Bloquer un flux RSS à certains

4 réponses
AuteurMessage

Charts in France |
Modérateur

# Le 26/01/2009 à 18:32

Hello !

Je me suis rendu compte que certains sites reprenaient mes flux RSS d'articles, puis s'en servaient pour leur référencement. En gros, ils utilisent juste le titre, la description, et rajoutent en tout petit le lien pour "lire la suite" de l'article.
J'aimerai donc bloquer la lecture de mes flux RSS à certains serveurs qui "pompent" le contenu. Une idée de la technique voire du code à utiliser (les flux RSS sont générés en PHP) ?

Merci ;)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 26/01/2009 à 18:37

C'est comme bloquer une page, tu peux utiliser differents "indices" :
- adresse ip qui demande le flux (ou plage d'ip OVH par exemple)
- user agent (wget ou php c'est mauvais signe)
- reverse de l'ip (xxx.ovh.net c'est pas bon)

Mais attention a ne pas trop bloquer au point de bloquer les robots de Google and cie

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 26/01/2009 à 18:54

Moi quand j'ai eu ce problème, j'ai changé mes flux pour mettre juste un extrait de l'article dans la description (au lieu de tous l'article avant) comme ça ces sites t'apportent des visiteurs voir un peu de référencement. S'ils spamment pas avec mes flux ça sera avec d'autres donc autant qu'ils m'apportent des visites...

Par contre je sais pas si c'est un cas particulier mais j'ai beaucoup moins de visites de ce type de sites par rapport à avant, y'a eu une période (2007) ou j'avais facilement 2 ou 300 visiteurs par jour uniquement via des sites automatiques faits à partir de flux du domaine. J'ai l'impression que Google a réussi à les dégager des premiers résultats.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 26/01/2009 à 20:52

Oui tous ces sites qui scrapent les flux ont prix un gros filtre anti duplicate, et c'est tant mieux, quoique certains gros que je ne citerai pas se portent toujours comme des charmes...

(Message édité le 27-01-2009 à 01h37 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 27/01/2009 à 00:29

Ok merci pour vos conseils. Même s'il ne s'agit que de l'intro des articles dans les flux RSS, je vais mettre en place l'un de ces solutions.

Répondre