Stockage OVH

20 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/12/2008 à 17:27

Hello,

je ne sais pas si vous avez vu les nouvelles offres d'OVH orientées stockage :

Les serveurs "storage" ont été conçus et optimisés pour un besoin
important de stockage avec une sécurité au choix: sans ou avec
la sécurité et la sécurité au choix: raid 0, 1, 5, 6, 10.

Nous commençons cette gamme avec un Superplan Storage qui est
un Intel Dual Core 2x66+ (basse consommation), avec 2Go de RAM et
6To de disques (4x1.5To SATA2). Le serveur est connecté au réseau
via 100Mbps. Nous avons fait un effort important sur le prix:
le dédié coûte seulement 89Euro HT/mois avec des frais d'installations
de 49Euro HT.

En savoir plus:
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/superpl...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pour une fois je trouve ça vraiment utile et pas cher. Même si perso j'ai opté pour la "sécurité" en prenant mon backup dans un Datacenter complètement différent (Dedibox pour ne pas les citer).

Dans tous les cas avec ce type de config y a moyen de monter un système de backup énorme (même mutualisé) à pas cher. Sympa

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/12/2008 à 17:59

Ouai c'est clair que c'est pas cher je trouve

Je pense pas que beaucoup de monde a besoin d'autant d'espace de stockage mais ça va en ravir certains, c'est sur.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/12/2008 à 18:00

C'est du raid soft a priori
Pas vraiment idéal pour du stockage

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 19/12/2008 à 18:01

devtribu a dit :

Pour du stockage si, pour du backup moins

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/12/2008 à 18:04

devtribu a dit :
C'est du raid soft a priori

J'y connais rien la dedans mais ça change quelquechose au niveau de la sécurité des données si c'est "soft" ?

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/12/2008 à 18:08

J'y connais pas grand chose non plus
Mais je trouve que c'est nettement moins fiable
En raid hard, le raid est reconstruit automatiquement au reboot si on change le disque
En soft, c'est plus complexe, il faut lancer une commande ssh et bien configurer le merdier pour recopier le bon

Je sais que j'ai viré un serveur en soft raid qui merdait et qui me pour en prendre un nouveau en raid hard
Je m'etais retrouvé avec des données de 2 mois avant !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/12/2008 à 18:57

Béh chez moi en raid soft tu perds un disque et c'est reconstruit automatiquement également... mais la reconstruction est longue aussi.

Après faut faire plus attention c'est certain : mettre le swap en raid 0 pour les perfs, un disque lache et le serveur tombe... pour peu que tu ais oublié de mettre le boot loader sur les deux disques et t'es bon pour tenter de remonter ça à la mano en mode rescue. => Je mets toujours le swap en RAID 1, tampis pour les perfs (et puis c'est pas forcément sensé swapper à la base).

L'avantage du soft c'est la portabilité : ça marche tout le temps, partout, y a pas de problème de driver ou d'outils à récupérer. Donc on contraire je dirais pour du backup oui, pour de la perf bof.

Je pense pas que beaucoup de monde a besoin d'autant d'espace de stockage mais ça va en ravir certains, c'est sur.

Yep, mais ça se mutualise facilement, avec des coûts très bas.

caaptussss : tu veux pas vendre du backup ? 50Go pour 5€ par mois, en backup incrémental avec accès rsync/sftp complet ?

(Message édité le 19-12-2008 à 19h14 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 19/12/2008 à 19:23

Je viens de regarder les offres de plus prêt et honnêtement, je crois que je vais y réfléchir sérieusement

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 19/12/2008 à 20:47

SquawK a dit :

Quand la LCEN imposera en 2009 de stocker l'intégralité des ip, des données personnelles, des documents postés et/ou modifiés, sur l'intégralité de nos sites et tout cela pour une durée de 3 ans, je pense que ce type de solution sera au contraire largement utilisée.
C'est peut être pas un hasard si ce type d'hébergement arrive justement aujourd'hui d'ailleurs.

