A quoi servent les régies ?

7 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

# Le 06/01/2009 à 11:09

Bonjour,

En ce début d'année, je me demande à quoi servent vraiment les régies en 2009. Quand j'ai commencé l'affiliation il y a quelques années, je pensais qu'une régie servait à :
- Servir de tiers de confiance en garantissant des statistiques fiables. Or plusieurs personnes ont pu relever ici d'enormes différences entre les clics réels et les clics comptabilisés sur plusieurs. On peut alors se demander si ce n'est pas aussi le cas pour les leads ou les ventes, beaucoup plus difficile à controler.
- Garantir les paiements pour les affiliés. Or même la régie de l'année a changé ses règles pour ne payer les affiliés qu'une fois qu'elle a reçu les paiements des annonceurs. C'est à dire que l'affilié est pris en otage, puisqu'il n'a aucun contact avec l'annonceur, et doit attendre que la régie se fasse payer, sachant que cette dernière est prete à beaucoup de chose pour satisfaire son client (l'annonceur) au détriment de son fournisseur (l'affilié). Les régies ne s'engagent donc plus à payer l'affilié en cas de défaillance de leur client. C'est un peu comme si les grandes surfaces refusaient de payer aux fournisseurs les produits qui ont été volés et donc non payé par le client.
- Mettre en relation les affiliés et les annonceurs. C'est bien la seule chose que font encore les régies, et encore certaines ne font aucun tri dans leur affilié, presentant aux annonceurs des milliers de sites affiliés, un gros pourcentage étant des sites sans contenu ou des arbres de noel de pub.

Donc les régies sont devenues uniquement des apporteurs d'affaire. Alors que la moyenne des commissions pour un apporteur d'affaire doit être de 15-20% du tarif de la prestation, les régies ont réussi un tour de magie en demandant de 40 à 100% de commissions pour être un apporteur d'affaire, sans aucun stock à gérer (sans parler des sommes en attente sur les comptes des petits affiliés, sommes facturées aux annonceurs mais pas reversées aux affiliés qui n'atteignent pas la limite de paiement). Franchement les régies publicitaires ont encore de beaux jours devant elles, et je comprends pourquoi chaque semaine on a le droit à une nouvelle régie publicitaire, c'est vraiment un business très lucratif (il faut juste n'avoir aucun scrupule à profiter de petite entreprise qui n'ont pas forcement la trésorerie pour attendre 6 mois un paiement).

Toutes les régies ne sont bien sur pas à mettre dans le même panier, mais le nombre de régies sérieuses, qui payent, et qui ne propose pas des programmes fdg est de plus en plus faible d'après moi.

Merci de m'avoir lu :-)

Vincent

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2009 à 11:19

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, en particulier en niveau des paiements. Mais il est clair que la grogne monte car les plateformes n'assurent pas le qualitatif. Par leur laisser aller, l'affiliation "qualitative" crève la gueule ouverte. Je reste intimement persuadé que la concurence est trop importante dans ce secteur. Cela profite clairement aux annonceurs, pas à nous.

Je suis convaincu qu'un modèle publicitaire est en train de s'éteindre. Nous étions nombreux a n'avoir foi que dans la perf et avoir changé d'avis en quelques semaines.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 06/01/2009 à 11:25

En meme temps, c'est totalement indolore de se passer de HC...

JC > Curieux ton sentiment si soudain.
Moi ca fait au moins 2 ans que j'ai arrete pratiquement toute l'affiliation a la vente. Il m'en reste 3 ou 4 qui sont valables avec des taux de transfo et des remunérations qui se maintiennent.
Je suis bien d'accord avec toi : l'affiliation "qualitative" a été tuée par les regies.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

# Le 06/01/2009 à 12:15

JC > Tu n'es pas d'accord sur les paiements par rapport à quoi ? Aux délais qui s'allongent, ou au fait que la régie devrait être garante des paiements (en faisant payer à l'avance notamment). Les régies et les annonceurs profitent clairement du fait que sur le web, de nombreux affiliés sont très petits et n'ont pas les moyens de faire payer comme le ferait une chaine de TV (ça m'étonnerait que TF1 attende patiemment 6 mois son paiement si il a signé un contrat ou il est indiqué noir sur blanc paiement à 90 jours)

Se passer de HC n'est pas un problème, mais petit à petit on est obligé de se passer d'un nombre de plus important de régies, et il devient très difficile de trouver des programmes interessants (le clic est à 0,05-0,08, le lead optin est descendu à 0,35, soit le tarif du lead tout venant d'il y a encore un an).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Maxiricky | Arnaud
Membre

# Le 06/01/2009 à 13:09

vincir a dit :
- Garantir les paiements pour les affiliés. Or même la régie de l'année a changé ses règles pour ne payer les affiliés qu'une fois qu'elle a reçu les paiements des annonceurs. C'est à dire que l'affilié est pris en otage, puisqu'il n'a aucun contact avec l'annonceur, et doit attendre que la régie se fasse payer, sachant que cette dernière est prete à beaucoup de chose pour satisfaire son client (l'annonceur) au détriment de son fournisseur (l'affilié). Les régies ne s'engagent donc plus à payer l'affilié en cas de défaillance de leur client. C'est un peu comme si les grandes surfaces refusaient de payer aux fournisseurs les produits qui ont été volés et donc non payé par le client.

3000% d'accord.

Moi je ne comprends pas que personne ne gueule ou les attaque. C'est tout simplement hors-la-loi ce genre de procédure ! Il n'y a juste pas d'autre mots.
C'est simple, la règlementation maintenant c'est : 45 jours fin de mois ou 60 jours après émission de facture (sauf erreur).
Donc qu'ils arrêtent avec le fait qu'ils doivent se faire payer avant par leurs annonceurs.
C'est quand même pas notre pb !
Qu'ils fassent payer leurs annonceurs à 30 jours dans ce cas ! Mais qu'ils ne nous emmerdent pas.
Mais ça a toujours été ça avec netaff, trade et tous les autres c'est juste scandaleux.
Moi c'est pareil j'ai tout arrêté en affiliation, j'en ai eu trop marre.

Idem, on en parle jamais mais encore + scandaleux, on doit attendre l'autorisation de la régie pour lui envoyer une facture !!!
Un jour la comptable de Affilinet m'a quand même dit : "C'est nous qui vous disons combien vous devez nous facturer" non mais LOL, on marche sur la tête.
Ya vraiment que dans le web qu'on voit ça.

Encore idem, même si ça ne concerne pas grand monde, les minimum de facturation ! ^^
Est-ce que je dis à mon boulanger "ah non monsieur, je ne vous paierai que quand je vous devrai 100€ de baguettes." ?? "En attendant donne moi du pain et si t'es pas content faut que tu vois avec ma (maison) Mère qui et en Suède "....

De toutes façons tant qu'on signera pas de bons de commande systématique, que tout sera fait "en confiance", à l'oral ou sur MSN, sans aucune signature, bref tant qu'on fera l'inverse des autres secteurs d'activité et métiers, les gens continueront à faire n'importe quoi.

Et on se fera toujours + enfler.

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2009 à 13:23

devtribu a dit :

JC > Curieux ton sentiment si soudain.
Moi ca fait au moins 2 ans que j'ai arrete pratiquement toute l'affiliation a la vente. Il m'en reste 3 ou 4 qui sont valables avec des taux de transfo et des remunérations qui se maintiennent.
Je suis bien d'accord avec toi : l'affiliation "qualitative" a été tuée par les regies.

Nous ca marchait encore pas trop mal jusqu'ici. Mais là, ca devient n'importe quoi. Du moment que ca encaissent, le quali ...

Comment ca se passe dans les autres pays ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Alex | Alexis
Membre

# Le 06/01/2009 à 13:34

>>> http://blog.affiliatetip.com/archives/ethical-issu...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

zorgons | Matthieu
Modérateur

# Le 06/01/2009 à 16:53

Perso le délai de paiement ca me choque pas. Etre payé à 60 ou 90 jours ca reste raisonnable et c'est similaire au délai de paiement des entreprises off-line (même si une loi va peut être changer celà).
Ce qui a vraiment changé depuis le début de l'affiliation c'est la marge des plateformes.
A l'époque il y avait vraiment une différence entre la marge d'une plateforme d'affiliation et d'une régie pub.
Aujourd'hui la plateforme a au moins la même marge qu'une régie et ca ne va pas en s'arrangeant.

Matthieu

Répondre