Auteur | Message |
---|---|
petitnuage
| Inscrit le : 20/11/2008 |
# Le 17/12/2008 à 18:43 Je me posais des questions pour 2009 si je n'allais pas me lancer dans l'hébergement mutualisé. |
mirage
| Vincent Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 17/12/2008 à 18:50 Sivit mais c'est un "faux dédié" avec accès root. |
Bool
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 17/12/2008 à 18:57 Un des plus connus est probablement Amazon EC2... ainsi que bien d'autres qui veulent se faire une place dans le "cloud computing", vu que c'est très tendance. |
Geo 113
| Geoffrey Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 17/12/2008 à 19:02 J'ai vu fonctionner le truc de gandi s'est très au point, Cosmix |
Bool
# Le 17/12/2008 à 19:09 D'ailleurs pour lancer une solution concurrente, c'est pas gagné : en terme d'investissement coté hardware et temps de développement, la note doit être salée. |
petitnuage
| Sam Inscrit le : 20/11/2008 |
# Le 19/12/2008 à 23:54 Bien souvent, le VPS est proposé comme solution bas de gamme, alors que je pensais plutôt viser du mutualisé haut de gamme, la puissance d'un dédié sans les compétences d'un dédié. Ce serait, comme le remarque mirage, de la virtualisation sans accès root. |
Bool
# Le 20/12/2008 à 02:43 L'idée de départ me semble intéressante, et c'est d'ailleurs le créneau sur lequel se place Gandi avec son offre "AI". Mais cela demande de bien étudier la question. |
petitnuage
| Sam Inscrit le : 20/11/2008 |
# Le 27/12/2008 à 17:50
Bool a dit : L'idée de départ me semble intéressante, et c'est d'ailleurs le créneau sur lequel se place Gandi avec son offre "AI". Mais cela demande de bien étudier la question. Il faudra que j'étudie plus en détail l'offre "AI" de Gandi. Bool a dit : Sur les sites que je gère j'ai pu faire deux constats : 1) la performance des disques est rarement un problème ; hormis quand les machines viennent à manquer de mémoire et donc commencent à swapper. 2) quand une machine vient à manquer d'une ressource, c'est bien souvent la mémoire justement. J'ai noté, en lisant les mailing list et forums à ce sujet, que la plupart des administrateurs de serveurs web utilisent les paramètres par défaut de leurs applications (Apache, MySQL) et qu'ils ne savent pas comment les régler (parce qu'ils ne lisent pas la documentation). Or, plusieurs points d'un serveur web Apache consomment énormément de mémoire sans contrepartie positive notable en termes de performances. C'est le cas notamment des paramètres de KeepAlive, mais il y en a d'autres. Bool a dit : Et "mon" problème justement c'est que les solutions type Xen gaspillent énormément de mémoire. Là où il y a un gaspillage de la mémoire est que les OS sont dupliqués. Xen en lui-même, ainsi que les autres hyperviseurs, sont assez peu gourmants. D'ailleurs, Xen l'est très peu, gourmand, puisqu'il se limite à quelque chose comme 32 Mo de mémoire utilisée, n'ayant pas besoin d'un système d'exploitation hôte pour fonctionner. Bool a dit : Il faut donc je pense bien choisir les techniques mises en oeuvre pour limiter la conso mémoire. Dans les grandes lignes j'oublierais mod_php, apache prefork et complètement Plesk (à moins qu'il y ait eu d'énormes progrès en ce sens). Parce que si c'est pour se retrancher sur un swap sur SSD, ce n'est plus du haut de gamme qui est proposé. Maintenant ça reste parfaitement faisable, c'est juste que perso j'essayerais je chercherais à mutualiser certains aspects comme le cache DNS, la gestion des emails, et surtout l'interface d'administration. Là où Plesk m'intéresse, c'est justement que la partie administration est déjà faite, facile à administrer (gain de temps pour moi et pour le client final) et prête à l'emploi et ne nécessite aucune compétence d'un point de vue utilisateur final sans accès root (et avec un accès Plesk limité au seul hébergement). Bool a dit : Pour l'aspect maintenance, attention toutefois aux garanties proposées : je t'assure qu'un client n'a pas besoin de l'accès root pour foutre en l'air son serveur. Et ne pas oublier que le temps passé sera à multiplier par le nombre de serveur virtuel : 32 configurations MySQL à ajuster, c'est du boulot. Je ne pensais pas proposer de l'infogérance manuelle au cas par cas, car cela coûte plus cher que l'allocation de ressources matérielles additionnelles (à moins d'externaliser en Asie du Sud-Est ou Afrique du Nord, et encore !) Bool a dit : D'ailleurs attention aussi à l'espace disque, ce n'est pas un problème avec un disque dur normal mais des SSD de 80Go ça peut vite l'être : il ne faut pas oublier de compter 1 à 2Go de surplus pour l'OS de chaque serveur virtuel. Par contre effectivement tu peux déporter les logs sur une machine orientée "stockage" pour limiter la casse. Tu as raison de noter que les SSD ont une taille limitée. Le problème des logs sur un disque classique est qu'ils sont habituellement générés en temps réel. On gagnerait donc à les conserver sur un disque rapide comme le SSD. En revanche, leur archivage et plus généralement la sauvegarde pourraient se faire sur un serveur de stockage spécifiquement configuré pour cet effet et disposant d'un stockage sécurisé meilleur marché que le SSD. |
Bool
# Le 27/12/2008 à 21:30 Un "administrateur" qui laisse les paramètres par défaut n'est justement pas un administrateur. Quand je dis que la mémoire est le point bloquant, c'est en partant du principe que les softs sont correctement configurés... sinon effectivement, ça risque de coincer ailleurs bien avant ça. |
Salemioche
| Nicolas Inscrit le : 26/12/2008 |
# Le 29/12/2008 à 15:42 bonjour, |