Cristal | Cyril
Anonyme

# Le 19/12/2008 à 21:26

Ça m'intéresse aussi.
C'était prévu mi-octobre et ça devait même sortir en février, oles a du mal avec les dates

En tout cas c'est très très intéressant et le prix est parfait.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 21/12/2008 à 13:08

pour une base de donnée du raid 5, c'est idéal !

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 21/12/2008 à 13:29

pour une base de donnees, le SSD est 10 fois mieux

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/12/2008 à 14:22

Le raid5 c'est bien pour les lectures, pas pour les écritures.

Et rien n'empêche de faire du raid5 sur des SSD

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/12/2008 à 14:26

Vous avez essayé les serveur SSD ovh ?

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 21/12/2008 à 23:19

Bool a dit :
Le raid5 c'est bien pour les lectures, pas pour les écritures.

Et rien n'empêche de faire du raid5 sur des SSD

Je veux dire raid 10 !

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 22/12/2008 à 01:55

Les SSD d'intel sont quand meme phenomenaux, rien que le temps d'acces quasi nul met tous les raid a la poubelle : dans une requete qui met 10ms à s'executer, s'il y en a 6 a cause du temps d'acces c'est un gain de perf de 60% quand tu passes au SSD. (le raid ne fera jamais disparaitre le temps d'acces, le SSD oui)

Apres oui, tu peux aussi faire du raid sur du SSD, mais la ca devient vite tres cher pour a la base des perf deja meilleure que le RAID SATA en SSD simple.

Dans le cas des BDD, c'est rarement des gros volumes de donnees que tu charges du disque, mais pleins de petites donnees a differents endroits (differentes tables, differentes lignes d'une table de 100 Mo, etc...), sur ces configuration, le temps d'acces ralenti beaucoup plus que les debits bruts.

J'ai un SSD intel serie "M" depuis une semaine pour un poste de travail, et c'est effectivement une tuerie, alors les series "E" dans les serveurs doivent etre encore plus monstrueux.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 22/12/2008 à 09:19

il y avait pas des problèmes sur les ssd au bout de quelques temps d'usage, ou bien ca a été réglé ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 22/12/2008 à 11:31

La plupart des articles indiquent que les SSD sont actuellement livrés avec des blocs défectueux et qu'il est quasi impossible de connaitre leur durée de vie exacte.

Dans les bombes actuelles il y a aussi les SSD sur PCI-Express, comme par exemple le Fusion-io ioDrive.
Lisez ça :http://www.tweaktown.com/reviews/1683/1/exclusive_...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Ils comparent cet ssd au sdd X-25 d'intel et à un raid 8 disques 15 000 rpm de seagate.
Les perf sont impressionnantes! le prix aussi, 3000$ les 80Go

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 23/12/2008 à 03:26

Zalex14 a dit :
La plupart des articles indiquent que les SSD sont actuellement livrés avec des blocs défectueux et qu'il est quasi impossible de connaitre leur durée de vie exacte.

Ca m'interesse ca, comment on peut verifier un SSD ?

Zalex14 a dit :
Dans les bombes actuelles il y a aussi les SSD sur PCI-Express, comme par exemple le Fusion-io ioDrive.
Lisez ça :http://www.tweaktown.com/reviews/1683/1/exclusive_...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Ils comparent cet ssd au sdd X-25 d'intel et à un raid 8 disques 15 000 rpm de seagate.
Les perf sont impressionnantes! le prix aussi, 3000$ les 80Go

Oui, je pense qu'on a pas fini de voir les perf des SSD s'envoler, il etait temps d'ailleurs, parce que les disques durs avaient un sacre coup de vieux en face de tous les autres composants d'un PC.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/12/2008 à 10:31

Telaxo a dit :
Ca m'interesse ca, comment on peut verifier un SSD ?

Aucune idée. Je ne sais pas si on peut utiliser les outils habituels pour DD ou s'il faut des outils spéciaux pour les SSD.

Tu peux déjà lire le test de Matbe sur le X25 M d'intel, où ils commencent par un point de 3 pages sur le fonctionnement et la fiabilité des SSD ,et concluent par un gros doute sur cette fiabilité à long terme des SSD actuels.
http://www.matbe.com/articles/lire/1001/ssd-intel-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre