée; récupérer les sources et data du site; installer et configurer les scripts/crons de maintenance/backup/etc.; tester les services et rebooter 1 fois pour vérifier que tout redémarre correctement ...
Tout le minimum nécessaire à un serveur en prod quoi. (et j'en ai oublié )
Je chronomètrerai la prochaine foi que je réinstallerai un serveur,
mais certainement plus que 5 minutes, surtout sur une nouvelle version d'un distrib Linux.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 17/02/2009 à 17:21

Meuuuuh non Rano, il a des scripts d'installation tout fait comme moi même pour mes serveurs.
Serveur livré, script téléchargé via wget, script lancé en shell, et 5 mn plus tard, les paquets sont sur le serveur, users créés, les systèmes configurés, et la config étant la même pour des dizaines de serveurs, tu est sur que ça reboote nickel.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 17:25

caaptusss a dit :
Meuuuuh non Rano, il a des scripts d'installation tout fait comme moi même pour mes serveurs.
Serveur livré, script téléchargé via wget, script lancé en shell, et 5 mn plus tard, les paquets sont sur le serveur, users créés, les systèmes configurés, et la config étant la même pour des dizaines de serveurs, tu est sur que ça reboote nickel.

voilà. Script qui configure l'environnement (bashrc, etc...). Juste à indiquer le numéro de la machine au script et elle s'occupe de s'enregistrer auprès du serveur "père" qui lui envoie tout ce dont elle a besoin. Petite vérification manuelle après pour vérifier que tout est bon et y a plus qu'à décommenter une cron qui se charge d'indiquer aux load balancing que le serveur est up

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/02/2009 à 17:27

Akarys a dit :
Même si tout est automatisé, ça me prend plus de 5 minutes pour : configurer l'environnement; installer apache, php, mysql; les configurer; récupérer et charger les données en base; installer ftp, un mail, un bind, des stats, des outils divers et;...

Tout s'installe par aptitude, et ce sont des serveurs qui servent à analyser les réquetes simplement, donc juste apache, du cache et de la configuration. Mais meme s'il y avait ftp et autres, ce ne serait pas plus long car j'ai juste à l'ajouter à mon script

Répondre